12 Février 2018
C'est encore une histoire de blancs d’œufs esseulés qui finissent par combler ma gourmandise.
J'avais depuis longtemps envie de faire ces fameux sablés viennois, ceux sur lesquels je me jette quand une boite de biscuits assortis passe à portée de ma main toujours aux aguets quand il s’agit de gourmandise. J'ai trouvé une recette dans un de mes petits bouquins et j'ai été effarée par la quantité de beurre, alors j'ai fais un petit tour sur le net pour me rendre comte que les quantités indiquées étaient non seulement les bonnes, mais en plus étaient relativement raisonnables. Donc j'ai sacrifié une plaquette de beurre et j'ai fait travailler mes petits muscles, oui parce que cette pâte est collante d'une part et d'autre part il faut la passer à la poche à douille, ce qui n'est pas une mince affaire. D'ailleurs la recette du bouquin indiquait un passage au frais avant pochage, ce que j'ai fait, et j'en ai suer pour le pochage. Du coup comme je l'indique dans ma recette je pense qu'il vaut mieux les pocher tout de suite quand la pâte est bien molle et les mettre au frais juste avant la cuisson.
Voila voila je me tais et je laisse place à la recette.
Pour 20 sablés
250g de beurre mou
2 blancs d’œufs (60g)
275g de farine
100g de sucre glace
1 fève tonka
Travaillez le beurre avec le sucre glace, quand le mélange est homogène ajoutez les blancs d’œufs et mélangez puis incorporez la farine et la fève tonka râpée.
Mettez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et pochez-la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Laissez reposez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C puis enfournez les sablés pour 15 minutes de cuisson.
Laissez refroidir.
Vous pouvez poussez la gourmandise jusqu'à les recouvrir de chocolat, pour cela il vous suffit de faire fondre 100g de chocolat de votre choix et de tremper les sablés dedans, laissez durcir le chocolat et dégustez avec un chocolat chaud.