19 Octobre 2016
Comme chaque année, je fais mon devoir de tatie en achetant des cagettes de pommes et de poire à l'association de parents d'élève de l'école de mes nièces. Ce qui leur permet de financer des activités pour les enfants. Me voici donc revenue avec un cageot de pommes et un autre de poires. J'avais déjà l'idée de cette tarte, une sorte de Bourdaloue revisitée au chocolat et aux noisettes. Étant ce jour là atteinte d'une petite flémingite, je dis petite car sinon je n'aurai même pas mis les pieds dans la cuisine à part pour faire réchauffer mon repas, j’ai fais une pâte brisés simple et rapide en y ajoutant une cuillère a soupe de cassonade. Si vous avez plus de courage que moi je vous conseille fortement de faire une pâte sucrée ou sablée.
Aller trêve de bavardage on passe à la recette.
Pour 4 personnes
200g de pâte à tarte
40g de poudre de noisette
40g de poudre d'amande
80g de sucre
60g de beurre
60g de chocolat
2 œufs
2 poires
Sirop (30g d'eau+30g de sucre)
1 petite poignée de noisettes concassées
Préparez un sirop: Dans une casserole portez l'eau et le sucre à ébullition, coupez le feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte dans le moule, piquez-la et réservez-la au frais.
Préparez la crème d'amande: Faites fondre le beurre au micro-onde avec le chocolat. Mélangez la poudre d'amande et la poudre de noisette avec le sucre et les œufs, incorporez le mélange beurre-chocolat fondu, mélangez et étalez cette pâte sur les fond de tarte.
Epluchez et coupez les poires en deux, retirez le cœur et badigeonnez-les de sirop.
Déposez les poires sur la crème de noisette au chocolat, parsemez de noisettes concassées et enfournez à 180°C pendant 30 minutes.