12 Avril 2018
Helloooooo!! l'heure des vacances a sonné pour moi, chacun son tour!!
Vous connaissez la chanson maintenant, le blog reste ouvert, il y a des boissons et des douceurs sur la table du salon, nettoyez les miettes en partant et pas de chaussures sur le canapé!!!
J'en profite pour remonter quelques anciennes recettes et je vous dis à bientôt, moi je vais dormir, manger et me reposer!!!
gros bisous a tous soyez sage et surtout restez gourmands!!
Voila ce qui arrive quand on commence la fabrication d'une pâte à brioche sans vérifier qu'on a bien tout les ingrédients à disposition. J'étais pourtant certaine d'avoir encore une plaquette de beurre au frigo mais, pouf, alors que le pétrissage était déjà lancé, elle a disparue, comme par enchantement!!! Bref j'avais donc un petit morceau de beurre (30g) pour faire ma brioche, pas de crème, pas de mascarpone, (à la fin du mois forcement!!!) juste un pot de beurre de cacahuètes qui trainait au frigo…Y'a bien marqué "beurre" sur le pot… allez zou on va tenter le coup!!!!
Ben vous savez quoi… c’est une tuerie !!!!
Pour 6 briochettes
250g de farine
38g de levain liquide
10g de levure de boulanger
5g de sel
40g de sucre
3 œufs
30g de beurre mou
105g de beurre de cacahuètes
1 jaune d’œuf pour la dorure
Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le levain liquide, la levure, le sel, le sucre et les œufs. Démarrez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes puis plus rapide pendant 10 minutes en incorporant le beurre et le beurre de cacahuètes environ 4 minutes avant la fin du pétrissage.
Formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez la poussez pendant 2 heures.
A la fin de ce temps de pousse la pâte aura gonflé, filmez-la et laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure.
A la sortie du frigo, farinez votre plan de travail déposez-y la pâte divisez-la en 6 pâtons, donnez leur la forme d'une boule et laissez-les reposez sous un torchon humide pendant 30 minutes.
A la fin de ce temps de repos roulez les pâtons sous la paume de le main pour former des petit boudins ventrus. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dorez-les à l’œuf battu et laissez les pousser pendant 1h30.