750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Brioche escargot {tout chaud} au caramel beurre salé aux pommes

Publié par sotis sur 17 Octobre 2015, 06:57am

Catégories : #Côté boulange, #brioches, #caramel, #caramel beurre salé, #noisette, #cannelle

Aller une dernière recette a base de caramel au beurre salé avant le week-end, après j'arrête de vous torturer.... Naaaaan même pas en rêve, j'adore vous torturer, vous faire baver, vous faire grossir virtuellement. J’suis un peu sadique sur les bords pas vrais !! Mais je sais que vous aimer ça, sinon vous ne seriez pas de plus en plus nombreux et nombreuses à me rendre visite tout les jours, j'en profite pour remercier les habitué(e)s de leur fidélité et souhaiter la bienvenue à ceux qui débarquent dans le coin. Au passage je vous rappelle que sans ma chère Kathy et ses gourmandises au caramel, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Cette série d'articles me donne l'occasion de lui dire mon affection et de la remercier de sa gentillesse et de sa fidélité, ça m'a aussi permis de réfléchir à l'évolution de mon blog qui va bientôt avoir 6 ans en 2016, l'âge de raison, un passage à l'étape supérieure. Il est fort probable que vous retrouviez de temps à autre au grès de mes envies, de mes inspirations ou de mes lubies, une semaine consacrée a une ou un de mes ami(e)s blogueurs-bloggeuses.

Assez de bla-bla, je vois bien que vous trépignez d'impatience on passe aux choses gourmandes.

Brioche escargot {tout chaud} au caramel beurre salé aux pommes

Ingrédients

250g de farine

30g de sucre

1 cuil à café de sel

10g de levure de boulanger

3 œufs (150g)

165g de beurre à température ambiante

1 pot de caramel beurre salé aux pommes

Une grosse poignée de noisettes concassées

1 cuil à café de poudre de cannelle

1 jaune d'œuf pour la dorure

 

Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, le sel, et la levure en faisant attention que la levure ne touche ni le sucre ni le sel. Ajoutez les œufs et lancez le pétrissage à vitesse lente.

Quand la pâte en formée ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez le pétrissage pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui ce tient bien. Formez une boule, couvrez le bol d'un torchon et laissez poussez pendant 1 heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).

Quand la pâte à bien gonflée dégazez-la en l'aplatissant pour former un rectangle de pâte et laissez-la reposez au frigo  pendant 2 heures.

Sortez la pâte du frigo et aplatissez-la au rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle de 25cm sur 40. Saupoudrez la pâte de poudre de cannelle puis étalez le caramel beurre salé aux pommes et enfin parsemez des noisettes concassées. Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin.

Enroulez le boudin de pâte sur lui-même pour former un escargot et déposez les dans un moule de 20-22 cm de diamètre. Badigeonnez la  pâte avec du jaune d’œuf battu, couvrez d'un torchon et laissez gonfler dans un endroit tempéré pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C.

Avant d’enfournez la brioche passez une deuxième couche de dorure à l’œuf et faites cuire à 180°C pendant 20 minutes.

