Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Réveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classsiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Le concours du macaron amateur 2014 à Saint-Gervais-les-bains

Publié par sotis sur 23 Novembre 2014, 08:31am

Catégories : #des petits bouts de moi, #concours, #macarons

 

Comme vous le savez (on va voir ceux qui suivent!! ) hier j'ai participé à la deuxième édition locale du concours du macaron amateur, organisé à Saint Gervais, Haute-Savoie, par le pâtissier local Roland Zanin (pour en savoir plus sur ce concours voir ici et ici) cette année 11 éditions locales sont organisées et les gagnants s'affronteront en mai 2015 à Paris.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/p261x260/10671444_1009394505744265_596325820694289719_n.png?oh=f70fbb2ff5a82e27b94894b5804fce68&oe=55157091&__gda__=1427976311_3291330f35014587a24cacdf5dc17fa3

J'avais un très bon souvenir de l'édition de l'année dernière et donc je m'attendais à vivre un bon moment plein d'émotions et de rencontres, autant vous dire que j'ai été un peu et même très déçue cette année à cause de l'organisation.

Je vous explique.

Je me suis donc inscrite le 10 octobre dernier avec une idée en tête à peaufiner et un défi personnel : me mesurer à la meringue italienne, ce que me permettait ma nouvelle cuisine et mon four digne de se nom. J’avoue m'y être mise un peu tard, ce qui fais que j'ai passé les deux semaines avant le concours à macaronner, mon congel peut en témoigner et mes collègues qui m'ont servis de cobaye en ont été ravis (je les soupçonne de ne m'aimer que pour mes macarons!!!).

Bref, finalement je relève le défi des meringues italiennes haut la main et je peaufine ma garniture, j'avais l'idée de faire des macarons aux allures de burger et aux gouts chocolat passion et framboise.

Le Jeudi précédent le concours, je me suis donc mise en cuisine pour préparer les coques, la confiture de framboise (dans le rôle du ketchup) et la gelée de fruit de la passion (dans le rôle du cheddar) jusque là tout va bien, mais je n'ai pas droit à l'erreur car je n'ai que 30 coques présentables et justement il faut présenter 15 macarons ( d'ailleurs on m'en rendra 5).

Vendredi, je fais ma ganache au chocolat et je monte mes macarons, autant vous dire que j'ai un peu la pression quand même, surtout que je dois isoler la gelée de fruit de la passion des coques pour éviter qu'elle ne les imbibe trop et que les macarons ressemblent à des éponges. Mission réussie, ils sont beaux et bien rangés dans leur boite, je souffle en attendant le lendemain.

Samedi, le grand jour, il faut déposer les macarons chez l'organisateur avant 11h30, j'arrive à m'absenter de mon travail pendant 3/4 d'heure le temps de faire l'aller-retour entre le boulot-chez moi-le pâtissier-le boulot. Ca c'est fait!

10 jours avant le concours, un mail nous informais que les candidats devaient être présent à partir de 16h15 pour assister à la remise des pris qui aura lieu à 16h30. Je m'étais donc organisée avec ma sœur et sa famille, qui venait me soutenir, pour y être un peu avant. Nous arrivons donc sur place, dans la salle des fêtes de Saint Gervais, à 16h pour constater que.... la fête est déjà finie et l'organisation commence à remballer!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Grosse déception, la remise des prix à été avancée d'une bonne heure et nous n'avons pas été prévenus et je n'étais pas la seule dans ce cas, de nos jour c'est tellement simple de communiquer, un SMS suffit!! 

J'ai quand même réussie avec l'aide de mon beau frère à glaner quelques infos sur mes bébés, il en ressort qu'ils sont beaucoup plut, même que Mercotte (présidente du Jury) les a adoré, mais ils étaient trop garnis, ils n'entraient pas dans les standards de taille pour être présenté en concours à Paris, je m'y attendais un peux donc pas de regret de se coté, je retiens qu'ils étaient délicieux et beaux. Ça c'est jouer à un cheveu pour que je sois dans le trio de tête. J'ai pu retrouver et discuter un peu avec Cécile Maure la gagnante de l'année dernière et Patrick Agnelet chez qui j'avais fais mon stage en chocolaterie cet été, qui m'a gentiment présenté à Mercotte avec qui j'ai pu discuter brièvement de mes macarons qu'elle a adoré (je radote là) certes ils étaient un peu trop épais mais les trois gouts étaient bien présent, je suis donc rassurée.

