14 Juillet 2018
Ma fougasse ressemble beaucoup à une brioche, c'est la faute au façonnage, mais je me sentais d'humeur à faire des tresses ce jour là, sans doute mon coté fifille qui s'exprime dans ma cuisine,
Bref passons et reprenons au début: Il y a quelques temps, j'ai été contactée par le site "La French box" qui propose des box de produits artisanaux Français de qualité. Le site propose 3 concepts de box; la box charcuterie, la box fromage et la box sucrée. Dans le cadre du partenariat qui m'était proposé et que je me suis empressée d'accepter (quand on parle fromage et charcuterie, j'accours) j'ai jeté mon dévolu sur la box charcuterie (je vous laisse découvrir son contenu ici). Dans cette box j'ai découverte le figatelli un produit que je ne connaissais que de nom. Je m'en suis fais quelque tartines avec des cornichons et une fois que j'avais presque tout boulotter comme ça j'ai eu l'idée de faire une fougasse, il m'en restait juste assez, ouf!!!
Pour 1 fougasse
250g de farine
125ml d’eau tiède
11g de levure de boulanger
2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de sel
3 brins de romarin frais (5-6cm de long)
6 feuilles de sauge pas trop grosses
50g de figatelli
2 cuil à soupe de pignons de pin
Délayez la levure dans l’eau tiède et Laissez reposer pendant 10 minutes.
Coupez le figatelli en tranches fines puis recoupez les tranches en 4.
Ciselez la sauge et le romarin.
Dans la cuve du robot mélangez la farine, les herbes ciselées et le sel puis incorporez le mélange levure-eau et pour 2 cuillères à soupe l’huile d’olive. Commencez le pétrissage et incorporez les pignons et les morceaux de figatelli quand la pâte commence à se former, si elle est trop sèche ajouter la troisième cuillère à soupe d'huile d'olive.
Pétrissez environ 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple.
Formez une boule et laissez-la reposer 1h à température ambiante sous un linge humide propre.
Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en l'aplatissant, coupez-la en trois morceaux de même poids et formez des boudins d'environ 30cm de long. Tressez les boudins, déposez la tresse sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et laissez reposez pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C, décorez la tresse avec des petit brins de romarin.
Enfournez la fougasse à 200°C pendant 20 minutes. A la sortie du four badigeonnez-la d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.