750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pâte à choux

La pâte à choux ça fait les bras!!!! Et ça procure quelques angoisse: est ce que ça va gonfler? Et surtout est ce que ça ne va pas retomber a la sortie du four?

J'adore les éclairs, les choux à la crème, les religieuses au chocolat et surtout surtout ...les chouquettes avec leurs billes de sucre qui croquent sous la dent. Mais la pâte à choux m'angoisse et souvent me déçoit donc j'en fait rarement. Alors cette année j'ai décidé de venir à bout de la pâte à choux et pour mettre toutes les chances de mon coté j'ai appliqué à la lettre la recette de Christophe Adam, le roi des éclairs. J’ai tout fait comme le monsieur il a dis et.... Victoire j'ai obtenu de beaux éclairs bien gonflés et qui ce sont tenu après cuisson.

La pâte à choux

Pour 10 à 15 éclairs

ou 20 à 30 choux

160g de lait

160g d'eau

160g de beurre

160g de farine

280g d'œufs (6 pour moi auxquels j'ai retiré 20g)

3g de sucre

1 pincée de fleur de sel

(5g de vanille liquide ou autre arome-facultatif)

 

Battez les œufs et ajustez le poids.

Dans une casserole versez le lait et l'eau, ajoutez le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Potez à ébullition tout en remuant pour que le beurre fonde plus rapidement.

Quand le mélange est à ébullition et que le beurre a fondu entièrement, ôtez la casserole du feu et versez-y la farine en une seule fois, mélangez et refaites chauffer 5 minutes pour assécher la pâte. Elle va alors former une boule compacte.

Transvasez la pâte dans un récipient et ajoutez les œufs battus en 4 ou 5 fois en mélangeant la pâte entre chaque ajout jusqu'à ce qu'elle reprenne une texture homogène. Vous devez obtenir une pâte lisse et compacte (Quand vous soulevez la cuillère la pâte doit former comme un V sous ma cuillère).

Versez la pâte dans une poche a douille munie d'une douille cannelée (c'est mieux) ou lisse de 2 cm de diamètre et formez des éclairs ou des choux de la taille voulue sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 175°C pendant 40minutes. Quand la pâte est bien gonflée (au bout de 20 minutes environ) ouvrez la porte du four et maintenez la ouverte avec une cuillère en bois, cela permettra à la buée de sortir et éviter que la pâte éclate.

Attention pour avoir toutes les chances ne faites cuire qu’une plaque à la fois donc si vous faites plusieurs plaques, ne les pochez pas toutes en même temps attendez que la première fournée soit sortie du four pour préparer la suivante sinon la pâte va sécher.

 

 

 

