3 Août 2015
J'ai fais cette tarte vite fais en pleine canicule, le soir tard, très tard même, pour ne pas rajouter la chaleur du four à celle déjà plus que suffisante de l'air ambiant. Je recevais la visite de ma marraine et ma sœur nous a rejoint avec ses filles, il me faillais donc un dessert, gourmand forcement. Quand on est bloggeuse culinaire et qu'on propose toute les jours des petits plats gourmands on ne peut pas décevoir ses invités, ce serais la honte!!! Il me restait de la pâte sucrée au cacao et un peu d'ananas, pour le reste l'inspiration est venue assez vite, deux trois livres feuilletés et un carambolage de recette plus tard me voila avec une tarte qui n'a pas fais un plis et surtout pas de vieux os!!
Pour 4 personnes
200g de pâte sucrée au cacao
2 tranches d'ananas de 1 cm d'épaisseur
1 cuil à soupe de sucre vanillé
1 cuil à soupe de jus de citron vert
100g chocolat
90g beurre
15g de farine
90g de sucre
2 œufs
Coupez les tranches d'ananas en morceaux de 1 cm de coté.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans une poêle faites fondre le sucre avec le jus de citron, ajoutez les morceaux d'ananas et laissez-les caraméliser légèrement.
Etalez la pâte et disposez la dans un moule ou un cadre à pâtisserie, piquez-la et placez la au congel le temps que le four préchauffe. Faites précuire la pâte 10 minutes à 200°C, laissez refroidir.
Faites fondre le beurre avec le chocolat au micro onde ou au bain marie. Laissez un peu refroidir avant d'incorporez le sucre, les œufs un par un, et pour finir la farine. Versez ce mélange sur le fond de tarte au cacao, disposez les morceaux d'ananas par dessus et enfournez à 180°C pendant 25 minutes, le centre de la tarte doit être à peine cuit. Laissez refroidir.
J'ai servie cette tarte le lendemain de sa confection, je l'avais laissé dehors tout ce temps, la garniture au chocolat avait formée une croute sur un cœur moelleux fondant, une tuerie.
Avec cette recette je participe au défi "Recette autours d'un ingredient" créé par les deux blogueuses Soulef du blog Amour de cuisine et Samar du blog Mes inspirations culinaires.
Ce mois çi c'est La Nonna qui nous à proposé de plancher sur le thème du chocolat.
Les autres participantes sont: