6 Mars 2015
Il me fallait un bon prétexte pour acheter un moule à Kouglof (en promo en plus!!), je l'ai trouvé quand je suis tombé sur cette recette de brioche dans une des derniers bouquins gourmands sur lequel j'ai craqué et qui porte un nom évocateur "Super Gâteaux, qui sera le plus gourmand?" je n'ai pas encore la réponse à cette question et ça va être difficile de trancher car ils ont tous l'air plus gourmands les uns que les autres!!
Bon bref, passons à la culture générale il en faut bien de temps en temps: C'est quoi une Babka??? Après renseignement auprès de Wikipédia par le biais de Google j'ai appris que c'était une brioche d'origine polonaise, cousine de notre Kouglof et traditionnellement servie à pâques. Détail attendrissant babka signifie "grand mère" en référence à la forme de la brioche qui rappelle les jupes plissées des grands mères. Voili voila et si on passait aux choses sérieuses?
Ingrédients
Brioche
180ml de lait tiède
14g de levure de boulanger fraiche
110g de sucre en poudre
2 œufs +1 jaune
450g de farine
3 cuil à café de fleur de sel
150g de beurre mou
Garniture
40g de beurre mou
150g de chocolat noir haché grossièrement
70g de cerneaux de noix concassés
2 cuil à café de poudre de cannelle
75g de cassonade (je n'en ai pas mis)
Glaçage
80g de chocolat noir
80g de crème liquide légère
Préparez la brioche: diluez la levure dans le lait tiède, ajoutez 1 cuil à soupe de sucre prélevée sur les 110g. Laissez reposer 10 minutes à couvert puis incorporez les œufs et le jaune.
Dans la cuve du robot versez la farine, ajoutez le sucre, la fleur de sel, et la préparation à base de lait et de levure. Démarrez le pétrissage à vitesse lente puis moyenne pendant 5 minutes, la pâte doit devenir molle et élastique. Incorporez le beurre mou coupé en morceaux et continuez le pétrissage jusqu'à sa complète absorption. Couvrez d'un torchon et laissez gonfler pendant 1 heure dans un endroit tempéré.
Une fois le temps de pousse écoulé, farinez un plan de travail et étaler votre pâte pour obtenir un rectangle de 20 cm sur 45. Répartissez les éléments de la garniture sur la pâte en commençant par le beurre coupé en morceaux. Roulez la pâte sur elle même dans la longueur et en serrant bien. Coupez le boudin obtenu en 12 tronçons et disposez les dans le moule à kouglof huilé en commençant par disposer les tronçons du centre coté coupé contre les parois du moule, finissez de remplir le moule en superposant légèrement les tronçons (ouais bon faites comme vous pouvez de toutes façon ce sera bon quand même). Couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 1 heure environ.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez la brioche en position basse du four à 200°C pendant 30 à 40 minutes selon votre four.
A la sortie du four laisser reposer quelques minutes avant de démouler la Babka sur une grille et de la laisser refroidir.
Glaçage : faites fondre 80g de chocolat noir avec 80g de crème liquide légère (faut être un minimum raisonnable quand même!!) et versez ce mélange sur la brioche, parsemez quelques cerneaux de noix, invitez les copines et préparez un chocolat chaud.