750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Réveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classsiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Flocon d'étoiles

Publié par sotis sur 27 Décembre 2019, 08:04am

Catégories : #Desserts gourmands, #gâteaux, #noël, #noël sucré, #chocolat, #caramel, #macarons

"Flocons d'étoiles" c'est un joli nom vous ne trouvez pas, un nom qui invite à la douceur et à la gourmandise. On imagine tout de suite un réveillon sous la neige au chaud au coin de la cheminée d'un chalet en bois à la montagne.

La couche de meringue cache une mousse au chocolat parsemée d'éclat de caramel à la fleur de sel qui croquent sous la dent apportant un peu de pep's à l'ensemble, c'est léger parfait pour finir un bon repas de fête.  Mais on en abusera pas car la mousse aura tendance à être écœurante en trop grande quantité, enfin c’est mon avis, au moins ça évite les excès!!!

Bref j'ai fais ce dessert deux fois et il à eu un franc succès, ça n'a rien d'étonnant il faut dire que J’ai trouvé cette recette dans le "Larousse du chocolat" rédigé par Pierre Hermé ceci explique cela.

 

Flocon d'étoiles

Pour 6 personnes

Éclats de chocolat

1g de fleur de sel

60g chocolat noir

Macaron

120g sucre glace

10g cacao poudre

70g poudre d'amande

2 blancs d’œufs

Débris de caramel

70g de sucre

32g beurre

1 pincée de fleur de sel écrasée

Ganache

90g de chocolat

60ml de lait

27g de beurre

Mousse sabayon

10ml d'eau

35g de sucre en poudre

1 œuf

1 jaune d'œuf

75g de chocolat noir

250ml de crème liquide

 

Meringue italienne

2 blanc d'œuf

40ml d'eau

120 de sucre

 

j'ai utilisé un moule en demi-sphère en silicone de 17 cm de diamètre à la base et 8 cm de profondeur max

 

La veille :

Les éclats de chocolat à la fleur de sel : Ecrasez la fleur de sel au pilon ou au rouleau à pâtisserie.

Faites fondre le chocolat au micro onde ou au bain mari. Incorporez la fleur de sel, mélangez bien et étalez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, laissez durcir avant de concasser le chocolat en petits éclats.

Les débris de caramel : Faites un caramel brun avec le sucre. Faites fondre le beurre au micro onde.

Quand le caramel est formé ôtez la casserole du feu, incorporez le beurre et la fleur de sel. Remettez sur le feu afin que le beurre s’incorpore bien au caramel. Versez le caramel sur une feuille de papier sulfurisé et laissez durcir avant de concasser le caramel et de mixer grossièrement pour obtenir des débris assez fin.

Les macarons : Préchauffez le four à 170°C.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme, mélangez la poudre d’amande avec le cacao et le sucre glace. Quand les blancs sont montés, versez le mélange de poudre dessus et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille formez 6 macarons de 6cm de diamètre et 6 macarons de 4cm de diamètre enfournez à 170°C pendant 12 à 14 minutes. Laissez refroidir.

 

Le jour même :

La ganache : coupez le chocolat en morceaux. Portez le lait à ébullition et coupez le feu, incorporez le chocolat en 3 fois puis le beurre et laissez refroidir avant d'incorporer à leur tour les débris de caramel.

La mousse sabayon : Portez l’eau et le sucre à ébullition pour faire un sirop, quand le liquide atteint 125°C (3 minutes après le début de l’ébullition) retirez la casserole du feu. Dans un cul de poule fouettez l’œuf et le jaune tout en versant le sirop chaud dessus en filet. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange triple de volume et refroidisse.

Faites fondre le chocolat au bain mari ou au micro onde et laissez-le refroidir jusqu’à 45°C.

Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez 1 /4 de cette chantilly dans le chocolat fondu à 45°C, mélangez délicatement puis incorporez, toujours avec délicatesse, le reste de la chantilly.

Incorporez ensuite dans la chantilly au chocolat le mélange œuf-sirop en le soulevant au fouet. Une fois que ce dernier mélange est bien homogène incorporez les éclats de chocolat à la fleur de sel.

Utilisez cette mousse sabayon immédiatement.

Montage : versez 1/3 de la mousse sabayon dans le moules demi-sphériques. Posez le petit macaron sur la mousse puis ajoutez le deuxième tiers de mousse, déposez le macaron de taille moyenne, recouvrez avec le restant de mousse (elle doit arriver un peu en dessous du bord du moule. Répartissez la ganache sur la mousse avant de déposer le plus grand macaron, appuyez un peu dessus pour l'enfoncer. Couvrez d’un film alimentaire et placez au congélateur pour au moins 2 heures (je l’ai laissé plusieurs jours). Sortez le moule 5 à 6 heures avant de servir.

La meringue : à préparer juste avant de sortir le moule du congélateur : Fouettez les blancs en neige ferme, pendant ce temps faites un sirop avec l’eau et le sucre. Quand le sirop atteint 120°C versez le sur les blancs sans cesser de fouettez jusqu'à complet refroidissement.

Démoulez le Flocon, déposez-le sur une grille et recouvrez-le avec la meringue, placez au frigo et sortez-le à peine 1 heure avant de servir.

Pour la déco : j'ai fais fondre 50g de chocolat au lait au micro onde puis je l'ai versé dans des moules à chocolat en forme d'étoile de sorte à avoir une épaisseur d'environ 3-4 mm, un petit tour au frigo et mes étoiles étaient prêtes à être démoulées et disposées sur la meringue.

Flocon d'étoiles
Flocon d'étoiles
Flocon d'étoiles

Après ce bon dessert il vous reste bien une petite place pour un petit café accompagné de ces mignardises?? non??? et si je vous dis que ces petites douceurs sont des truffes au chocolat et des guimauves à la framboise??? Alors??? c'est bien ce que je pensait, suivez-moi, on passe au salon...

Commenter cet article

Les Food Amour 02/01/2020 17:06

Un très joli dessert je le dévore des yeux. Bisous

Sandrine 30/12/2019 21:21

Oui, un bien joli nom. C'est si crémeux, mon dirait aussi une boule de neige

bree13 28/12/2019 15:55

un nuage de tendresse !

Brigitte Berteau 28/12/2019 08:42

Quelle belle invitation à la gourmandise ! Classe et gourmand.... Je suis fan (✷‿✷)
Bisous et passe un bon réveillon. Et , tant qu'on y est, Bonne Année, tout plein de bonheur. BisouXXX
Brigitte

josy 27/12/2019 19:46

Un flocon très aérien et bien gourmand. Bon réveillon du jour de l'an . Bisous

guy59600 27/12/2019 19:40

de superbes gourmandises
excellente soirée bisous

gridelle 27/12/2019 15:35

je t'avoue que je ne suis pas grande fan de meringue! mais ton dessert me fait pourtant très envie! je le trouve hyper appétissant! bises

Dan 27/12/2019 14:26

Des flocons très gourmands!! bizz

Emmanuelle 27/12/2019 10:08

C'est très joli et certainement très bon. Bisous

Kakou 27/12/2019 10:02

Pas mon genre de dessert mais rien que le nom est doux !
Bisous et bonnes fêtes de fin d'année à toi ^^

delphine 27/12/2019 09:53

Hum c'est sublime
Bravo

latabledeclara 27/12/2019 08:46

Un dessert sublime à déguster les yeux fermés
Bisous

La cuisine de poupoule 27/12/2019 08:06

Oh si c'est un très jolie nom comme ça doit être bon
Bonne journée bisous

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...