Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Réveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classsiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Le concours du macaron amateur

Publié par sotis sur 28 Novembre 2013, 08:04am

Catégories : #des petits bouts de moi, #macarons, #concours

Samedi dernier j'ai lancé un appel à ondes positives sur Hellocoton, pour cause de gros stress, je participais au concours du macaron amateur édition locale, organisé à Saint Gervais les bains ou j'habite, par le pâtissier local Roland Zanin.

 

 

Le principe: faire des macarons chez soi, sucrés, pour le reste laisser libre cour à votre imagination. Un jury composé de professionnel dégustera (petit veinards) et choisira le meilleur. Le gagnant ou la gagnante du concours ira en finale nationnale.

 

Notre jury était composé de 10 personnes:

 

Patrick Agnellet  -  Pâtissier Relais Dessert à Annecy
Damien Moutarlier  -  Pâtissier Relais Dessert à Lausanne
Sébastien Brocard  -  Pâtissier Relais Dessert à Divonne les Bains
Mylène Gouvion  -  Blogueuse et rédactrice culinaire - blog Cuisine & Vanity
Claude Casado  -  Maître boulanger à Cluses
Raphaël Lemanq  -  Cuisinier 
Alexis Olivier  -  Journaliste télé 8 Mont Blanc
Serge Carbonel  -  Journaliste Radio France Bleu Savoie
Cédric Mouthon  -  Candidat MasterChef 2012 

 

 

 

 

 

 

Tout à commencé pendant mes dernières vacances. Tranquillement installée à ne rien faire chez mes parents, je reçois un message de mon beau frère qui m'envoi un lien vers un article du Dauphiné parlant de l'événement. Je vais voir, je cherche et finalement je trouve les conditions d'inscriptions et surtout la date limite... le jour même, nombre de places limitées, premier arrivés premiers inscrits, je vire mon père de son ordi, besoin du scanner et je m'inscris .... heuu t'es sure de toi là, parce que les macarons t'en fais pas si souvent et puis ton four (combiné micro-onde) il est pas top pour ça quand même?? Trop tard ce qui est fait est fait et puis un petit challenge de temps en temps ça fais pas de mal!!

Première réaction de la famille: "Chouette on va faire les gouteurs!!" bande de morfales, ils pensent qu'à manger!!

 

Quelques essais plus tard mon choix se porte sur une ganache au chocolat et piment d'Espelette, y'a plus qu'à ce concentrer sur les coques (ça m'aura au moins permis de comprendre 2-3 trucs pour les réussir à coup sur ou presque) et surtout faire des essais de colorants. Alors là le bide total, pas le bon colorant au départ, et pas moyen de trouver ce que je veux, donc solution de replis coque au  cacao avec des paillettes rouges dessus c’est pas si mal en plus ça brille!!

 

Jeudi 21 novembre 2013 : fabrication des coques, trois fournées pour en sortir une qui soit présentable. En plus imprimante qui rend l'âme, je cours en acheter une nouvelle pour imprimer ma recette à présenter avec les macarons,

 

Vendredi 22 novembre: réalisation de la ganache, le stress monte d'un cran une fois les macarons refermés et la photo prise  il ne faut surtout pas les faire tomber!!

 

Samedi 23 novembre: j'ai pris ma journée, ma sœur et mon beau frère viennent me soutenir avec mes nièces, je m'occupe en préparant le repas, j'ai l'impression de passer mon bac, pour me détendre ma nièce me chante Emilie jolie au téléphone!!

 

10h30: ils arrivent, je me détends. 11h on va déposer les macarons chez le pâtissier organisateur à deux pas de chez moi, attention tatie faut pas les laisser tomber. 11h20 ça y est le sort est jeté, on achète des gâteaux et on rentre.

 

Le concours du macaron amateur

15h en route pour Saint Gervais la délibération et la remise des pris ce passe à la mairie qui pour l'occasion c'est mise aux couleurs du concours.

Le concours du macaron amateur
Le concours du macaron amateur
Le concours du macaron amateur

15h30: 23 participants (21 filles et 2 garçons) en rang d'oignons attendant fébrilement les résultats en écoutant les discours de rigueur dans une ambiance bon enfant animée par Alexis Olivier, présentateur culinaire vedette de la télévision locale.

 

 

Tout les participants ont droit à un petit colis c'est toujours ça de gagné et ça fait plaisir!!

 

Le concours du macaron amateur
Le concours du macaron amateur

(Des chocolats pour la gourmandise et d'autres pour la pâtisserie, des poches à douilles de pro, des moules à buches, un diplôme et une toque de chef)

 

Puis le moment tant attendu, l'annonce des 6 premiers, je n'en fais pas partie. En même temps je ne me faisais pas trop d'illusion, il y avait du niveau quand même, Celle qui à remporté le concours avait fait des macarons au citron vert et yuzu qui, aux dires des jurés, étaient parfaits en tout points. Elle ira défendre les couleurs de la Haute-Savoie à la finale nationale à Nice au printemps prochain.