La pâte à choux
La pâte à choux

J'essaierai de vous faire une video la prochaine fois, je voulais attendre de valider la recette.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une superbe réussite !!
Répondre
C
Ils sont parfaitement réussis , wouah !!!<br /> Petite astuce, quand je suis à l'étape d'incorporer les oeufs je le fais au petit batteur électrique, c'est plus facile ;)<br /> En tout cas je valide aussi :) Gros bisous ma Gaëlle
Répondre
M
ils sont très réussis tes choux et éclairs...pour moi, ce sera des chouquettes...bises et bonne fin de soirée
Répondre
A
j en fais très rarement également une belle réussite bravo :)
Répondre
Y
Un basique qui permet de réaliser tant de recettes ! Je cuis aussi ma pâte à choux avec un four entrouvert avec le manche de ma cuillère en bois. Ceux-ci sont superbement dorés et gonflés !
Répondre
O
En tout les cas tes beaux choux sont bien gonflés
Répondre
L
parfaitement réussie cette pâte à choux dit donc!
Répondre
P
magnifique très beaux bravo, bisous
Répondre
M
A part les gougères, je n'ai jamais tenté de pâte à chou, ayant peur de rater ! Merci pour ton post, il donne du courage :D
Répondre
S
la pate a choux un regal ils sont bien regulier bravo<br /> grosse bise
Répondre
C
Ils sont réussis bravo.
Répondre
B
Il ne me reste plus qu'à faire aussi bien que toi !! Tu les as parfaitement réussi ! Bisous
Répondre
M
Ils sont super beaux tes choux et tes éclaires, au café pour moi
Répondre
C
J'ai essayé une fois le résultat était correct!!! Bravo à toi
Répondre
C
Ils sont superbes ! Je n'ai pas encore testé la pâte à chou mais tu me motive là !
Répondre
N
Magnifiques!!! Qu'ils sont beaux tes éclairs et tes choux. Il ne manquent plus qu'à les fourrer...Miam!!! j'adore ça. belle soirée et gros bisous, Gaëlle.
Répondre
H
Trés réussi !et la banniére est trés jolie décoré pour pâques!
Répondre
M
Bravo, ta pâte à choux est superbe ! C'est vrai qu'on a parfois de belles frayeurs avec la pâte à choux.
Répondre
M
Elle a l'air juste parfaite cette recette de pâte à choux! Bisous ma jolie!
Répondre
C
et tu as eu bien raison de persister ils sont superbes c'est tellement bon les choux!!! bisous ma belle
Répondre
S
Je n'ai jamais eu le courage de faire de la pâte à choux! Bravo pour cette belle réalisation. Bisous. Sylvie.
Répondre
A
Une pâte à choux réussite à mettre sous les coudes ! Bises.
Répondre
D
Bonjour,<br /> Les grands esprits se rencontrent!! Ce matin j'ai décidé de faire des éclairs selon le livre de C. Adam et ce fut une catastrophe car les proportions ne sont pas bonnes (cl au lieu de gr)!!! Alors je me suis rabattue sur la recette de C. Ferder.....et c'est bien mieux, sauf qu'à la sortie du four...raplapla...donc je recommence....car j'en viendrais, moi aussi, à bout de la pâte à choux ;-)<br /> Et aussi merci pour le levain (pain au maïs)!!
Répondre
S
en fait j'ai oublier de le notifier il y a une coquille dans les proportions de la recette de la pâte à choux de C Adam 160cl de lait au lieu de 16cl je vais aller le noter dans la présentation du bouquin que j'avais faite!!
B
bravo ils sont réussis !
Répondre
G
très belle recette et tes éclairs et choux sont magnifiques maintenant une bonne garniture crème pâtissière vanille ou chocolat et reste plus qu'a se régaler<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
P
J'aime beaucoup les choux mais côté pâte à chou, je n'ai jamais fait que la recette que mon papa m'a enseigné ^^<br /> Il va falloir que je teste tout ça :-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
S
C'est clair qu'ils sont top tes choux... hâte de les voir garnis ! Gros bisous ma belle
Répondre
A
Alors moi je loupe jamais les choux, nickel finger même, mais par contre les éclairs a chaque fois ben c'est la catastrophe, faudrait que je tente avec le craquelin!
Répondre
C
Plus besoin d'angoisser!! tes choux sont superbes, ils me donnent envie de croquer dedans!!<br /> Bisous
Répondre
L
j'adore les choux....
Répondre
P
je la note car ses sur on crois que ses facile a faire mes souvent sa retombe bonne journée bisous
Répondre
L
Ils sont parfaits tes choux, bravo à toi pour cette belle réussite. Gros bisous ma Gaëlle
Répondre
C
cc je vois que tu as la même phobie que moi ptdr pareil je n'en fait pas souvent j'ai le chic pour qu'ils tombent lol en tout cas bravo tu as bien réussit ils sont super bravoooooooooo bisous
Répondre
M
Avant, il fut un temps, j'en faisais mais ne les réussissais pas toujours. Quand je vois les tiens, ils sont sublimes. Belle journée. Bises
Répondre
L
ça fait les bras mais que c'est bon.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
N
C'est vrai que la pâte à choux c'est angoissant, si tu as trouvé la bonne technique, c'est top, merci de nous faire partager,<br /> bises
Répondre
G
Je n'en faisais pas à cause de tout ce que tu dis. Maintenant que j'ai mon cooking chef, une petite fournée de chouquettes ne me fait pas peur ! J'admire tes réalisations faites main ! félicitation ! gros bisous
Répondre
M
Moi j'ai définitivement tranché : c'est Thermomix !
Répondre
C
Bravo, c'est magnifique !<br /> C'est super dur à faire la pâte à choux mais qu'est ce que c'est bon !<br /> Bises.
Répondre