 

Le concours du macaron amateur 2014 à Saint-Gervais-les-bains

Deux, trois photos, en même temps il n'y a plus grand chose à photographier, je récupère mes cadeaux, ma boite avec mes 5 macarons restants et à 16h20 on quitte la salle fin de la partie, on va faire les boutiques!!

 

The photo avec Mercotte

The photo avec Mercotte

Présentation des produits de noël de notre organisateur

Présentation des produits de noël de notre organisateur

Autant vous dire que je suis déçue, frustrée, un peut énervée, vu le temps que l'on passe à faire ces macarons et le stress que ça engendre, je trouve que la moindre de chose de la part de l'organisation c'est de respecter les horaires indiqués et d'attendre que tout les participants arrivent avant de commencer la proclamation des résultats. J'ai beau essayer de retenir le coté positif, à savoir que la garniture était bonne et mes coques très belles ce qui est déjà un gros progrès par rapport à l'année dernière, je garde un gout amer de cette journée, j'avais besoin de l'écrire pour arrêter de le ressasser, voila c'est fait, je passe à autre chose: Me mettre en mode préparation de noël, préparez-vous à voir surgir  sur mon blog dans les prochains jours des recettes gourmandes spécialement concoctée pour les fêtes!!

Les cadeaux offerts à chaque participants:

1kg de chocolat de couverture

3 tablettes de chocolat spécial pâtiserie Valrhonna

1 maryse de compet (à coté la mienne se sent toute petites)

1 minuteur/chronométre electronique

1beau tablier orange

1 T-shirt blanc taille XL (pour info je suis plutot S lilmite M ;))

1 moule à entremet stylé

des echantillons de petites douceurs de différents membre dy jury

le diplome attestant que j'ai participé

et l'appréciation du jury

Le concours du macaron amateur 2014 à Saint-Gervais-les-bains
Le concours du macaron amateur 2014 à Saint-Gervais-les-bains

Oups j'oubliais le palmarès:

La gagnante qui ira en finale nationale à Paris est Cinthia DEMABRE avec un Macaron Verveine citronnelle citron

La seconde est Caroline DEMIERRE avec un Macaron "Twist japonais» : Matcha/fruits rouges et poivre de cassis

 Et la troisième est Sandrine QUÉVA allias mimitouti du blog "mes petits biscuits gourmands" avec un  Macaron Choc-Orange cœur Ananas.

 

Bon c'est pas tout ça mais ma cuisine m'attend, rendez vous demain pour la recette de mes macarons et merci pour votre soutient et vos encouragements ils m'ont fait beaucoup de bien!!!

Commenter cet article

CARDAMOME 02/12/2014 15:47

Bravo et toutes mes félicitations! je n'oserais pas m'y coller même si j'aime bien mes macarons.
Pou'r ce qui est de l'organisation, je te comprends même chose m'est arrivé pour LMP lors de mon inscription puis sélection à la finale....dont je n'ai reçu la réponse que le lundi qui a suivi le we de la sélection pour l'émission!!! (bien sur j'avais tout mis en place pour le boulot, le voyage etc...)
merci pour ton passage, je prendrai le temps de m'attarder chez toi très bientôt

sarah 29/11/2014 10:28

génial!c'est une belle aventure!!la prochaine fois tu feras encore mieux,et si Mercotte les a aimé...tu peux être fière de toi!!!bisoussss

Némo 25/11/2014 22:41

félicitations pour ta participation et tes succulents macarons appréciés par mercotte, c'est dommage que chez moi il n'y ai pas une telle manifestation !

Perrine 25/11/2014 10:29

Arf, je comprends ta déception, c'est terrible ton histoire! Mais c'était une très belle participation, j'adore le concept, et le principal, c'est que le goût ait plu! Le visuel était magnifique, après, qu'il ne rentre pas dans les standards... c'était le risque, et j'aime ton parti pris! Allez, l'année prochaine sera sûrement la bonne!

Emilie ramène sa fraise 24/11/2014 22:26

Je comprends ta déception mais tes macarons étaient très bons et puis c'est tout !!! ;)

Sorawel 24/11/2014 20:00

Oh bah oui pas cool de leur part. Mais franchement tu peux être fière de toi! Et puis t as pas tout perdu, t as the photo et plein de choses pour nous concocter de délicieuses recettes comme a ton habitude!!!! Allez l année prochaine c est toi la gagnante!!!!! Gros bisous

