750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tajine de tomate à la cannelle et au miel

En feuilletant le magazine "Gourmand" vous savez ces magasines qui nous font de l'œil quand on passe à la caisse du supermarché!!! Je suis tombée sur cette recette qui m'a tout de suite fait envie. J'ai fait les plein de tomates rouges, jaunes, orange, rondes, allongée, maxi, mini... et je suis passée à l'action pour le plus grand bonheur de mes papilles. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des amandes effilées torréfiées et j'ai servis ces tomates en salade tiède avec du taboulé tout simplement.

Tajine de tomate à la cannelle et au miel

Pour 4 personnes

1kg de tomates des différentes couleurs et de différentes tailles

2 brins de romarin

3 feuilles de laurier

2 bâtons de cannelle

1/2 cuil à café de curcuma en poudre

2 cuil à soupe de miel (de sarriette pour moi)

1/2 cuil à café de poivre de Madagascar

Sel

2 cuil à soupe d'amandes effilées

 

Dans une cocotte en fonte ou un plat à tajine versez un filet d'huile d'olive.

Lavez les tomates et coupez-les en deux (sauf les tomates cerise) puis déposez-les dans la cocotte. Ajoutez les feuilles de laurier, les brins de romarin et les bâtons de cannelle coupés en deux dans la longueur.

Dans un bol, mélangez le miel avec le curcuma, le poivre écrasé, le sel et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis versez ce mélange sur les tomates.  Couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes à feu très doux (thermostat 2 sur ma plaque à induction) et surveillez la cuisson régulièrement.

Torréfiez les amandes effilées en les passant quelques minutes dans un four chaud (200°C) quand elles commencent à colorer c'est bon.

Parsemez les tomates avec les amandes effilées et servez avec un taboulé en salade ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Tajine de tomate à la cannelle et au miel
Tajine de tomate à la cannelle et au miel
Tajine de tomate à la cannelle et au miel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
3 belles recettes! Je crois que je craque pour le tajin, miammm!!! Bonne soirée!
Répondre
G
Elle est à tomber par terre ta tajine !
Répondre
M
Ce tajine me fait saliver
Répondre
S
Testée et adoptée ! Les tomates sont fondantes et délicieusement parfumées. ! Je referai cette recette avec plaisir :-) merci pour le partage !
Répondre
N
J'adore les tomates surtout à la fin de l'été je les trouve plus savoureuses et moins aqueuses. En tout les cas voilà une belle recette et de belles photos que tu nous présentes là! miam!
Répondre
M
C'est très original de préparer un tajine de légumes ! Surtout avec ces tomates de toutes les couleurs, quelle belle assiette parfumée, j'adore !
Répondre
G
un tajine de légumes!!!! Mmmm! comment te dire que je suis fan!
Répondre
B
très original !
Répondre
T
Quelle tajine tout à fait original! Je n'ai jamais vu ça mais ça à l'air excellent :)
Répondre
M
Oh très appétissant! Bonne nuit
Répondre
M
Rhooo! J'ai jamais fais de tajine de tomates, ça a l'air super bon! Merci pour la recette!
Répondre
C
Trop bon ce petit plat végétarien, je m'invite !! Bises
Répondre
L
tu en as fais de bien velles recettes pendant mes vacances, je les regarde avec grand plaisir . Bisous
Répondre
L
Idéal pour moi, une belle recette végétarienne...<br /> bisous
Répondre
I
C'est vrai qu'il est alléchant ce tajine, je comprends que tu aies craqué
Répondre
P
un très jolie plat mes je passe mon tour bonne journée bisous
Répondre
K
J'aime beaucoup ces saveurs du soleil qui mijotent pour exhaler tous leurs parfums
Répondre
B
Il me reste des tomates à finir avant de partir en vacances jeudi matin, tu tombes à pic, ce sera pour ce soir !!
Répondre
K
Ton plat à l'air très gourmand !!<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
Z
Une jolie découverte, un plat tout ce qui a de bon , merci.
Répondre
L
regardes l'heure, eh bien je salive quand même devant ta casserole
Répondre
L
joli tajine tout en couleur
Répondre
C
wouha voilà une recette qui me plait bien<br /> bises
Répondre
G
Ça m'a l'air divinement délicieux ton tajine, très belle idée!<br /> Bisous
Répondre
M
Tu me donnes envie !! mais pour l'année prochaine ;) nos pieds de tomates ne donnent plus rien !
Répondre
L
un plat tout en saveur, comme j'aime, bisous
Répondre
D
Je note ce bon tajine de légumes! j'adore!! bizz
Répondre
D
Comme c’est appétissant ces saveurs doivent exploser en bouche<br /> Bises
Répondre
L
Voilà un beau tajine plein de saveurs<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
N
Ton plat est très beau et je suis certaine que ça doit être délicieux. Une version que je ne connaissais pas et que je ferai, c'est sûr. Gros bisous et délicieuse journée
Répondre
I
Ah, je suis aussi adepte de ce magazine , je me laisse toujours tenter à la caisse ! Elle est superbe cette recette d'autant que tu as ajouté des amandes effilées, c'est ma marotte
Répondre
M
hummmmmmmmmmm terrible
Répondre
P
Ce doit être très bon !
Répondre
M
Une recette haute en couleurs, à tenter sans attendre
Répondre
C
Un super plat bien délicieux
Répondre
V
Des photos splendides !!<br /> Une belle recette originale, je n'aurais jamais penser à associer de la cannelle avec des tomates.<br /> Merci pour ce beau partage<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
M
Ta recette est colorée et savoureuse. Bisous
Répondre
J
Excellentissime cette idée, je note, un vrai régal délicieusement épicée et si agréable à l'oeil, bravo et merci ! Bonne semaine gourmande.
Répondre
V
magnifique
Répondre
M
J'aime bien l'idée de cuisiner un tajine végétarien ! Toutes ces belles saveurs sont très alléchantes.
Répondre
P
splendide que du bon, bisous
Répondre
L
Il me plait beaucoup ce tajine... Il a l'air délicieux.
Répondre
D
C'est très original ce tajine avec ces belles tomates et les épices. Beaucoup de saveurs.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
huumm, ça met en appétit, quelles belles couleurs, et les saveurs doivent être au RDV<br /> bonne journée
Répondre
L
Un joli plat avec plein d'épices, j'adore ! Bisous
Répondre
M
Quelle saveur et quel arôme ! Ma cuisine embaume déjà...
Répondre
P
C'est plaisant de repasser te voir =) Quelle excellente idée que ce tajine végé ! Je retiens... A bientôt !
Répondre