20 Mars 2017
Aujourd'hui c'est la journée du macaron alors... j'ai fais des macarons!!!
Non, en fait c'était pour une collègue qui a pris sa retraite samedi dernier, une de mes cobayes, alors j'ai fais des macarons, j'allais pas la laisser partir comme ça quand même. Comme je manquais d'inspiration j'ai farfouillé dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette association dans un de mes petits bouquin, un de ceux qui donne de bonnes idées mais pas forcement de bonnes recettes, vous me suivez??? L'idée était très bonne mais la recette de la ganache ne me satisfaisait pas donc je l'ai modifié, oh pas grand chose, j'ai juste mis de la gélatine pour qu'elle se tienne!!
Pour une trentaine de macarons
Pour les coques:
125g de poudre d'amandes
125g de sucre glace
125g de sucre
90g de blancs d'œufs
Colorant jaune
Colorant orange
Ganache
2 oranges
4 jaunes d'œufs
100g de sucre
60g de beurre
1 feuille de gélatine
2 cuil à café d'eau de fleur d'oranger
La ganache: Faites tremper la gélatine d'un un bol d'eau froide
Récupérez le zeste d'une orange et le jus des deux oranges, versez les dans une casserole avec la fleur d'oranger, le sucre et les jaunes d'œufs. Fouettez le tout et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et nappe la cuillère. Ajoutez le beurre hors du feu puis la feuille de gélatine essorée. Mélangez et laissez refroidir puis réservez au frigo pendant 4 heures pour que la ganache prenne.
Les coques:
Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre, puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace et les colorants sur les blancs en neige et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez le dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques avant de les décoller.
Montage : Quand la ganache est prête travaillez-la un peu pour l'assouplir puis mettez-la dans une poche à douille.
Quand les coques sont froides, garnissez-en la moitié avec la ganache à l'orange et à la fleur d'oranger et refermez les macarons avec le reste de coques.
Gardez les macarons au frais au moins 24 heures avant de les déguster.