1 Décembre 2016
Ben voila, c'est fait on est en décembre, l'année 2016 touche à sa fin, pour le bilan on attendra encore un peu, il n'y a pas de temps à perdre... Noël arrive. Mais ça vous le savez déjà. La société de consommation nous l’a rappelé aussitôt la rentrée scolaire terminée. Entre les boites aux lettres envahies de catalogues de jouets depuis octobre, les chocolats de noël en vente depuis début novembre et le racolage publicitaire, à moins de vivre dans une grotte en Alaska, pas moyen d'oublier la naissance du petit Jésus doublée de la venue du père noël.
Et en temps que blogueuse culinaire je me dois d'être au taquet, il est impensable de se laisser dépasser par les événements quitte a s'y prendre 6 mois à l'avance (non j'exagère...quoique!!!). Enfin bref cette année comme l'année dernière j'ai décidée de suivre un thème pour mes recettes de décembre, ça me permet de mieux me concentrer et de ne pas me laisser déborder, surtout que niveau boulot c'est aussi une grosse période, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour le blog.
Cette année le thème sera: Les cadeaux gourmands, tous les jours, je vous proposerai une recette gourmande sucrée ou salée à offrir à vos proches, biscuits, confitures, huiles parfumées et autre petites douceurs faites maison.
J'ouvre le bal avec ces macarons au chocolat, parfumés à l'orange et aux épices de noël, avec une petite surprise en prime, un morceau d'écorce d'orange confite cachée au cœur de la ganache qui vient craquer sous la dent. Mes testeur sont tombés sous leurs charme.
Pour 30 à 40 macarons
Coques des macarons
2*55g de blancs d'œuf
150g de poudre d'amande
150gde sucre glace
150g de sucre en poudre
38g d'eau
colorant blanc
colorant rouge
Ganache
150g de jus d'orange (deux oranges)
4 cuil à soupe de crème liquide
275g de chocolat noir
20g de beurre
3 cuil à café rases de mélange d'épices à pain d'épice en poudre
Ecorces d'orange confites au thé de noël
La ganache: Dans une casserole faites fondre le chocolat avec le jus d'orange et la crème sur feu doux sans cesser de remuer, incorporez les épices, puis le beurre hors du feu. Filmez au contact et laissez la ganache durcir, soit quelques heures à température ambiante soit 30 à 45 minute au frigo.
Préparez les coques: Mixez et tamisez la poudre d'amande et le sucre glace (c'est ce qu'on appelle le "tant pour tant").
Préchauffez le four à 155°C en chaleur tournante.
Préparez un sirop en faisant cuire le sucre avec l'eau sans mélangez, surveillez la température avec une thermosonde, quand elle atteint 110°C commencez à battre la première pesée de blancs d'œuf. Quand le sirop atteint 118°C versez-le sans attendre sur les blancs en neige tout en continuant de les battre jusqu'à complet refroidissement.
Quand la meringue est froide incorporez, toujours au fouet, la deuxième pesée de blancs d'œufs, juste le temps de les incorporer.
Versez la totalité du "tant pour tant" sur la meringue et incorporez-le à l'aide d'une maryse ou de la feuille du robot quand le mélange est homogène séparez le en deux masses de même poids, incorporez les colorants blanc, d'un coté et rouge de l'autre et mélangez toujours à la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne semi liquide et forme un ruban en s'écoulant.
Versez la pâte obtenue dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Formez les coques sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson, laissez crouter 10 minutes. Parsemez la moitié des coques blanches de paillettes rouge et la moitié des coques rouges de flocons en sucre et enfournez à 155°C pendant 15 minutes en chaleur tournante (si vous n'avez pas de chaleur tournante laissez la porte du four légèrement entrouverte).
Laissez refroidir les coques avant des les décoller.
Montage: retournez toutes les coques sans décoration, déposez un peu de ganache dessus a l'aide d'une poche à douille, puis enfoncez un petit morceau d'écorce d'orange confite dans la ganache puis refermez les macarons avec les coques décorées en alternant les couleurs... ou pas.