Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Réveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classsiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Mon blog, ma cuisine et moi #1 La naissance du blog

Publié par sotis sur 14 Octobre 2017, 07:00am

Catégories : #des petits bouts de moi

En tout début d'année je vous avais annoncé une série de quelques articles sur le thème "Mon blog, ma cuisine et moi" dans lesquels je parlerai des coulisses du blog, rien de sensationnel, juste mon quotidien de blogueuse et de  gourmande, je ne prétendrais pas donner des conseils loin de là, juste mes ptits trucs à moi et surtout ce que m'a apporté mon bébé.

 

Et d'abord, pourquoi un blog???? il y a plein de bonnes raisons, le partage, la découverte, la gourmandise, le dépassement de soi... et moi je vous dirais et pourquoi pas????

Et oui pourquoi pas, c'est comme ça sur un coup de tête une idée fulgurante qui passait par là  et en 5 minutes j'avais créé mon blog. Je suis comme ça, je peux prendre des décisions sur un coup de tête ou y réfléchir pendant des jours, voire des mois ou encore des années. Contradictoire, moi??  à peine.

Bon, en fait à l'époque je commençais à me lâcher en cuisine, j'explorais, j'inventais mais le problème c'est que je faisais ça à main levée sans rien noter, du coup impossible de reproduire un plat qui m'avait plu. J'ai essayé d’être sérieuse et de noter mes ptites recettes dans un cahier, mais là encore je manquais de volonté alors je me suis dis qu'en créant un blog ça m'obligerai peut être à pendre des notes. Aussitôt dis aussitôt fait et voila comment est né "La gourmandise est un joli défaut" qui au départ était surtout un carnet de recette perso plus qu'une réelle volonté de partager et d'échanger, la preuve j'ai mis du temps à fréquenter d'autre blogs.

Deuxième question: Le nom du blog il vient d’où??? Là pour le coup ça fait des années que cette petite phrase me trotte dans la tête et je me rappelle même très bien du jour ou elle est née.

c'était en cour de catéchisme, c'est dire si ça date, le cours portait sur les 7 péchés capitaux et quand la phrase "la gourmandise est un vilain défaut " fut prononcée par le prof  (c'était peut être même bien le curé, mais pas sur) j'ai tout de suite pensé que c'était idiot comme phrase et surtout que c'était pas vrais, la gourmandise n'est pas un vilain défaut et mon petit cerveau a pondu cette évidence "la gourmandise... est un joli défaut" voila c'est tout, pas de triturage de neurones, de réflexion profonde ni de message subliminal, juste une ado en mini rébellion contre le système.

 

Le choix de mon hébergeur??? Le hasard, j'en avais entendu parler à la télé, j'ai tapé "Overblog" sur mon moteur de recherche et 5 minutes plus tard j'avais créé mon blog, et franchement j'en suis très satisfaite!!

 

L'évolution du blog: comme je l'ai dit plus haut c'était plus un journal perso qu'une volonté de partage, oui je suis un peu (beaucoup) ours sur les bords, ascendant loup solitaire. Enfin j'étais (je suis toujours mais moins) Oui, parce que mine de rien ce petit cahier perso m'a beaucoup aidé à m'ouvrir sur le monde, à aller vers les autres, à sortir de ma coquille, petit à petit j'ai commencé à visiter d'autre blogs, à laisser des commentaires et finalement j'ai lié des connaissances qui sont devenues des amitiés, virtuelles certes, mais qui me sont chères. Aux nombre de ces amitiés il y a Gut, Chouchie, Gridelle, Natacha, Valérie, Cathy,... et j'en oublie.

Coté cuisine j'ai beaucoup évolué, au début c'était muffins, biscuits, confitures et maintenant j'en suis aux entremets copiés sur les chefs, risotto, brioche, pâte feuilleté et autres gourmandises, c'est bien simple je fais quasiment tout maison Et ce n'est pas fini, j'aime me lancer des défis comme faire ma pâte feuilleté, travailler le chocolat, découvrir de nouveaux produits...

Mais il n'y a pas qu'en cuisine que ce blog m'a fait évoluer, désormais je tape mes articles de plus en plus vite et bientôt je n'aurais plus besoin de regarder mes doigts pour les écrire!! Je me suis aussi intéressée aux coulisses du blog c'est a dire au HTLM, la structure qui se cache derrière ce qui s'affiche à l'écran. En tâtonnant, en bidouillant, j'arrive à modifier le visuel de base de mon bébé et à en faire quelque chose de plus personnel, mais tout cela n'est que bidouille, je suis loin d'être un pro de la programmation internet.

