Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Réveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classsiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Bavarois au chocolat au lait

Publié par sotis sur 7 Juin 2016, 06:50am

Catégories : #Desserts gourmands, #gâteaux, #bavarois, #chocolat, #chocolat au lait, #grué de cacao

Si vous n'avez pas encore compris que j'ai eu 40 ans le mois dernier, il est temps de rattraper le train en marche!!! Et si je vous saoule avec ça ne vous inquiétez pas ça va passer. En fait c'est bizarre j'ai beau me répéter tout les jours « ça y est j'ai 40 ans, je suis une quadra », j'ai du mal à y croire. Il faut dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma vie, je suis épanouie et sereine, je prends les choses comme elles viennent et je n'ai aucun remord sur mon passé et mon présent pour l'avenir on verra plus tard!!! Bref je me sens bien dans ma peau, bien mieux qu'à 20 ou 30 ans. Bon ok le corps morfle un peu quand même faut l'avouer, sortir jusqu'à point d'heure et aller au boulot avec seulement 2 heures de sommeil faut plus y compter, la peau d'orange s'installe et la peau se relâche et je ne parle pas des cheveux blancs... mais à part ça dans la tête j'ai toujours 25 ans alors.....

Trêves de blabla parlons de choses sérieuses, parlons chocolat. Pour mon anniv j'avais donc fait mon entremet passion-framboises et comme la fête durais tout le week-end j'avais fait en plus ce gâteau inspiré directement du "Beloha" de la pâtisserie « Dupont avec un thé" installées à Cabourg et Deauville dont j'ai trouvé la recette dans le fou de Pâtisserie n°13 de septembre 2015. Cette fois je n'ai pas eu de mauvaises surprise avec la recette sauf avec le glaçage que j'avais trop laissé refroidir du coup il c'est mal répartit sur le gâteau, alors j'ai fait un bandeau en chocolat pour cacher la misère!!
J’ai simplement remplacé les noisettes par du grué de cacao pour cause d'incompatibilité avec un de mes convives et ils se sont tous régalés (surtout mon papa)!!

Bavarois au chocolat au lait

Pour 8 personnes

 Biscuit brownie

55g de chocolat noir

97g de beurre

2 œufs (90g)

110g de sucre

25g de farine

5g de cacao en poudre

10g de grué de cacao

 

Crème anglaise vanille

187g de crème fraîche liquide

67g de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes d’œufs (50g)

35g de sucre

1.5 feuille de gélatine (3g)

 

Mousse bavaroise lactée

82g de crème liquide

82g de lait

3 jaunes d’œufs (45g)

2 feuilles de gélatine (4g)

150g de chocolat au lait

30g de chocolat noir

400g de crème fleurette

 

Ganache croustillante

150g de chocolat au caramel

80g de crème liquide

15g de beurre

75g de gavottes

 

Glaçage lait

37g d'eau

160g de sucre

75g de lait concentré sucré

3 feuilles de gélatine (6g)

75g de chocolat au lait

 

 

Matériel : un cercle à gâteau de 22cm de diamètre et de 6cm de hauteur, un moule en silicone de 20cm de diamètre et de 4cm de haut, poches à douilles et douilles de 1cm de diamètre, thermomètre de cuisson (facultatif).

 

 

la crème anglaise à la vanille : Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Faites chauffer le lait la crème (coupez le feu quand le mélange commence frémir) ; fendez la gousse de vanille, prélevez les graines avec la pointe d'un couteau et mettez les dans le lait chaud avec la gousse, couvrez et laissez infusez pendant 30 minutes.

Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs, retirez la gousse de vanille du lait et refaites bouillir le mélange, versez-le sur les œufs et le sucre, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer jusqu'à 85°C (quand le crème nappe la cuillère) en mélangeant pour que la crème n'accroche pas. Coupez le feu et laissez pocher 2 minutes avant d'incorporer la gélatine préalablement essorée. Mélangez pou bien la dissoudre et versez dans le moule en silicone de 20cm de diamètre. Laissez refroidir avant de réserver au congélateur pendant 3-4heures. Quand la crème est suffisamment dure pour pouvoir la démouler récupérez le moule et laissez le disque de crème au congélateur enveloppé dans de film alimentaire.

