24 Août 2015
Dans le genre recette de fonds de placards, celle ci à gagné la palme d'or, elle est composée uniquement d'ingrédients qui trainaient par ci par là et qui frôlaient dangereusement le dépassement irréversible de fraicheur. Un reste de pâte sucrée au cacao qui traine depuis 3 semaines, 2 tiges de rhubarbe oubliées qui commencent à flétrir aux extrémités et un pot de confiture de myrtille de l'année dernière que je préfère utiliser rapidement on sait jamais et puis il faut faire de la place pour de nouvelles confitures. Tous ces éléments se sont retrouvés ensemble pour former cette délicieuse tarte. Tous ça parce que Lyne ma copinaute végé et gourmande du formidable blog "Epice et moi" à réalisé une Tarte à la rhubarbe confite, aux fraises et gingembre inspirée de Philippe Conticini et que je suis passée par chez elle à ce moment là, du coup ça à fait Tilt. Après quelques adaptations voila ma version.
Pour 4 personnes
250g de pâte sucrée au cacao
2 tiges de rhubarbe
1 pot de confiture de myrtille (250g)
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte et foncez la dans un moule. En attendant que le four chauffe placez la pâte au congel pour qu'elle soit bien froide et évite de s'affaisser sur les bords.
Fait cuire la pâte à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir
Lavez les tiges de rhubarbe coupez les en 3 dans l'épaisseur de la tige puis recoupez-les en bâtonnets de la largeur de votre moule (enfin si vous voulez vous prendre la tête à faire des motifs). Déposez vos bâtonnets de rhubarbe sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez-les de sucre et enfournez à 160°C pendant 20 minutes (la pointe d'un couteaux doit s'enfoncer sans rencontrer de résistance). Laissez refroidir.
Quand la pate et les tiges de rhubarbe sont froides, étalez la confiture sur le fond de tarte et déposez les tiges de rhubarbe par dessus. Quelques myrtilles pour la déco et voila.
Encore une fois je ne suis pas déçu par la gourmandise de Lyne.