Un dernier point sur lequel j'ai évolué... Les photos, qui sont essentielles à la présentation d'une recette. Là encore, point de cours ni de studio de pro, mais beaucoup d'essais, de tâtonnements, un peu de bricolage et au final une grande fierté quand vous me dites que mes photos sont belles. Mais je reparlerai de ce sujet dans un autre article.

 

Au quotidien c'est pas toujours facile de gérer un blog, il faut publier régulièrement, se faire connaitre, trouver sans cesse de nouvelles idées, trouver le temps de cuisiner et tout ça sans se laisser submerger. Le maitre mot pour bloguer sereinement c'est: l’organisation. Tout ça, ça s'apprend au fil du temps, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question de temps en temps et de faire des breaks quand on sent que nécessaire, après tout ce n'est qu'un blog, pas mon gagne pain!!

Au bout de quelques années je pense avoir trouver un équilibre qui me permet d’être productive sans que la cuisine et internet n'occupe tout mon temps. Je cuisine, photographie et écrit mes articles le week-end, dans la semaine je consacre environ 2h à visiter vos blogs par jours et ce 4 jours par semaines. Je fais des listes de recettes pour le mois, je note des idées sur le moindre bout de papier et je prends de l'avance sur les articles, j'ai toujours 1 semaine de publication programmée d'avance. Et surtout 1 fois par semaine je n'allume pas l'ordi, je vous assure ça fait du bien.

 

 

 

Voilà; vous savez tout ou presque, sur la naissance de mon bébé, et sur son évolution, dans un prochain article je vous ferais visiter ma cuisine, en attendant je vous souhaite un bon week-end et je vous dis a dans 15 jours, moi je prend des vacances bien méritées!!

 

Commenter cet article

Sandrine 18/10/2017 21:50

Une jolie histoire pour la naissance de ton blog. Oui, c'est clair tenir un blog c'est pas toujours évident et ça prend beaucoup de temps. Il y a du boulot qui se cache derrière. J'avoue que je suis beaucoup moins assidue sur le mien mais j'aime m'y réfugier quand j'en ai besoin, sûrement pour lâcher prise. Hâte de découvrir ta cuisine ! Ton coin bureau est très sympa que j'aimerais avoir la place d'en avoir un. Mais bon, un coin de table c'est pas trop mal lol. Bisous et bonnes vacances !!

Marlyzen 18/10/2017 18:44

Sympa cet envers du décor et en effet, l'organisation est primordiale. Pas évident de combiner un blog avec un job à plein temps, une vie de famille, les sorties du WE etc. :D
Connaissances ou amitiés virtuelles, un blog est une riche expérience ! Et c'est assez marrant, je sais par exemple que tu détestes les crevettes (comme Gut déteste la volaille)... Le côté "ours ascendant loup solitaire" s'envole un peu, la blogosphère culinaire est synonyme de partage et de convivialité. Cela fait vraiment du bien ! Continue à nous faire saliver car tu as raison, la gourmandise est un joli défaut :)

Cooking Julia 17/10/2017 23:13

Merci pour cet article bien construit et rédigé, dans lequel je me retrouve parfaitement : j'aurais pu en écrire les 3/4 ! L'organisation est essentielle en effet. Bonne continuation à ton joli blog. Bisous

sarah 17/10/2017 20:30

Merci pour ton partage ma belle et je te souhaite encore plein de bonnes choses à partager sur ton joli et gourmand blog!! Bisous

Les food Amour 16/10/2017 17:59

Bien c'est vraiment sympa comme article, effectivement nus avons beaucoup de points en commun :-) C'est chouette passes de belles vacaces

gridelle 16/10/2017 17:22

j'ai adoré te lire!!! évidemment!!! et qu'est ce qu'on a comme points communs!!! ça m'étonnes à moitié en fait! et puis quelle fierté que tu me cites parmi tes amies virtuelles!!!! je ne sauris plus me passer des visites chez toi et de nos petits échanges moi!! hi!hi! bises et longue vie à ton bébé!

Chris 16/10/2017 15:51

Bonnes vacances Gaëlle, profites bien et repose toi bien
Dans cet article je me suis reconnue en bien des détails, et je ne dois pas être la seule....
Merci de nous avoir ouvert cette petite porte de chez toi..
gros bisous

christine 16/10/2017 09:56

Je te souhaite de bonnes vacances bien reposantes et merci pour cet article intéressant! Bisous!

Alison 16/10/2017 06:46

Hihi moi j'adore ce genre d'articles où on en apprend plus sur les blogueuses. Tu as eu une très bonne idée de créer ton blog, qui fourmillent de recettes aussi belles que bonnes. Et au fait, j'adore la décoration autour de ton bureau!

Farinedetoiles 15/10/2017 19:20

Un article très intéressant!!

Au palmarès de la gourmandise 15/10/2017 18:19

Merci pour toutes ces belles recettes que tu partage et tes belles photos qui les accompagnent, beau dimanche, bisous!

Patricia 15/10/2017 17:21

Coucou Gaëlle, et bien je n'ai qu'une chose à dire...MERCI, j'ai hâte de lire la suite car finalement je me retrouve dans ton histoire et je crois qu'on est nombreuses dans ce cas là...une envie, un coup de tête, une belle évolution, du partage, du bidouillage..bon par contre côté organisation pour moi c'est pas ça mais c'est parce que j'ai d'autres priorités pour l'instant qui me prennent aussi beaucoup de temps. J'aimerai vraiment savoir comment tu fais pour les photos car j'imagine que tu as une vraie caverne d'ali baba avec plein de vaisselle, accessoires et un petit coin sympa pour faire tes photos...gros bisous. Pat

Gourmandisesdelo 15/10/2017 15:51

Et bien merci pour nous avoir raconté ton histoire
C'est vrai que c'est intéressant de savoir de où on a commencer, notre évolution, le pourquoi du comment et oui aussi, que derrière cet écran nous avons une vie ;)
Bon dimanche bisous

Carmencita 15/10/2017 15:15

Merci pour ce bel article qui nous en apprends un peu plus sur toi, et pour toute l'aide que tu m'as apporté pour mon blog quand on a basculé sur OB KIWI. c'est vrai que tes photos sont magnifiques, comme ton blog d'ailleurs. Gros bisous ma Gaëlle profites en bien à bientôt

la Fourmi Elé 15/10/2017 11:39

C'est chouette d'en savoir un peu plus ! merci pour ce partage et continue de nous régaler !
bon dimanche

Maiwenn 15/10/2017 11:22

C'est vrai que tes photos sont toujours sublimes ! Tout comme tes recettes. Bon dimanche, bises.

Nassy 15/10/2017 10:53

Une bien jolie histoire de bloggeuse. Bises et bon dimanche ensoleillé.

patricia cuisine 15/10/2017 10:39

merci ma belle je 'tadore

lilou25 15/10/2017 08:54

Un article très sympa qui permet de te connaître un petit peu mieux :) Passe de très bonnes vacances et à bientôt !

delphine 15/10/2017 08:29

Merci pour tes conseils et tes avis c'est toujours bon à prendre, et bravo à toi tu es une grande source d'inspiration, je suis toujours en admiration devant tes belles photographies...
Passe de bonnes vacances
A bientôt.

corinnette 15/10/2017 08:24

Alors bonnes vacances
et merci pour toutes les bonnes et belles choses que tu nous proposes
bises

titanique 15/10/2017 04:39

bravo, pour ce joli blog ou je me balade régulièrement, reposes-toi bien à bientôt, bises

Cuisiner en paix 14/10/2017 20:46

Bonnes vacances !
Merci pour les conseils d'organisation de blog.
Bisous.

Nathalie 14/10/2017 18:26

Bonnes vacances!! Je crois que l'on a dû commencer à bloguer à peu près en même temps. Et je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Bisous

La gourmandise de Violette 14/10/2017 17:45

un grand plaisir à te lire, je vais essayer de te copier niveau organisation...chez moi c'est le vrai bordel, il faut dire que je bosse 10h dans un bureau sans voir le jour et le soir, j'ai pas le courage de passer vous voir...sniff, merci pour tes conseils, bisous

gut 14/10/2017 17:27

je dirais que tu as rudement bien fait de faire cet article !! J'ai un peu l'impression d'avoir fait le même chemin que toi ma Gaëlle !! Oui tu as fait des progrès dans beaucoup de domaines depuis le début mais une chose est restée chez toi depuis le temps où je te connais : ta créativité ! Elle m'a souvent bleuffée, continue, j'aime !!! Je suis heureuse que tu me tiennes parmi tes amies virtuelles, c'est réciproque et c'est toujours avec grand plaisir que je viens te rendre visite !! gros bisous
PS : je devrais faire comme toi 1 jours par semaine sans ordi tiens... car j'y passe de plus en plus de temps !!