 

Le biscuit brownie : Préchauffez le four à 170°C.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro onde, mélangez les œufs avec le sucre et incorporez le chocolat fondu, mélangez avant d'ajouter la farine, le cacao en poudre et le grué de cacao. Mélangez et versez la pâte dans le moule de 20cm de diamètre et enfournez à 170°C pendant 12 minutes (le brownie doit être mi cuit en son centre).Réservez au frais.

 

La ganache feuilletée : Coupez le chocolat en morceaux. Faite chauffer la crème jusqu'à frémissement, coupez le feu et incorporez le chocolat, mélangez et quand le chocolat à bien fondu incorporez le beurre coupé en morceaux (au besoin remettez la casserole sur le feu quelques instants) Quand la ganache est bien lisse incorporez les gavottes écrasées. Etalez cette ganache sur le brownie et mettez le tout au congélateur pendant au moins 1 heure.

 

Mousse bavaroise chocolat au lait : Montez la crème fleurette en chantilly ferme et réservez au frigo.

Faites tremper la gélatine dans u bol 'eau froide.

Faites chauffez le lait et la crème jusqu'à frémissement. Fouettez les jaunes d’œufs et versez le mélange lait-crème chaud dessus, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crème en mélangeant jusqu'à 85°C. Laissez pocher hors du feu pendant 2 minutes. Incorporez la gélatine préalablement essorée ainsi que les chocolats. Laissez refroidir cette crème jusqu'à 25°C.

Quand la crème au chocolat est à 25°C versez-la sur la chantilly en plusieurs fois et incorporez la délicatement avec une spatule pour obtenir une mousse homogène et légère. Versez cette mousse dans une poche douille munie d'une douille de 1cm de diamètre.

 

Montage : Sortez le brownie recouvert de ganache feuilletée du congélateur, démoulez-le et placez le au centre du cercle de 22cm de diamètre et 6cm de haut (le brownie en bas) lui même posé sur un plat ou une assiette pouvant aller au congélateur.

Avec la poche à douille, répartissez la moitie de la mousse bavaroise sur et autour du brownie. Déposez le disque de crème anglaise à la vanille sur la mousse et répartissez le reste de la mousse bavaroise, lissez bien et laissez prendre le tout au congélateur pendant 1 nuit.

 

Le lendemain préparez le glaçage : Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole portez l'eau et le sucre à ébullition jusqu’à 103°C. Incorporez la gélatine essorée et le lait concentré, mélangez avant d’ajouter le chocolat mi-fondu. Mélangez bien pour que le glaçage soit bien lisse (au besoin passez un cou de mixer en prenant soin de ne pas incorporer de bulles d'air). Laissez le glaçage refroidir jusqu'à environ 50°C avant de le verser sur le bavarois tout juste sortit du congélateur. Pour cela démoulez le bavarois en passant la lame d'un couteau fin le long du cercle puis posez-le sur une grille elle même posée sur un plat creux afin de pouvoir récupérer l’excédant de glaçage. Versez le glaçage au centre du bavarois et étalez-le avec une spatule. Attention il faut aller assez vite car le glaçage fige rapidement !!!

 

Bavarois au chocolat au lait
Bavarois au chocolat au lait
Bavarois au chocolat au lait
Commenter cet article

Justine 22/06/2016 09:25

Wahoo comme il est tentant ce bavarois !! Ça faisait un petit moment que je n'était pas venue et je trouve plein de belles choses

Pounchki 21/06/2016 16:45

wahou qu'il fait envie ton bavarois, surtout la part !! bravo c'est une belle réussite :)
Moi qui va sur mes 48 que j'aimerais revenir à mes 40 :p bisous, bisous et belle soirée !

Raissa 16/06/2016 17:28

Il est super beau et a l'air terriblement bon! ;-)

martine 14/06/2016 23:23

Très beau bavarois. 40 ans est un bel âge.

mamancadeborde 13/06/2016 20:11

Oh là là ce bavarois doit être excellent ! Ma belle-mère arrive à la fin du mois elle devrait adorer ! Je note ta recette. Bisous

Mélina & Chocolat 11/06/2016 22:14

Je n'ai aucun doute que ce bavarois est carrément une tuerie ! A la découpe, ça fait trop envie... Waouh !

