18 Décembre 2017
J'ai profité de ces préparatifs pour les fêtes pour tester les macarons salés, j'avais eu plusieurs appels du pied de la part des membres de ma famille et de mes collègues, mais les retours que j'avais eu par ci par là n'étaient pas toujours positifs donc je me suis lancée avec quelques appréhensions. Un repas d'anniversaire fut le prétexte à la dégustation et mes macarons ont fait fureur. J'ai choisi des garniture en fonction des gouts de mes convives et j'ai ajouté une touche sucrée-salée avec des chutney pour justifier l'apport sucré des coques, le mélange a réjouit nos papilles. J'avais peur d'en avoir fait trop, en fait c'était plutôt le contraire!!!
Pour 30 macarons
(15 au foie gras+15 au roquefort)
Pour les coques
125g de poudre d'amandes
125g de sucre glace
125g de sucre
90g de blancs d'œufs
1 cuil à café de colorant poudre rose
Garniture au roquefort
75g de roquefort
60g de ricotta
Chutney de poire au poivre penja
Colorant noir
Garniture au foie gras
75g foie gras
11g beurre mou
confit de figue
Colorant marron
Préparez les coques: Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige et mélangez, quand le mélange est homogène divisez-les en 2 masses de même poids et ajoutez les colorants puis continuez de mélangez chaque masse avec une spatule jusqu'à ce qu'elles prennent une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez les dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Garniture au roquefort: A l'aide d'une fourchette, écrasez le roquefort, ajoutez la ricotta, mélangez sommairement et finissez au fouet électrique pour obtenir une texture aérienne. Versez cette garniture dans une poche à douille puis pochez-la en cercle sur la moitié des coques de façon à laisse un espace vide au centre. Garnissez cet espace avec de le chutney de poire avant de refermer les macarons et de les laissez reposer au frais pendant 24heures.
Garniture au foie gras: Travaillez le beurre et le foie gras pour les mélangez puis foeuttez-les pour obtenir une texture aérienne. Versez cette garniture dans une poche à douille puis pochez-la en cercle sur la moitié des coques de façon à laisse un espace vide au centre. Garnissez cet espace avec de le chutney de poire avant de refermer les macarons et de les laissez reposer au frais pendant 24heures.