17 Octobre 2015
Aller une dernière recette a base de caramel au beurre salé avant le week-end, après j'arrête de vous torturer.... Naaaaan même pas en rêve, j'adore vous torturer, vous faire baver, vous faire grossir virtuellement. J’suis un peu sadique sur les bords pas vrais !! Mais je sais que vous aimer ça, sinon vous ne seriez pas de plus en plus nombreux et nombreuses à me rendre visite tout les jours, j'en profite pour remercier les habitué(e)s de leur fidélité et souhaiter la bienvenue à ceux qui débarquent dans le coin. Au passage je vous rappelle que sans ma chère Kathy et ses gourmandises au caramel, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Cette série d'articles me donne l'occasion de lui dire mon affection et de la remercier de sa gentillesse et de sa fidélité, ça m'a aussi permis de réfléchir à l'évolution de mon blog qui va bientôt avoir 6 ans en 2016, l'âge de raison, un passage à l'étape supérieure. Il est fort probable que vous retrouviez de temps à autre au grès de mes envies, de mes inspirations ou de mes lubies, une semaine consacrée a une ou un de mes ami(e)s blogueurs-bloggeuses.
Assez de bla-bla, je vois bien que vous trépignez d'impatience on passe aux choses gourmandes.
Ingrédients
250g de farine
30g de sucre
1 cuil à café de sel
10g de levure de boulanger
3 œufs (150g)
165g de beurre à température ambiante
1 pot de caramel beurre salé aux pommes
Une grosse poignée de noisettes concassées
1 cuil à café de poudre de cannelle
1 jaune d'œuf pour la dorure
Dans le bol du robot versez la farine, le sucre, le sel, et la levure en faisant attention que la levure ne touche ni le sucre ni le sel. Ajoutez les œufs et lancez le pétrissage à vitesse lente.
Quand la pâte en formée ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez le pétrissage pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui ce tient bien. Formez une boule, couvrez le bol d'un torchon et laissez poussez pendant 1 heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
Quand la pâte à bien gonflée dégazez-la en l'aplatissant pour former un rectangle de pâte et laissez-la reposez au frigo pendant 2 heures.
Sortez la pâte du frigo et aplatissez-la au rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle de 25cm sur 40. Saupoudrez la pâte de poudre de cannelle puis étalez le caramel beurre salé aux pommes et enfin parsemez des noisettes concassées. Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin.
Enroulez le boudin de pâte sur lui-même pour former un escargot et déposez les dans un moule de 20-22 cm de diamètre. Badigeonnez la pâte avec du jaune d’œuf battu, couvrez d'un torchon et laissez gonfler dans un endroit tempéré pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C.
Avant d’enfournez la brioche passez une deuxième couche de dorure à l’œuf et faites cuire à 180°C pendant 20 minutes.