Sandrine 24/11/2014 17:53

Oui, j'ai trouvé cela pas sympa pour les horaires, j'ai été surprise de la rapidité de tout cela. Il manquait la moitié des gens pour la remise des prix. Je pensais que c'était toi qu'ils avaient interrogé car une personne a été interrogée sur un macaron avec de la passion et de la framboise mais comme j'étais à l'opposer, j'ai pas vu. Il m'avait semblé t'apercevoir en repartant de la remise des prix et en allant à la table des macarons... vide ! mais je n'étais pas sûre. Si ça peut te rassurer, j'ai eu comme cadeau la même chose que toi avec une tablette en moins ! Je trouve et je suis pas là seule qu'il y avait trop de différence entre le 1er, 2ème et 3ème. Ils auraient pu donner une p'tite coupe pour le 2ème et 3ème comme ils parlaient de podium bon, je dis ça c'est parce que j'ai jamais eu de coupe ! Comme tu dis tout ce travail et pas respecter les horaires ne serait pour les critiques, c'est vraiment dommage ! En tous cas, je peux te dire qu'ils ont trouvé tes macarons super beaux mais tu le sait déjà et qu'ils n'osaient pas y goûter tant ils étaient beaux ! Bon c'est pas grave, on dit pour l'année prochaine alors ! Oui, le plus dur, c'est trouver l'association qui accorde 15 personnes !! Vraiment, c'est compliqué ! Mais bon on pourra dire tiens, mes macarons ont été goûtés par de grands chefs pâtissiers ! c'est déjà ça ! Et je savais pas qu'ils t'avais rendu 5 macarons. C'est nul ! Ils auraient pu les laisser pour qu'on les goûte mes p"tits loups auraient adoré ! Je dois en refaire pour ma belle-mère qui était venue pour les macarons et qui n'a pas pu en manger un seul. Aller oui, ce qui est fait et fait mais ils auraient dû respecter les horaires car sinon ça sert à quoi d'en donner ! Bisous et ne te décourage pas ! ça se trouve tu vas gagner l'an prochain.

sotis 24/11/2014 18:09

oui j'ai été un peu déçu par rapport à l'ambiance de l'année derniere j'ai eu l'impression que ça à été moins convivial en même temps j'étais pas là ;) j'ai quand même réussi à savoir ce qu'en avait pensé ceux qui on gouter et j'ai été très contente des retours, je me doutait bien que la garniture était trop épaisse, c'était un risque!!! en tout cas je te félicite pour ta troisieme place, j'ai vu ça sur facebook samedi soir, heureusement qu'il y a les cadeaux!!! gros bisous ma belle

Gourmandine 47 24/11/2014 16:21

Bravo pour ta participation !!

Bonne soirée

Ingrid lolibox 24/11/2014 16:15

Bravo ma belle !

christine 24/11/2014 16:09

Vraiment pas sympa de ne pas vous avoir prévenue pour le changement d'heure! Je suis sûre que tes macarons devaient être très, très bon, bravo pour ta participation!

Amalia 24/11/2014 11:23

Qu'est ce que je comprends ta frustration c'est vraiment pas super niveau organisation, mais tu peux être fière de toi vraiment!!!

sotis 24/11/2014 14:47

merci ma belle!!! gros bisous

Stéph 24/11/2014 11:09

comme je comprend ta déception et ta colère pour l'organisation, c'est clair que tu dois avoir (excuse l'expression) une sacré paire de boule... écoute l'essentiel est ta participation, tu sais ce que tu vaut en cuisine et je trouve super chouette que tu ai pu un peu papoter avec Mercotte. La prochaine fois dors sur place ;)
Plein de gros bisoussss ma belle et encore bravo pour tout ça

sotis 24/11/2014 14:47

hihi oui je camperai devant la salle!!! gros bisous ma belle

midicuisine 24/11/2014 10:55

Quoiqu'il en soit un grand BRAVO!

sotis 24/11/2014 14:47

merci!!!! bisous

guy59600 24/11/2014 10:18

effectivement ce n'ai pas très gentil ce décalage pour la remise des résultats du concours mais je vois que vous avez eus toute un superbe cadeau
une bonne journée

sotis 24/11/2014 14:46

heureusement qu'il y a les cadeaux!!! bisous

aneth 23/11/2014 22:48

un beau moment tout de même !!!

.120streetcook 23/11/2014 21:39

super reportage et chouette photo bravo et 1 kilo de chocolat punèse:) en faites Est-ce que Mercotte à aimer tes macarons hi hi hi

sotis 24/11/2014 14:46

lol, merci et grosses bises

Chrystel 23/11/2014 20:38

Bravo quand même Gaëlle. Cette organisation était effectivement plus que déplorable. Ma pauvre, on comprendra largement ton énervement, ta colère...Tant de travail de ta part pour si peu d'égards et de retour !!!!
Grosses bises

sotis 24/11/2014 14:46

merci et gros bisous!!!!

