Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Réveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classsiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Gateau aux noix et sa creme à la figue et au thym

Publié par sotis sur 27 Mai 2010, 10:27am

Catégories : #Desserts gourmands, #gâteaux, #noix, #figues, #thym

Ingrédients pour le gâteau: 150g de sucre, 3 oeufs, 100g de poudre de noix, 100g de beurre, 100g de farine, 1/2 sachet de levure chimique.

 

Ingrédients pour la crème pâtissière: 2 jaunes d'oeufs, 60g de sucre en poudre, 30g de farine, 25cl de lait, 2 brins de thym (ou un sachet d'infusion de thym), 1 cuil à soupe de confiture de figue.

 

Préparez le gâteau: Faites fondre le beurre, mélangez le sucre et les oeufs, faites blanchir. Mélangez la farine, la poudre de noix et la levure, ajoutez ce mélange au sucre et aux oeufs puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez le tout. Tapissez le fond d'un moule à gâteau de papier sulfurisé et versez y le mélange. Faites cuire dans un four préchauffez à 210°C pendant 15 minutes. Vérifiez que le gâteau est bien cuit, en y plantant la pointe d'un couteau elle doit ressortir propre.

 

Pour la crème pâtissière: Dans une casserole faites chauffez le lait jusqu'à frémissement. Retirez du feu, ajoutez les deux brins de thym, couvrez pour préserver la chaleur et laissez infuser 10 minutes. Retirez les brins de thym. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la confiture de figue et la farine, mélangez. Incorporez ce mélange au lait, mélangez bien le tout pour homogénéiser et remettez sur le feu tout en remuant retirez du feu dès que la crème prend (très rapide).

 

Servez le gâteau tiède accompagné de la crème, la figue et le thym se marient parfaitement avec la noix c'est trop bon!!

Gateau aux noix et sa creme à la figue et au thym
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...