750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Macarons de noël {orange-pain d'épice}

Publié par sotis sur 1 Décembre 2016, 08:02am

Catégories : #Petites douceurs sucrées, #macarons, #noël, #chocolat, #orange, #fruits confits, #écorces d'orange confites, #pain d'épices

Ben voila, c'est fait on est en décembre, l'année 2016 touche à sa fin, pour le bilan on attendra encore un peu, il n'y a pas de temps à perdre... Noël arrive. Mais ça vous le savez déjà. La société de consommation nous l’a rappelé aussitôt la rentrée scolaire terminée. Entre les boites aux lettres envahies de catalogues de jouets depuis octobre, les chocolats de noël en vente depuis début novembre et le racolage publicitaire, à moins de vivre dans une grotte en Alaska, pas moyen d'oublier la naissance du petit Jésus doublée de la venue du père noël.

Et en temps que blogueuse culinaire je me dois d'être au taquet, il est impensable de se laisser dépasser par les événements  quitte a s'y prendre 6 mois à l'avance (non j'exagère...quoique!!!). Enfin bref cette année comme l'année dernière j'ai décidée de suivre un thème pour mes recettes de décembre, ça me permet de mieux me concentrer et de ne pas me laisser déborder, surtout que niveau boulot c'est aussi une grosse période, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour le blog.

Cette année le thème sera: Les cadeaux gourmands, tous les jours, je vous proposerai une recette gourmande sucrée ou salée à offrir à vos proches, biscuits, confitures,  huiles parfumées et autre petites douceurs faites maison.

J'ouvre le bal avec ces macarons au chocolat, parfumés à l'orange et aux épices de noël, avec une petite surprise en prime, un morceau d'écorce d'orange confite cachée au cœur de la ganache qui vient craquer sous la dent. Mes testeur sont tombés sous leurs charme.

Macarons de noël {orange-pain d'épice}

Pour 30 à 40 macarons

Coques des macarons

2*55g de blancs d'œuf

150g de poudre d'amande

150gde sucre glace

150g de sucre en poudre

38g d'eau

colorant blanc

colorant rouge

Ganache

150g de jus d'orange (deux oranges)

4 cuil à soupe de crème liquide

275g de chocolat noir

20g de beurre

3 cuil à café rases de mélange d'épices à pain d'épice en poudre

 

Ecorces d'orange confites au thé de noël

 

La ganache: Dans une casserole faites fondre le chocolat avec le jus d'orange et la crème sur feu doux sans cesser de remuer, incorporez les épices, puis le beurre hors du feu. Filmez au contact et laissez la ganache durcir, soit quelques heures à température ambiante soit 30 à 45 minute au frigo.

Préparez les coques: Mixez et tamisez la poudre d'amande et le sucre glace (c'est ce qu'on appelle le "tant pour tant").

Préchauffez le four à 155°C en chaleur tournante.

Préparez un sirop en faisant cuire le sucre avec l'eau sans mélangez, surveillez la température avec une thermosonde, quand elle atteint 110°C commencez à battre la première pesée de blancs d'œuf. Quand le sirop atteint 118°C versez-le sans attendre sur les blancs en neige tout en continuant de les battre jusqu'à complet refroidissement.

Quand la meringue est froide incorporez, toujours au fouet, la deuxième pesée de blancs d'œufs, juste le temps de les incorporer.

Versez la totalité du "tant pour tant" sur la meringue et incorporez-le à l'aide d'une maryse ou de la feuille du robot quand le mélange est homogène séparez le en deux masses de même poids, incorporez les colorants blanc, d'un coté et rouge de l'autre et mélangez toujours à la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne semi liquide et forme un ruban en s'écoulant.

Versez la pâte obtenue dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Formez les coques sur des plaques de four recouvertes de papier cuisson, laissez crouter 10 minutes. Parsemez la moitié des coques blanches de paillettes rouge et la moitié des coques rouges de flocons en sucre et enfournez à 155°C pendant 15 minutes en chaleur tournante (si vous n'avez pas de chaleur tournante laissez la porte du four légèrement entrouverte).

Laissez refroidir les coques avant des les décoller.

 

Montage: retournez toutes les coques sans décoration, déposez un peu de ganache dessus a l'aide d'une poche à douille, puis enfoncez un petit morceau d'écorce d'orange confite dans la ganache puis refermez les macarons avec les coques décorées en alternant les couleurs... ou pas.