Brioche escargot {tout chaud} au caramel beurre salé aux pommes
Brioche escargot {tout chaud} au caramel beurre salé aux pommes
Brioche escargot {tout chaud} au caramel beurre salé aux pommes
Commenter cet article
J
Juste: wahooo ! elle est terrible cette brioche !! Ce n’est pas bien de nous torturer !!
Répondre
B
Je crois qu'il n'y a pas plus gourmand !! Tu as fait fort là, j'adore !! Bisous
Répondre
M
Le caramel au beurre salé, j'adore et la famille m'en demande à chaque visite. Mais caramel au beurre salé aux pommes et brioche, mon Dieu, difficile de résister.
Répondre
I
Pfff, mais comment veux tu que je résiste à tes tentations? C'est pas encore aujourd'hui que je vais me réconcilier avec ma balance, mais soyons fous et apprécions avec gourmandise cette tuerie! Bisous
Répondre
A
alors si c'est au caramel, je craque!
bisous
Répondre
C
Rhoo! la !la! ça donne faim!
Répondre
P
Avec le côté croquant des noisettes, je craque! Quel bonheur un petit déjeuner chez toi! ;-) Tous ces mi-dits en intro me laissent curieuse de connaître le virage que pourrait prendre ton blog ^^ A très vite!
Répondre
M
Tentatrice !!! Ça y est je bave devant mon écran ! ;-) bisous
Répondre
P
wahou quelle gourmandise !! Je me régalerais au petit déjeuner avec ta brioche, de quoi bien débuter la journée :) bisous, bisous et bonne soirée !
Répondre
L
Cette brioche doit être un vrai régal, elle est tellement gourmande !
Répondre
P
Elle est très belle cette brioche!
Répondre
G
Il est clair que si tu n'avais pas fait de brioche avec ce bon caramel, tes neurones n'auraient pas fonctionné normalement !! elle devait être terrible !! un petit déjeuner comme j'aimerais en faire tous les jours si je ne m'imposais pas tout de même certaines restrictions !!! Bravo gros bisous
Répondre
K
comment ne pas être émue après tant de gentillesse, ça me va droit au cœur ma Gaëlle, une très gentille attention qui me fait {coquelicoter} au plus au point, tu ne te doutes même pas à quel point ... c'est pour des amies comme toi que je fais mon possible pour revenir sur mon blog malgré tout ce que je vie ! je suis heureuse d'avoir inauguré "ta semaine spéciale blogueuse" et je t'en remercie ma puce ♥ je te fais de gros bisous ♥ et au passage je prends une part de magnifique escargot faute de pouvoir l'avoir sur ma table :-)
Répondre
T
Roule ta bosse petit escargot, vient jusqu'à ma maison!!!!
bonne journée, bizz, isa
Répondre
C
Je t'en prends une tranche pour mon petit déjeuner !! Bisous
Répondre
C
Et ça roule pour un bon petit déjeuner chez toi demain matin ^^ comment pourrait-il en être autrement quand je vois cette sublime brioche escargot ?!!! tout chaud tout chaud et en plus au caramel au beurre salé ! Mais oui tu es une vilaine qui veut nous faire grossir... virtuellement peut-être, mais grossir tout de même ;-)
Plein de bises ! @ demain ! hé hé !
Sandy
Répondre
P
Contente de revenir sur ton blog, après de bonnes vacances, j'ai eu une rentrée un peu compliquée. J'ai délaissé la blogo. J'espère que tu vas bien.
Bisous, Patricia
Répondre
S
elle est magnifique merci !!
Bisous
Répondre
M
Régressif au possible...petit retour en enfance...
Répondre
N
Terrible cette brioche!! Tes photos comme toujours sont un régal pour les papilles et les pupilles!! Bises et bon dimanche
Répondre
T
Etant d'origine bretonne, pommes et caramel au beurre salé, forcément ça me parle !!!
Répondre
G
quelle superbe brioche et toujours excellent ce caramel au beurre salé et dire que je n'en n'avais jamais réalisé la première fois c'est en voyant les verrines banoffees chez Assia du blog gourmandiseassia.com et depuis j'en n'ai refait
une bonne nuit et excellent dimanche bises
Répondre
C
Tu est décidément une vraie tentatrice Gaëlle. Elle est superbe cette brioche. Mais pour le moment, pas moyen d'avaler quoi que ce soit : je suis crispée devant FRANCE - ALLBLACKS ! hi hi
Gros bisous
Répondre
C
oui tu nous torture mais j'aime bien hihi tant que c'est avec de bonnes choses dont tu nous régales, comme avec cette terrible brioche qui est à tomber. Bisous ma belle Gaëlle bon weekend
Répondre
C
Mais tu as fini avec ton caramel beurre salé, c'est à la limite de la torture morale !!!! ;) Allez, même si tu nous tortures, bisous quand même !! :)
Répondre
F
ça doit être une tuerie cette brioche, tu livres à Oslo pour demain matin 8h30 ?!
Répondre
N
Une brioche très gourmande. J'en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt
Répondre
U
J'adore ! Elle sent bon jusqu'ici !
Répondre
A
Ma fille me dit de te dire que ton escargot est sublime, et je te dis que ta mie est whouuu
Répondre
S
quelle gourmandise!!
Répondre
J
Superbe et vraiment trop gourmande avec ce caramel beurre salé aux pommes. Dans mes favoris.
Répondre
M
Tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche. Bon week-end !
Répondre
N
hum!! ça sent bon par ici !!
Répondre
J
Sympathique recette !
Répondre
L
waoww magnifique
Répondre
C
oui c'est un vrai supplice de ne pouvoir y toucher, y gouter
bises
Répondre
C
Hum c'est plein de gourmandise pour affronter le froid
Répondre
C
Coucou Gaëllinette :)
Je suis totalement fan ! j'ai préparé pour ma fille une brioche à peu près identique jeudi dernier avec de la compote de pomme caramélisée et de la cannelle. Alors je vais m'empresser de tester la tienne avec des parfums très très gourmands. Ce type de brioche à beaucoup de succès à la maison :)
Je te souhaite un excellent week-end. plein de bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿
Répondre
L
Une belle brioche que je m'empresse de partager... Avec le temps pourri qu'il fait, elle nous fera le plus grand bien ;) Bon week-end.
Répondre
P
cette brioche et un nectar, bisous
Répondre
C
Elle me plait beaucoup ta brioche, je n'ai jamais eu l'idée de mettre du caramel beurre salé alors que mes enfants adorent. A essayer ! Bon week end ! Bises !
Répondre
M
Elle a l'air super bonne cette brioche !! Waw... Je vois que quand tu as du caramel au beurre salé, tu te fais une joie de faire plein de recettes avec ! :D C'est trop gourmand !
Répondre
S
Bravo pour cette succulente brioche! Comme elle est appétissante. Bisous. Sylvie.
Répondre
K
Euh je peux en avoir sans caramel moi ?!
Et euh c'est pas plutôt 7 ans l'âge de raison ?!!
Bisous ma belle
Répondre
M
belle gournmandise
Répondre
B
une très belle brioche qui ferait bien mon 4 h !
Répondre
L
Pour nous donner l'envie, ça tu as bien réussi !
Répondre
M
Tu as raison, c'est une torture de na pas pouvoir y goûter!! Bon WE
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...