17 Novembre 2017
Après ma confiture de figue aux épices chaï, j'ai eu envie de faire une glace à la figue, j'en avais repérée une qui m'avait taper dans l’œil ici, j'ai gardé l'idée du coté marbré et j'ai fais une crème glacé au thé de noël, ben oui c'est une glace d'hivers alors il faut qu'elle soit un minimum réconfortante!!!
pour 1 litre de glace
4 jaunes d'œufs
100g de sucre en poudre
200ml de lait
300ml de crème liquide entière
1 cuil à soupe de thé de noël
purée de figues
350g de figues
2 cuil à soupe de miel liquide
Glace au thé de noël: Dans une casserole portez la crème et le lait à frémissement. Coupez le feu et mettez le thé à infuser pendant 20 minutes.
Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Une fois que le temps d'infusion est passé, filtrez le lait sur les œufs blanchis, fouettez l'ensemble et reversez le tout dans la casserole.
Faites chauffez à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce la crème épaississe et nappe la cuillère. Laissez alors refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps puis laissez au frigo pendant au moins 5 heures (moi je laisse toute une nuit).
Purée de figue: Coupez les figues en morceaux puis faites les cuire avec le miel à feu moyen pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Mixez les figues pour obtenir une purée et réservez au frais.
Une fois que la crème a épaissit au froid, versez-la dans le bol de votre sorbetière et faites la tourner pendant 20-25 minutes. Versez la glace obtenue dans un contenant qui ferme et ajoutez la purée en la mélangeant grossièrement de façon a obtenir un effet marbré. Et hop au congel.