 

Mais ça ne s'arrête pas là, certains membre du jury ont offerts des cadeaux distribués par tirage au sort à un nombre limité de candidats et oh méga surprise, j'ai été tirée au sort (ça m'arrive jamais ça en général!!) j'ai remporté une journée de stage chez un pâtissier chocolatier d'Annecy, mon rêve!!!

Le concours du macaron amateur

On a ensuite eu droit à une dégustation de produits de la pâtisserie organisatrice, miam!!

Le concours du macaron amateur

Bref une belle journée, du stress, c'est sur, mais une expérience formidable qui en engendre une autre à venir que du bonheur!!

 

Dimanche matin, dans le dauphiné libéré:

Le concours du macaron amateur

Quelques parfums au hasard pour éveiller votre gourmandise: noisette-praliné, maracuja-safran, vanille-vin chaud, poire -amandine, carmel-banane, pomme-tatin...

 

Merci à Roland Zanin pour cette organisation et à Karine Bres qui fut notre interlocutrice et qui à répondu à toutes mes questions!!

 

Merci à mon cher beau frère grace à qui je me suis inscrite et qui à joué les photographes, merci à ma soeur pour son soutient, merci à ma nièce pour qui "tatie t'est la plus forte en macarons!!" et à sa petite soeur qui à bien dormis pendant toute la cérémonie!!

Commenter cet article

Patricia 31/05/2016 22:49

Bonsoir Sotis, en fouinant sur le site je suis tombée sur ce post pour te connaitre un peu mieux et là surprise on est de la même région et on habite pas très loin l'une de l'autre. Deuxième point commun on a le même âge...à bientôt...
recettespatricia.over-blog.com

Concours Macaron Amateur 25/10/2014 13:19

Merci pour cet article (que nous découvrons bien tardivement ...) et que nous allons partager sur la page facebook du Concours http://www.facebook.com/CMMacaronAmateur

Vous relancez-vous dans l'aventure cette année pour la deuxième édition du concours chez Roland Zanin le 22 novembre ?
Bien à vous
KB

Concours Macaron Amateur 25/10/2014 15:01

A très bientôt alors ;-) et bon entraînement.

sotis 25/10/2014 14:57

eh oui je récidive!!! (candidat n°3)!!!

Thé 10/02/2014 19:07


Eh ben tu vois, bravo à toi aussi, c'était un grand moment, j'étais très ravie aussi, bisous bonne soirée

Une quiche en cuisine 01/12/2013 20:37


Oh ça devait être super sympa comme journée ! Bravo pour ta participation et tes beaux macarons, rien à envier à ceux des pros :-)

gingembre & chocolat 29/11/2013 17:01


une journée au final très sympa, c'estune belle expérience ça :)


gros bisous


laurence

unepouledansmacuisine 29/11/2013 14:40


Tu es toute mimie ma cocotte.
En plus je vois que tu as eu de beaux cadeaux et que ton rêve de stage chez un pâtissier de la région va bientôt se réaliser. Bravo. bisous

Mo 29/11/2013 12:33


quelle aventure !! comme tu dis un petit challenge de temps en temps c est toujours bon !!! en tout cas un grand bravo ! pour avoir eu le courage de se lancer, pour ne pas avoir craquée sous le
stress et avoir relevé le defi haut la main !

Mimitouti 29/11/2013 09:39


Oui, mon mari me l'avait dit mais n'a pas voulu que je participe car il m'a dit que je serais trop stressée et du coup, il m'vaiat pas ramené l'article, lui me disait qu'il fallait faire les
macarons là-bas. Ah, j'suis déçue de ne pas avoir participé ! bisous

sarah 29/11/2013 09:03


mais c'est genial!!!bravo pour y avoir participer et finalement tu as gagné un prix c'est super ma belle!!!bisousssssss

tout pour le ventre 29/11/2013 07:47


Génial dis donc. Une super expérience. ça fait être chouette ton atelier en plus avec le grand chef. Bravo en tout cas pour ta participation. Bisous ma belle

lolo 29/11/2013 07:16


Super tout ça !!! L'important est de participer et puis tu peux être fière de toi ils étaient très beaux et certainement très bons tes macarons ! Bisous et bon weekend! 

Ingrid Lolibox 29/11/2013 06:38


Même si tu n'a sâs gagné tes macarons sont top ! Bravo.


Bizoux

somphet 29/11/2013 05:49


Très belle journée pour toi, bravo pour tes macarons!


biz

Mes inspirations culinaires 29/11/2013 01:29


ohlala tu m'as fait pleurer loll je ne sais pas pkoi mais c vrai les larmes aux yeux meme si t'as pas gagne c pas grave le plus important c'est que tu t'es LANCE et ca c'est vraiment courageur de
ta part et puis tu ete tire au sort c geniiial
grosse bise ma belle et a d'autres concours qui sait !!!!

