7 Mars 2018
Autant vous l'avouer tout de suite la jolie couleur de mes tartelettes n'est pas naturelle, j'ai usé de colorant en faisant un petit mélange entre rouge, orange et brun. Au pifomètre, ce qui est souvent dangereux, mais pour une fois, j'ai obtenu le résultat souhaité. Oui parce que sinon elles auraient été moins glamour mes tartelettes, la couleur du curd était franchement pas très...jolie jolie!!!
Bref ceci dit, j'avais repéré cette association de saveur en me baladant sur Pinterest, c'était pour une confiture je crois, et d'un coup l'idée de ces tartelettes à germée dans mon esprit sans cesse en mouvement quand il s'agit de gourmandise. Comme il me restait 1 blanc d’œuf après la confection de la pâte j'ai fait une meringue, mais ça c'est a vous de voir, il y a d'autres façons de customiser ces tartelettes.
curd d'orange sanguine au poivre de sichuan
3 oranges sanguines
le zeste de 2 oranges
100g de sucre
30g de beurre
2 œufs
2 feuille de gélatine (4g)
1 pincée de baies de poivre de Sichuan
pâte sablée à l'orange
250 grammes de farine
125 grammes de beurre
40 ml d'eau
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf
50 grammes de sucre
le zeste râpé d'une orange sanguine
meringue
1 blanc d’œuf
60g de sucre
20g d'eau
Préparez la pâte: Mélanger le jaune d'œuf, l'eau, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dilués.
Versez la farine dans un saladier et mélangez-la avec le beurre mou à la main pour obtenir une pâte sableuse. Versez le mélange liquide et le zeste d'orange par dessus et mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Filmez-la et laissez la reposer au moins 30 minutes au frais.
Foncez la pâte dans des moules ou des cercles à tartelette, piquez le fond et réservez au frais pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 200°C puis faites cuire vos fonds de tarte à 200°C pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir
Le curd: Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.
Ecrasez les baies de poivre de sichuan.
Prélevez les jus des 3 oranges et le zeste de 2 d'entre elles. Versez le jus dans une casserole, ajoutez le zeste, les 3 œufs, le sucre et le poivre de sichuan écrasé. Mixez le mélange pour l'homogénéiser puis faites chauffer sans faire bouillir jusqu'à ce qu'il commence à épaissir. Incorporez la gélatine, mélangez et réservez au frais.
Quand le curd a bien épaissi, répartissez sur les fond de tartelettes
La meringue : fouettez le blanc d’œuf bien ferme, en même temps faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à 120°C puis versez ce sirop bouillant sur les œufs en neige tout en continuant de fouettez jusqu’à complet refroidissement de la meringue. Répartissez le meringue froide sur les tartelettes (avec ou sans poche à douille, avec ou sans cannelures….) et pour finir, brulez la meringue au chalumeau.
Variantes à la meringue: déposez des tranches d'orange sanguine sur le curd une fois qu'il a bien pris.
Dans les chutes de pâte découpez des formes a l'aide d'emporte-pièce, faites les cuire en même temps que les fonds de tarte, puis déposez-les sur les tartelettes quand le curd à bien pris.