6 Août 2016
Après la fabrication de mes Saint-honoré à l'ananas il me restait du curd et de la pâte feuilleté, il faillait donc recycler ces reste rapidement, l'idée de la tarte meringuée c'est très vite imposée. Il ne me restait plus qu'a faire cuire la pâte et a préparer la meringue. Le choix de la pâte feuilleté n'est pas forcement le meilleur dans ce cas mais bon, le but étant de la finir... je vous conseille d'utiliser une pâte sablée ou sucrée. Vous pouvez également faire le double de meringue si vous êtes fan, perso, j'aime bien mais en petite quantité et pas trop brunie, à vous de voir et d'adapter ces petits détail à votre gout, j'vais pas vous mâcher tout le travail quand même!!!
Pour 4 personnes
200g de pâte à tarte
330 g de curd d'ananas
1 blanc d’œuf
60g de sucre
20g d'eau
Matériel: un moule à tarte rectangulaire de 35 cm sur 11cm. 1 thermomètre de cuisson.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte et foncez-la dans votre moule (beurré ou non selon le modèle). Faites-la cuire à blanc à 200°C pendant 15-20 minutes, selon votre four et votre pâte. Laissez refroidir.
Quand la pâte est froide, répartissez le curd dessus et réservez au frigo pendant 1 à 2 heure pour qu’il prenne bien.
La meringue : fouettez le blanc d’œuf bien ferme, en même temps faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à 120°C puis versez ce sirop bouillant sur les œufs en neige tout en continuant de fouettez jusqu’à complet refroidissement de la meringue. Répartissez le meringue froide sur la tarte (avec ou sans poche à douille, avec ou sans cannelures….) et pour finir, brulez la meringue au chalumeau.
Je sais, j'ai un peu abusé sur les photos. Aller une petite dernière pour la route!!!