9 Mars 2018
Vous vous souvenez de mes sablés citron-noisette qui auraient du être des sablés cédrat-noisette, oui mais voila le cédrat que je croyait avoir mis dans mon panier c'était transformé en pamplemousse rose du coup j'avais changé mon fusil d'épaule et remplacé le cédrat par du citron, ce qui était très bon aussi. Mais cette idée d'associer le cédrat et la noisette était restée bien au chaud dans ma ptite tête. Cette fois ayant effectivement acheté un cédrat, j'ai pus me lancer dans la confection de ces financiers à l'huile d'olive puisque je n'avais plus de beurre et comme mon cédrat était généreux en jus j'ai pu considérablement diminuer la quantité d'huile tout en gardant des financiers bien moelleux et qui du coup furent très léger, tellement léger qu'ils ont disparus en un rien de temps.
Ingrédients
50g de farine
50g de poudre de noisettes
50 g de sucre
4 blancs d’œufs (125g environ)
100ml d’huile d’olive+jus de cédrat
1 cédrat
1 poignée de noisettes entières
1 cuil à soupe de grué de cacao
Préchauffez le four à 210°C.
Râpez le zeste du cédrat à l'aide d'une râpe et prélevez le jus. Mesurez la quantité de jus obtenu et complétez avec l'huile d'olive pour obtenir 100ml au total. (ex: j'ai obtenu 70ml de jus de cédrat j'ai donc ajoutez30ml d'huile d'olive)
Montez les blancs d’œuf en neige.
Mélangez la poudre de noisette avec la farine, le zeste de cédrat et le sucre, puis incorporez-les aux blancs en neige. Une fois que c’est fait ajoutez le mélange l’huile d’olive-jus de cédrat. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans les moules et parsemez de noisettes concassées mélangées au grué de cacao. Enfournez à 210°C pendant 12 à 15 minutes.