27 Août 2018
Chez moi en semaine c'est cake ou muffin en semaine et viennoiserie le Dimanche, ben quoi, faut savoir ce faire plaisir de temps en temps!! Cette fois j'ai testé le thé matcha dans des pains au lait, j'avais fais un premier essai, qui, bien que relativement bon était désastreux visuellement, j'ai donc été "obligée" de refaire une tentative qui cette fois fut un succès.
Pour le dosage du thé matcha je vous laisse juge selon vos gouts, perso j'ai mis 10g j'aime bien le thé matcha mais quand il est léger.
Pour 8 pains au lait
500g de farine
230g de lait
20g de levure de boulanger fraiche
35 g de sucre en poudre
10g de sel
80g de beurre mou
10 à 20g de poudre de thé matcha (selon votre gout)
100g de pépites de chocolat blanc
1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la pâte: Versez la farine et le thé matcha dans le bol du robot, ajoutez le lait, le sucre, le sel et la levure (attention ne mettez pas la levure en contact avec le sel et le sucre). Pétrissez pendant 4 minutes à vitesse lente (si la pâte est trop sèche ajoutez un peu de lait) puis augmentez la vitesse et continuez 8 minutes en incorporant le beurre au bout de 4 minutes et les pépites de chocolat blanc en fin de pétrissage.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposez sous un torchon humide et à température ambiante pendant 1 heure, elle va prendre du volume.
Aplatissez la pâte délicatement avec la paume de la main pour la dégazer, puis reformez une boule et laissez la reposer 30 minutes sous un linge humide.
Reprenez votre pâte, coupez-la 8 morceaux et façonnez-les en boules. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, et laissez-les poussez à température ambiante sous un torchon humide pendant 1 à 2 heures selon la température de la pièce.
Préchauffez le four à 200°C, placez une plaque en position basse.
Dorez les pains au mait avec le jaune d’œuf, versez 50ml d'eau sur la plaque chaude et enfournez les pains au lait à 200°C pendant 15 à 20 minutes selon votre four.