31 Janvier 2017
Dans le jardin de mes parents, qui est aussi celui de mon enfance il y a un bouquet de noisetiers... et un écureuil. Chaque année, à l’automne, ce joue une lutte sans merci entre mon père et l’écureuil, à celui qui attrapera le plus de noisettes!!! Cette année c'est mon papa qui a gagné avec une récolte de 3 kilos poids net avant séchage. Il faut savoir que chez nous la récolte des noisettes est en quelque sorte un rituel paternel, il récolte puis casse les noisettes au marteau puis les met à sécher au soleil de préférence mais à l’abri des convoitises.
Mais pourquoi je vous parle des noisettes et de mon papa??? Parce que j'ai ramené ma part de noisettes de mon week-end en famille et qu'avec j'ai fais un creusois LE gâteau de mon enfance. Encore une petite chose sur moi et on passe à la recette, le premier Job de mon père (enseignant) était situé dans la Creuse, c'est là que j'ai passé les premiers mois de ma vie. De cet exil creusois mes parents (d’origine Lyonnaise) ont ramené des souvenirs, la recette du creusois et une adorable petite fille de quelques mois...la seule l'unique, la plus belle et la plus gourmande, moi!!!!
Voila pourquoi aujourd’hui hier j’ai fais de la crème anglaise pour accompagné mon creusois, parce que le creusois c’est trop bon mais c’est aussi un peu sec.
Pour 6 personnes
100 g de poudre de noisettes
125 g de beurre fondu
100 g de farine
100 g de sucre
4 blancs d’œuf
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine et la poudre de noisette, ajoutez le sucre, les blancs d’œufs et le beurre fondu. Mélangez et versez dans un moule de 22cm de diamètre.
Enfournez à 180°C pendant 25-30 minutes selon votre four.