Muriel 23/11/2014 19:57

Félicitations tout de même même si tu aurais certainement préféré être présente au moment crucial (maudite organisation...). De bons cadeaux pour continuer à être créative et avoir du plaisir en cuisine...

sotis 24/11/2014 14:45

m'en fout j'ai des cadeaux quand même, c'est ce qu'il faut ce dire!!!bisous

missfujii 23/11/2014 18:49

Je comprends ta frustration, ça a du te rester en travers de la gorges ! C'est vraiment très peu professionnel de la part du comité d'organisation de ne pas vous avoir prévenu ! Mais le désir né de al frustration, et l'année prochaine tu iras à Paris !!!!!!!!!!!

sotis 24/11/2014 14:45

la principal c'est que j'ai beaucoup appris sur la façon de faire les macarons du coup je vais en faire plus souvent!!! bisous

chouchie 23/11/2014 18:49

Je comprend ta déception mais à côté de ça , tu t'es encore débrouillée comme une chef !!! Bravo !!!
Tu peux être fière ma belle :-)
Gros bisous

sotis 24/11/2014 14:44

j'ai fais de gros progrès en macaons ( avoir un vrai four ça aide ;)) donc je suis contente de moi!!! bisous bisous ma belle

Miss Bretzel 23/11/2014 17:50

Ah oui, je comprends, surtout avec l'implication que ça engendre! D'ici quelques temps, tu ne garderas que le côté positif! Pas photos de tes macarons? En tout cas, l'essentiel, c'est que tu étais satisfaite de toi!

sotis 24/11/2014 14:43

les critique sont plutot très positives donc je suis fiere de moi!!! gros bisous

Kakou 23/11/2014 16:53

Roooo ben tu m'étonnes que tu soies pas contente ... c'est vraiment pas cool de pas prévenir les participants ...
Sympa la photo avec Mercotte et si elle a aimé tes macarons c'est chouette !
Bisous ma belle

sotis 24/11/2014 14:43

j'en tire une certaine fierté ;) gros bisous

CuisinetCigares.com 23/11/2014 14:04

Dommage quand on sait toute l'organisation et le travail que çà représente ! Mais félicitations à toi et hâte de découvrir tes beaux et délicieux macarons sur ton blog :)
Continue à nous régaler ;-) @ très vite et n'oublie pas mon concours CHOCOLAT ^^
Plein de bises, Sandy

sotis 24/11/2014 14:42

merci sandy, je pense a ton concours, gros bisous

la nonna 23/11/2014 11:35

punaise avec matyasy....la pointure en macaron chez nous..bon je passe sur mercotte (lol) et je trouve deplorable la façon qu ils ont de traiter les gens, pfuii comme tu dis un sms c'est facile, bisous et felicitation ma belle

sotis 24/11/2014 14:42

merci et gros bisous

un zeste de cuisine 23/11/2014 11:34

bonjour l'organisation !!!!! bon j'ai hâte à demain pour la recette des macarons - bon dimanche

Céline Mon Maraîcher à la casserole 23/11/2014 11:21

Oh bah flûte!! Je n'en reviens pas de ce problème d'organisation. Je comprends que tu sois en colère... En même temps, tu peux être sacrément fière de toi. Bravo!!

sotis 24/11/2014 14:41

merciiii!!! bisous bisous

Mo 23/11/2014 11:00

c est dingue !! c est vraiment nul de leur part, quel manque de respect, je comprends ta frustration. Dommage qu on est pas de photo de tes beaux macarons !

sotis 24/11/2014 14:41

ils sont aujourd'hui sur le blog!! gros bisous

kaderick 23/11/2014 10:59

ben ça c'est nul en effet ... bonjour l'organisation !
bon retient le positif et passes à autre chose et l'année prochaine tu les degaume ;-)
bisous ma Gaëlle et ravie de voir ton joli minois :*

sotis 24/11/2014 14:41

merci ma belle, ça y est je suis passée a autre chose, il fallais que ça sorte!! gros bisous

La serviette sur la table 23/11/2014 10:54

Bravo à toi. Bisous et bon dimanche

sotis 24/11/2014 14:40

merci ma belle gros bisous

Joséphine 23/11/2014 09:15

Je te félicite ma belle. Je comprends ta frustration mais c'est chouette tout de même ! Bisous

sotis 24/11/2014 14:40

merciii!!! bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...