20 Septembre 2014
Je ne sais plus comment m'est venue cette idée mais elle me permettait surtout de continuer de vider mes placcard avant mon déménagement et en plus ça donne un pain délicieux extra pour faire des toast originaux et avec juste un morceau de chocolat c'est un régal. j'ai repris ma recette de pain aux céréales qui avait déjà fait ces preuve en y ajoutant simplement des morceaux d'abricot moelleux.
Pour un pain de 750g environ
450g de farine aux céréales
270ml d'eau tiède
1 cuil à café (4g) de levure de boulanger déshydratée (en granules)
120g d'abricots moelleux couppés en petits morceaux
1 cuil à café de sel
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de jus de citron
Mettez tout les ingrédients dans le bol du robot en faisant attention que la levure n'entre pas en contact avec le sel. Lancer le pétrissage et poursuivez-le pendant 10 minutes, vérifiez la consistance du pâton il doit être souple et non cassant, ajoutez un peu de farine ou un peu d'eau si nécessaire.
Sur un plan de travail bien fariné aplatissez le pâton et repliez les bords par dessous pour former une boule.
Dans un saladier étalez un torchon légèrement humide et bien fariné pour que la pâte n’accroche pas au tissu. Placez alors le pâton dans le saladier, soudure au dessus puis rabattez le torchon par dessus pour le protéger. Laissez lever pendant 2 heures.
Mettez le four à préchauffer à 220°C et faites bouillir un peu d'eau. Déposez le pâton sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et entaillez la pâte en croix ou en étoile, enfournez et placez sous la plaque un lèche frite dans lequel vous aurez versez l'eau bouillante ce qui permettra à la croûte de rester tendre.
Laissez cuire à 220°C pendant 35 à 40 minutes.