Nat 10/06/2016 19:35

Mmmmhh ça fait rêver!

Carole 09/06/2016 21:06

Ta dernière photo donne terriblement envie de plonger la cuillère dedans !
Ton bavarois est superbe avec toutes les couches. Hummm ultra gourmand j'adore !

Gagaie 09/06/2016 20:22

Il est magnifique en plus d'être très gourmand ton bavarois. ♥

Val 09/06/2016 19:56

Alors là! Je te félicite car c'est un vrai chef d'oeuvre. Bisous

The-FoodTrotter 09/06/2016 13:29

Quelle merveille ça doit être absolument délicieux! :)

vanni 09/06/2016 13:24

Tu t'es gâtée avec les 2 gâteaux que tu as réalisée, et tu as bien raison.
En partageant les photos, et les recettes tu nous gâtes aussi.
Très belle journée
Bisous

sarah 09/06/2016 09:29

waouhhhhh il est à tomber ton bavarois!!je note,je note!merci ma douce!

Graziella 09/06/2016 00:27

Moi j'ai 17 ans, oui oui, m'en fiche de ce qui est écrit sur ma carte d'identité ;-)
Tu as tout dit : finalement, tout baigne quand on est serein, quelque soit l'âge.
Du coup ca donne un magnifique bavarois tout ca !!! Rien ne t'arrête ;-)
Grosses bises Gaëlle
Graziella

Kakou 08/06/2016 15:11

Il est superbe ! Beaucoup trop sucré pour moi sûrement mais magnifique !
Bisous

corinnette 08/06/2016 07:49

il est vraiment magnifique
bravo à toi et 40 ans c'est jeune moi j'en ai beaucoup plus et j'ai toujours 20 ans dans ma ^tete enfin presque
bises

La tendresse en cuisine 08/06/2016 07:15

Il est fou ce gâteau, quelle merveille. La présentation est digne d'un grand pâtissier et quand je vois l'intérieur... je fonds. Un grand bravo à toi pour cette magnifique réalisation. Gros bisous ma Gaëlle

bree13 08/06/2016 06:30

l'intérieur est irrésistible !

kekeli 08/06/2016 05:57

Et bien tu t'es gâtée en gourmandise pour tes 40 ans, qu'est-ce que ce sera à 50 ou 60 ans !!
Bravo il est magnifique ton bavarois !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

samar 08/06/2016 03:21

il est mortel ton bavarois en plus au chocolat j'adore ca
grosse bise

Stéph (un dîner en provence) 07/06/2016 22:50

Pfiouuuu il est terrible ton bavarois et comme une "gamine" j'aurai fais un p'tit caprice pour en avoir un bout... normal moi aussi j'ai 20 ans dans la tête lolll ! Gros bisous ma belle

CuisinetCigares.com 07/06/2016 22:10

Ahh c'est sûr, ça c'est du sérieux ! On devine aisément tes intentions : festoyer et te régaler ! What else ? ^^ Une réussite ton bavarois ! Heureusement tu ne participes pas au concours ^^ ! lol !
Gros bisous ! Sandy

Gourmandine 47 07/06/2016 21:30

Il semble que j'ai loupé un épisode.... j'étais passé à côté de ton anniversaire, alors mieux vaut tard que jamais : je te souhaite un très joyeux anniversaire :-)) J'ai fêté mes 40 ans il y a deux ans, et je ne le réalise toujours pas, vu que dans la tête je n'ai pas vieilli aussi vite que dans mon corps lol
Je ne suis pas du tout pâtissière alors je ne participerai pas à ton concours, mais je tenais tout de même à venir te faire un petit coucou pour l'occasion.

Bonne soirée
A bientôt
Kathia

patricia 07/06/2016 21:10

magnifique beau travaille, bisous

Dan 07/06/2016 20:48

Wahooo! démentiel!!! j'aurais bien aimé le même pour mes 50 ans !!!! biz

Melle Blanche 07/06/2016 19:59

Wahou !!!
C'est très technique et très long, à mille lieues de mes capacités.

les petits plats de Béa 07/06/2016 19:55

Hum encore un beau gâteau qui n'a l'air très bon

jackie 07/06/2016 19:34

Wahou, il est magnifique et je dois dire que j'en aurais bien pris une part. Bisous

lolo 07/06/2016 18:46

hum, il est magnifique et parfait pour moi qui préfère le chocolat au lait !