Macarons de noël {orange-pain d'épice}
Macarons de noël {orange-pain d'épice}
Macarons de noël {orange-pain d'épice}
Macarons de noël {orange-pain d'épice}
Commenter cet article
M
Très beaux ces macarons bi-colores.
Répondre
C
Ils sont super beaux tes macarons !
Répondre
B
Des macarons aux couleurs de Noël, tu nous gâtes !!
Répondre
M
ils sont magnifiques et gourmands
Répondre
M
Des macarons qui s'habillent au couleur et au saveur de Noël c'est top ! Ils sont très chic !
Répondre
B
des macarons exceptionnels !
Répondre
P
félicitation, ils sont magnifique bisous
Répondre
G
tu le sais je suis fan de tes macarons! t'es une vraie pro des macarons! et en plus tu fais des associations de gout que je kiffe!
Répondre
A
Tes macarons sont à tomber, trés beau et trés bon, bisous
Répondre
T
je n'en ai jamais fais mais j'avoue que ça me tente !
bises
Répondre
S
la reine des macarons j'aimerais bien prendre des cours chez toi un de ces jours hihih en tout cas de belles ouleurs de fetes
bise
Répondre
N
Très beau travail. Bravo!!
Répondre
G
Super beaux tes macarons de Noël et la saveur qui va avec c'est le top
Répondre
R
Joli thème pour le blog ! Et jolis macarons aussi :)
Répondre
L
superbes, j en veux
Répondre
C
ils sont magnifiques et enchanteurs
merci
Répondre
C
En voilà un cadeau hyper gourmand !!!!
Répondre
C
Tu commences très fort dis dont!!!! Visuellement et culinairement, c'est top!!!
bisous
Répondre
G
Tu es vraiment la reine des macarons, c'est magnifique!
Bisous
Répondre
J
Ils sont tout simplement magnifique. Bravo. Bisous
Répondre
L
Tu es si douée, je suis pleine d'admiration. Bravo ma Gaëlle. Gros bisous
Répondre
L
Je craque devant tes photos, et le dernier macaron me fait totalement fondre , je le finirais bien !
gros bisous !
Répondre
I
Rouge et blanc : assortis au costume du Papa Noel...c'est trop chouette
Répondre
M
Quelle bonne idées de nous proposer une sorte de calendrier de l'avent avec des recettes gourmandes à offrir.
Répondre
D
Oh comme ils sont beaux bravo à toi...Je suis conquise
Bises et bonne soirée
Répondre
C
Tu es la reine des macarons bravo à toi ma belle Gaëlle, gros bisous
Répondre
N
Et tu crois que nous on tombe pas sous le charme de ces irrésistibles macarons? Miam! ils sont trop beaux!!! Gros bisous, ma belle, et superbe soirée
Répondre
C
Ils sont superbes Gaëlle. Quel talent !
Répondre
A
Superbe ! et je valide ton thème ;) je ne suis pas du tout une blogueuse organisée pour ma part, j'ai pourtant pas mal de cadeaux gourmands à préparer.... Bizz.
Répondre
K
Ils sont beaux tes macarons. Y a 2 ans j'en avais fait au pain d'épices, c'était bon, Alors je pense que si j'aimais encore les macarons ( je trouve ça vraiment trop sucré), je te piquerai la recette. Bisous et hâte de découvrir tes prochaines recettes.
Répondre
P
C'est sublime!
Répondre
C
Quelle sacrée ambition ma Sotis de publier une recette chaque jour de décembre !!! Tu es trop généreuse ! hi hi ! ça nous fera un calendrier de l'avent très très gourmande ! ^^
Plein de bises ma gourmande ! et bravo pour tes macarons qui ouvrent le bal ! non mais tu le croirait ça : c'est qu'on en mangerait ! lol !
Sandy <3
Répondre
P
magnifiques !!! je prends la recette bisous
Répondre
G
J'adore le thème que tu as choisie (j'adore les cadeaux gourmands) et surtout j'adore tes macarons. Les saveurs de Noël par excellence :) !
Répondre
G
C'est une très GROSSE gourmandise que tu nous proposes là ma Gaëlle ! Ils sont merveilleux en look et la gananche doit être hyper bonne !! merci pour cette idée ! gros bisous
Répondre
M
Tu sais Gaëlle, j'ai été très gentille cette année. Et comme je ne peux pas faire de macarons pour les raisons que tu connais, je me demandais si tu ne voulais pas me faire ton premier cadeau gourmand. N'est ce pas une bonne idée? Gros bisous
Répondre
J
Des macarons fabuleux, je suis vraiment admirative, les miens ne sont jamais aussi beaux, du coup, j'hésite toujours à en faire, quel dommage, il faut vraiment que je m'y mette, merci et félicitations, ils sont sublimes !!!!!
Répondre
G
de superbes macarons biens gourmands avec cette ganache plus l'écorce d'orange confite une tuerie
très bon après-midi bisous
Répondre
V
De superbes macarons, l'association de saveurs top !!
Une belle bannière.
Bonne journée
Bisous
Répondre
C
Ils sont beaux et ont l'air tellement bons....
Répondre
M
J'adore ta banniere de noël
Répondre
C
Difficile de résister, comme ils sont beaux !
Bises.
Répondre
A
ils sont superbes et sans aucun doute extra!
il n'y a pas à dire, tu es la reine des macarons!! ;)
belle journée ma douce. Bisous
Répondre
L
Ils sont magnifiques
Répondre
T
Ils sont magnifiques et surement délicieux!!!!! Bisous Isa
Répondre
C
J'adore tes macarons, ils sont irrésistibles. Je t'en pique, bah ça donne trop envie désolée :-( ) :-D
Répondre
N
Magnifique!!! J'aimerais être aussi douée!!
Répondre
L
Magnifiques et trop appétissants! Bisous
Répondre
A
Miammm trop beaux tes macarons et surement délicieux aussi! Tu as choisis un joli thème, je sens que l'on va se régaler! ^^ bisous.
Répondre
P
Tes macarons sont magnifiques
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...