750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macarons chocolat-cassis

Quand j'ai fais mes macarons à l'orange et fleur d'oranger pour le départ à la retraire de ma collègue, j'ai également fais ces macarons au chocolat et au cassis. Ils ont eu autant de succès que les autres, il faut dire que la petite pointe d'acidité apportée par le cassis associée au chocolat noir à de quoi ravir les papilles.

Macarons chocolat-cassis

 

Pour une trentaine de macarons

Pour les coques:

125g de poudre d'amandes

125g de sucre glace

125g de sucre

90g de blancs d'œufs

Colorant parme

 

Ganache

75g de chocolat noir

75g de chocolat au lait

100g de coulis de cassis

 

 

La ganache:

Faites fondre les chocolat avec le coulis de cassis dans une casserole à feu doux. Quand le mélange est bien homogène, filmez-le au contact et laissez le reposer au frais pendant environ 1 heure pour que le ganache devienne compacte.

Les coques:

Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.

Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.

Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre, puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).

Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace et le colorant sur les blancs en neige et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Formez les macarons sur une plaque pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez le dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.

Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.

(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)

Laissez refroidir les coques avant de les décoller.

Montage : Quand la ganache est prête travaillez-la un peu pour l'assouplir puis mettez-la dans une poche à douille.

Quand les coques sont froides, garnissez-en la moitié avec la ganache au chocolat-cassis et refermez les macarons avec le reste de coques.

Gardez les macarons au frais au moins 24 heures avant de les déguster.

Macarons chocolat-cassis
Macarons chocolat-cassis
Macarons chocolat-cassis
Macarons chocolat-cassis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ils sont sublimes ces macarons
Répondre
C
Ils sont superbes ces macarons ! Bravo !Bises
Répondre
A
Ils sont superbes, un grand bravo.<br /> Bises, bon vendredi
Répondre
R
Waouh ils sont juste sublimes! En plus les parfums choisis vont vraiment bien ensemble!
Répondre
B
Ils sont superbes tes macarons, tes collègues en ont de la chance !! Bisous
Répondre
A
ils sont superbes tes macarons ! bravo ^_^
Répondre
P
Quelle belle gourmandise. <br /> Et si la foire de Paris vous intéresse, il y a un concours sur mon blog. :)
Répondre
S
rhooooo tes macarons sont trop beaux si j'habitais a proximite je serais passee prendre des cours<br /> bise
Répondre
P
Ohhhhhhhhhhhhh ils sont à tomber!!!! Bravo!
Répondre
M
Quelle jolie couleur et tes photos sont très jolies !
Répondre
G
Tes macarons sont toujours aussi parfaits. Cassis-chocolat, je goûterais bien. ^^
Répondre
I
Chocolat cassis: un délice!!! Tes macarons sont toujours de belles oeuvres d'art
Répondre
O
OMG ça a l'air divin!
Répondre
A
Miam! J adore le cassis ! Ils sont trop beaux !
Répondre
A
Magnifique !!<br /> Bisous
Répondre
C
Ils ont une très jolie couleur tes macarons.
Répondre
G
de superbes macarons et excellente ganache<br /> Très bonne soirée bisous
Répondre
G
Parfait comme à ton habitude tes macarons Sotis ;-)<br /> bisous
Répondre
V
tu as de la chance de réussir les macarons, moi je loupe une fois sur deux
Répondre
P
oh je craque complètement ils sont trop beaux et je rêve d'en manger 1,2 allez 3 ou 4...je suis gourmande...bisous
Répondre
S
Ils sont superbes tes macarons! je suis vraiment admirative! Bravo§ Bisous. Sylvie.
Répondre
L
Puis je croquer ??? bon trêve de plaisanterie, tes photos sont superbes et cette harmonie de couleurs met bien en valeur ces beaux macarons c'est un plaisir de te rendre visite bisous
Répondre
C
Super classe, c'est beaucoup de travail, mais le résultat est là, bravo et bisous, les 2b
Répondre
N
Ils sont vraiment magnifiques, tes macarons. C'est presque un drame de les manger...Enfin presque. Gros bisous, ma belle, et très agréable fin d'après-midi
Répondre
L
comme ils sont beaux !<br /> ça fait une éternité que je n'en ai pas fait trop peur de me louper lol !<br /> bizzz
Répondre
L
ils sont juste magnifiques, à tomber
Répondre
K
Comme ils sont beaux ! La coque est belle et bien réussie. Je vais me faire un thé en pensant à tes petits macarons...
Répondre
P
Ils sont à croquer ces macarons, très beau !<br /> Bon mercredi après midi, bises.
Répondre
G
Trop beaux et trop bon ces macarons ! je suis vraiment conquise ma Gaëlle !! gros bisous
Répondre
V
Ils sont magnifiques !! la couleur, la ganache, on n'a juste envie de passer à travers l'écran pour venir en croquer...<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
B
ils sont splendide !
Répondre
M
Ils sont là, en face de moi et je ne peux même pas en goûter un !! C'est trop injuste, j'aurais aimé être ta collègue de travail ;-) Bisous
Répondre
L
Je suis toujours en admiration devant ta maîtrise des macarons, à chaque fois ils sont fabuleux de gourmandise. Merci ma Gaëlle, gros bisous
Répondre
L
ils sont beaux et ces parfums !mmmmmmmmm!!<br /> bonne journée
Répondre
C
comme je l'ai dit souvent je n'aime pas les macarons parce que c'est vraiment trop sucré, mais quand je vois les tiens j'en ai des regrets ils sont diablement tentant, je dis waouh ils sont magnifiques ma belle. Bisous
Répondre
T
J'ai rien à dire ils sont simplement parfaits! J'adore le combinaison de saveurs, les couleurs c'est magnifique! :)
Répondre
S
Parfait et si girly!<br /> Bisous
Répondre
P
hum que de délicieux macaron ils son superbe j'adore les macarons bonne journée bisous
Répondre
D
Encore une belle association pour de superbes macarons<br /> Bravo
Répondre
P
Wow, ils sont magnifiques !
Répondre
M
Tu es vraiment la reine du macaron
Répondre
O
J'avoue que j'adore faire les macarons mais leur côté trop sucré fait que je n'aime pas trop les manger par contre... Ton association chocolat/cassis a l'air de parfaitement casser ce côté sucre. Elle me plait drôlement !!!
Répondre
C
Comme ils sont beaux !<br /> Tu maitrises parfaitement la technique des macarons, je t'envie.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
C'est vrai que ça doit être bien sympa comme ganache ! Et tes macarons sont très beaux :) Bisous
Répondre