20 Avril 2019
Youhou c'est enfin les vacances!!!! Vous connaissez la suite, moi je me casse, je vais me vider la tête, vivre ma vie, faire la grasse mat, buller, me balader, bref profiter de la vie. Mais je ne vous abandonne pas complètement puisque le blog continu de vivre sa vie, j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, des recettes au chocolat puisque Pâques se profile à l'horizon.
Allez, je vous laisse, j'ai caché les œufs dans le jardin il ne vous reste plus qu'à partir à la chasse et remplir vos petits paniers, mais attention n'abusez pas du chocolat!!!
Recette publiée le 16/11/2015
Du chocolat, encore du chocolat, rien que du chocolat pour cette tarte largement inspirée de celle du chef Jonathan Blot, présentée dans le "Fou de pâtisserie" de Mars-Avril 2014. J'avais, bien entendu, l'intention de faire tout pareil que sur la photo, mais je me suis heurtée au maniement du chocolat pour la décoration, alors après deux essais infructueux et avant de perdre définitivement mon sang froid j'ai changé mon fusil d’épaule et réalisé un topping à base de chocolat et de mascarpone et finalement le résultat est plutôt pas mal visuellement et surtout très très gourmand.
Pour 6 tartelettes
Pâte sucrée au cacao
125g de beurre mou
80g de sucre glace
1 œuf
165g de farine
42g de cacao en poudre
Ganache au chocolat
85g de lait
85g de crème liquide entière
1 jaune d'œuf
25g de sucre
100g de chocolat noir
Moelleux chocolat
42g de beurre
62g de chocolat noir
1 œuf
30g de sucre glace
20g de farine
Topping
100g de chocolat noir
100g de mascarpone
Pâte sucrée: mélangez le beurre avec le sucre glace, l'œuf et 100g de farine. Quand le mélange est bien lisse ajoutez le restant de farine et le cacao en poudre, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer 3 heures au frigo.
Quand la pâte est bien froide et ferme, étalez-la sur 3 mm d'épaisseur foncez-la dans 4 cercles à tartes de 8 à 10 cm de diamètre. Faites cuire au four à 155°C pendant 15 minutes. Réservez.
Ganache: Dans une casserole, à feu moyen, faites une crème anglaise en mélangeant le lait, la crème, l'œuf et le sucre. Une fois que la crème a un peu épaissie, coupez le feu et incorporez le chocolat coupé en morceaux, lissez le mélange et laissez-le refroidir avant de la couler dans les fond de tartelettes.
Moelleux: Faites fondre le beurre et le chocolat au micro onde. Mélangez l'œuf et le sucre, incorporez le chocolat fondu dans le beurre et ajoutez la farine. Mélangez et versez dans des moules à muffins de 6 cm de diamètre avant d'enfourner à 180°C pendant 5 minutes (les bords des moelleux doivent être cuit et le centre encore liquide) laissez refroidir avant de déposer les moelleux sur la ganache.
Topping: Faites fondre le chocolat au micro onde, lissez-le et mélangez le au mascarpone. Fouettez cette ganache pour lui donner une consistance légèrement mousseuse et versez la dans une poche à douille munie d'un embout lisse. Pochez la mousse sur les moelleux selon votre inspiration, ajoutez quelques vermicelles au chocolat et voila.
Sortez les tartelettes au moins une demi-heure avant de les servir pour qu’elles soient plus tendres et moelleuses sous la dent.