valerie 14/10/2017 17:24

bravo pour ton aventure dans ce blog

Isabelle 14/10/2017 16:57

C'est un article bien sympa. Ca permet de te connaître un peu mieux, et de voir que parfois on connait un peu les mêmes situations
Bisous

guy59600 14/10/2017 16:44

que c'est joli ton récit concernant la réalisation de ton bébé comme tu l'appelles j'espère que tu le soignera encore longtemps pour nous faire découvrir de belles choses profite bien de tes vacances et a bientôt
exccellent week-end bisous

Marie/aggietlili 14/10/2017 15:47

Un article très sympa… Qui nous dévoile un peu ton quotidien. Passe de belles vacances bien méritées gros bisous à bientôt

Muriel des Myls 14/10/2017 15:31

C'est bien d'apprendre à se connaître et aussi d'apprendre quelques astuces au passage. Il me tarde l'article spécial photos ! bonnes vacances !

Clémentine 14/10/2017 14:45

C'est toujours agréable de connaître un peu les personnes qu'on suit, ravie de te découvrir :)
Un jour sans PC par semaine pour moi aussi, et c'est bien !
Bises, bon week-end

vanni 14/10/2017 13:14

Merci beaucoup pour ce billet, où tu nous laisse entrevoir qui se cache derrière ce beau blog, où j'aime m'y promener pour les recettes et les photos.
Passe d'excellentes vacances.
A bientôt
Bisous

Brigitte / Les filles à table 14/10/2017 11:29

Merci pour ce petit article, j'aime beaucoup te lire, tout autant que tes recettes !! Bonnes vacances ! Bisous

lolo 14/10/2017 10:38

sympa cette petite rubrique! c'est une bonne idée !

Sylvie et Marc 14/10/2017 10:31

C'est un très bel article! J'en sais un peu plus sur toi et ton univers! Bisous. Sylvie.

irisa 14/10/2017 09:36

Je crois que nous sommes nombreuses à nous reconnaitre dans ton témoignage, moi j'aime bien tes bannières façon aquarelle, élégantes, légères et joyeuses

Dani 14/10/2017 09:27

Passes de bonnes vacances. Et merci de nous faire entrer dans les coulisses!! Bises.

Bernieshoot 14/10/2017 09:26

Bonjour,
c'est très intéressant et nous avons quelques points communs:
Overblog j'y suis venu par hasard, en 5 minutes mon blog était créé et, moi aussi c'est une plateforme que j'apprécie
La gourmandise, oui c'est un joli défaut, il faut savoir être gourmand de la vie,
Les photos, je crois que c'est important quelque soit la thématique du blog, c'est une accorche autant que les titres.

Mimi 14/10/2017 09:03

Très sympa ton article ! Et puis j’aime beaucoup tes photos que je trouve toujours très réussies et allechantes. Continue à nous gâter mais avant passe d’excellentes vacances !

patissi-patatta 14/10/2017 08:49

Bonnes vacances ! Merci pour ton article dans lequel beaucoup de blogueur (se) vont se retrouver.

Simon 14/10/2017 08:48

Bonne vacances et mange bien

Simon 14/10/2017 08:48

Bonne vacances

bree13 14/10/2017 08:35

coucou, je ne vois pas la date à laquelle ton blog a été créé. En tout ca, longue continuation à ton blog !

la cuisine de poupoule 14/10/2017 08:31

Super article moi aussi mes articles sont programmé à l'avance je pense que en travaillant il est impossible d'écrire un article chaque jours et en plus d'aller visité les autres blogs. Moi aussi mon blog m'a fait évoluer mais j'ai encore beaucoup de chemin pour faire de superbe photos comme toi ou de belle bannette comme toi. D'ailleurs j’espère que tu feras un article pour créer ça propre Bannette car je en sais pas faire. Bon week-end bises

missfujii. 14/10/2017 08:05

Un beau billet, qui me permet de te connaitre un peu plus en dehors de tes recettes

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...