Maryse & Cocotte 28/11/2013 23:51


Un plaisir de mettre un visage derrière ce joli blog ! bravo pour ta participation !

Joséphine 28/11/2013 22:51


Quel beau reportage ! Bravo pour ta participation. Tes macarons étaient magnifques ! Bisous

Carmencita 28/11/2013 22:49


tu t'en es super bien sortie, tes macarons sont magnifiques, un grand bravo pour ce stage que tu as remporté, bisous

Mapopotte 28/11/2013 21:20


c'est une chouette expérience !! bravo

poupougnette 28/11/2013 20:36


chouette participation dis donc! tu as eu du courage!!


en tout cas tes macarons donnent envie! bravo ;)


belle soirée. bisous

marie 28/11/2013 19:29


C'est génial d'avoir participé à ce concours ! Félicitations !!! et bravo pour avoir gagné ce stage chez un pâtissier-chocolatier : )...c'est encore plus génial !


bisous

SMiamana 28/11/2013 19:18


Et merci atoipourcejoli reportage!

Sol Pâtisserie 28/11/2013 18:33


Ils étaient très jolis tes bébés, dommage que tu n'as pas gagné, mais c'est déjà très bien d'avoir eu la chance de participer à ce concours, bravo pour ta belle participation ma Sotis, bisous !!!

les-voyages-de-gridelle 28/11/2013 18:14


superbe expérience! merci de nous la faire partager!!! bises

daly 28/11/2013 17:11


genial ce concours et tes macarons étaient a tomber parterre trop le top domage mais la prochaine ois ce sera toi bisoussssss

Cécile 28/11/2013 16:33


Oh ben super!! Bravo pour le joli cadeau que tu as remporté :) Bisous.

afaurore 28/11/2013 16:31


une belle expérience

sandra 28/11/2013 16:23


bravo une belle journée mais qui en valait la peine!

Maiwenn 28/11/2013 15:50


Je les trouve magnifique ! Quelle belle expérience, je me retrouve dans tes ressentis du stress ! J'imagine que cette journée d estage va être meveilleuse ! bonne
journée, bises !

Dine avec Sandrine 28/11/2013 15:07


Bravo car moi, je ne suis pas du tout "la plus forte en macarons"!!!


Bon jeudi, dine avec SANDRINE

Gabie 28/11/2013 14:36


Quelle belle expérience tu nous rapportes ! Et tes macarons sont super appétissants !

gut 28/11/2013 14:23


Bien sûr que l'on est forcément un peu déçue lorsque l'on gagne pas mais franchement ma chère Sotis ils étaient très beaux et tu n'as pas à rougir du tout de ta réalisation !! C'est une
magnifique expérience pour toi !! Je n'ai qu'un seul regret c'est ne pas pouvoir les goûter car je suis certaine que j'en aurais prononcé de hum ! c'est bon !!! encore toutes mes félicitations.
Un gros bisou !!!

Aux Fourneaux 28/11/2013 13:52


Rien qu'a te lire je stress lol !!! Une belle expérience pour toi et le principal c'est d'avoir pris du plaisir à la faire ! Gros bisous Gaelle

chouchie 28/11/2013 13:29


Oh bravo ma belle , je n'avais pas vu que tu allais faire ce concours sinon je t'aurai envoyé aussi pliens d'ondes positives ;-)


Tu t'es débrouillée comme une chef , félicitations ... Et je veux bien faire la goûteuse une autre fois si tu as besoin :-)


Bisous ma Gaelle

c-line 28/11/2013 13:07


C'est du stress j'imagine mais quelle belle expérience et puis chouette pour les cadeaux...en tout cas, tu te débrouilles très bien pour faire des macarons, je l'ai adore et j'aurais aimé y
goûter surtout que j'en ai jamais fait :) Bisous ma belle (je confirme maintenant que j'ai vu ta tête hihi!!)

choupette82 28/11/2013 11:02


Moi les macarons je craque complétement devant !! bises

Pounchki 28/11/2013 10:21


Une jolie expérience et surtout bravo pour le stage :) bisous et bon jeudi !

Kakou 28/11/2013 09:11


Un super moment que tu as du passer là !! Bisous et bon stage gourmand !!

lacuisinedesam-sam 28/11/2013 09:07


Belle journée , bravo!

noviceencuisine 28/11/2013 08:57


Mais bravo quand même car tes macarons étaients extras et en plus ca t'a fait une sacrée expérience :)

Le Ballet Des Gourmets 28/11/2013 08:48


Quelle chance tu as eu de participer à un tel évènement! Tes macarons étaient vraiment jolis! J'espère que tu nous raconteras ta journée de stage!!


A bientôt!

Goun 28/11/2013 08:46


une belle expérience.


J'attends avec impatience de voir ton article après ta journée de stage

corinnette 28/11/2013 08:40


bravo c'est déjà un performance d'arriver jusque là


bonne journée

la nonna 28/11/2013 08:23


super tout ça, gros bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...