Rosenoisettes 07/06/2016 17:54

Le temps passe vite... La vingtaine m'a fait un coup ahah !
Mais l'important est l'esprit, si tu gardes en effet l'esprit c'est bon signe :)
En tout cas ce gâteau est gourmand et a du régaler les amoureux du chocolat

Pomme 07/06/2016 17:52

oh la la... ce que ça donne envie ! dur dur de voir ces photos qui aiguisent la gourmandise en ces temps de disette gourmande (c'est comme ça que j'appelle mon régime ! ^-^)

Aux délices du palais 07/06/2016 17:52

Tu as dû faire des heureux avec cet entremet l'association des saveurs est juste parfaite. Bises.

Nadège 07/06/2016 17:12

Il est très très beau, bravo,
bisous

delphine 07/06/2016 17:07

Whaouh il est sublime, et 40 ans c'est le plus bel âge...
Bravo pour ce beau dessert
Bonne soirée

Poivré Seb 07/06/2016 16:35

C'est la classe ce bavarois au chocolat au lait !

Virginie 07/06/2016 16:19

Il est très tentant :p

Chrystel 07/06/2016 16:15

Il est vraiment à tomber ce bavarois, Gaëlle. Tu es une vraie chef. Gros bisous

rosa 07/06/2016 15:29

tu m'as fait saliver avec ces magnifiques images, hummmmm j'adore le chocolat
bon aprés midi
bises
rosa

Emau 07/06/2016 15:15

J'en veux une part
Bises

latabledeclara.over-blog.com

Myrtee 07/06/2016 15:14

Hmmm !!! Il est magnifique. Je dois t'avouer que je me jetterai bien sur la part tranchée. L'intérieur a juste l'air divin

Nell 07/06/2016 14:27

Tu as quarante ans et alors?... Un âge magnifique, ma belle, car tu as l'expérience en toutes choses et c'est un âge sublime pour une femme. Ton gâteau est à saliver et j'en aurai bien croquer un bon bout. Voilà pour aujourd'hui, bisous, Gaëlle.

Amalia 07/06/2016 13:39

Il est a tomber ton bavarois ma p'tit quadra ;)

gridelle 07/06/2016 13:37

quoi????? t'as 40 ans?? ben ça alors j'avais loupé l'info!!!!! :) :) ;) hi!hi!
bon je te rassure ça me fait pareil tout ce que tu racontes!!!
et ton craquage au chocolat là moi j'adore!
bon je m'active les neurones pour ton gâteau qu'il faut que je te fasses honneur quand même!
bises

la nonna 07/06/2016 13:03

il est subime, il est gourmand, je salive là, bisous

guy59600 07/06/2016 12:59

superbe bavarois belle réalisation et beaux macarons en guise de décoration superbe
un excellent après-midi bisous

Carmencita 07/06/2016 12:42

on dit que 40 ans (surtout les hommes hihihi) pour une femme c'est le plus bel age, qu'elle est superbe et épanouie je suis de cet avis aussi. Le principal c'est d’être bien dans sa tête. Ton gâteau est magnifique ma belle et il serait difficile de ne pas l'aimer, gros bisous

Contes et Délices 07/06/2016 12:10

J'espère me sentir aussi bien que toi lorsque j'aurais 40 ans et surtout que je ferais des gâteaux aussi beaux et bons !!

DineavecSandrine 07/06/2016 11:57

Magnifique cet entremet...Et puis pas d'anniversaire sans chocolat!!!
Je te souhaite une magnifique année pour l'occasion...
DineavecSandrine

chris 07/06/2016 09:59

Mais la vie commence à 40 ans!! nous les quadras, on ne veut pas que ça s'ébruite de trop car sinon, tout le monde se dépêcherait de devenir quadras!!! ;)
Gourmand comme tout ton bavarois chocolat!! allez, Je file en cuisine, pour toi d'ailleurs!!! :-)
bisous

Mary 07/06/2016 09:50

On va dire que ça vaut le coup d'avoir 40 ans..rien que pour cette douceur chocolatée !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...