9 Juillet 2018
Troisième tarte rustique en trois semaines, ça commence à devenir une obsession!!!mais comme ça n'a pas l'air de vous déranger et que de mon coté j’assouvis ma gourmandise et mes petits délires culinaires alors tout le monde est content.
Pour cette tarte j'ai réalisé une pâte à l'huile de chanvre de mon partenaire les Huiles Guénard, une formidable découverte. Comme l’huile de cacahuète, elle est bien parfumée et délicate, je l'ai d'abord testée sur mes salades du soir et j'ai adoré son gout un peu rustique et herbacé. C'est donc naturellement que j'ai voulue tenter cette tarte qui marie la rusticité de la pâte à la farine d'épeautre et aux graines de lin et l'acidité des prunes et du cassis.
Qui veut gouter???
Pour 8 personnes
Pâte à l'huile de chanvre
100g de farine de blé
100g de farine d'épeautre
50g d'huile de chanvre
1 œuf
1 cuil à soupe de graine de lin
1 cuil à soupe de cassonade
4 cuil à soupe d'eau
Garniture
12 petites prunes rouges
2 bonnes poignées de cassis
1 œuf
50g de beurre mou
50g de poudre de noisette
40g de cassonade
20g de farine
1 poignée de noisettes concassées
Préparez la pâte: Mélangez tout les ingrédients et formez une boule de pâte lisse et homogène, filmez-la et laissez-la reposer 1 heure au frigo.
Préparez la crème de noisette: mélangez la cassonade et l'œuf, incorporez le beurre mou, la poudre de noisette et la farine.
Lavez et coupez les prunes en quatre, retirez le noyau.
Préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé en essayant de faire un disque à peu près régulier.
Etalez la crème de noisette sur la pâte en laissant libre le bord sur environ 3cm. Déposez les prunes sur la crème de noisette, répartissez ensuite les cassis et les noisettes concassées. Rabattez le bord de la pâte et déposez-la sur une plaque de four et de l’enfourner à 200°C pendant 25 minutes
Laissez refroidir sur une grille avant de passer à la dégustation.