29 Août 2018
Enfin je me suis lancée, c'est pas trop tôt depuis le temps que je lorgne sur cette fameuse pâte de pistache!!!! J'ai choisi la recette de Pierre Hermé (je ne suis jamais déçue) que j'ai trouvée sur le blog "Mamou and co" dirigé par Corinne, j'ai bien suivi toutes les étapes pour émonder mes pistaches mais elles n'ont pas été très coopératives, du coup ma pâte de pistache tire sur le kaki!! La prochaine fois je prendrais des pistaches déjà émondées ce sera plus sur!!Mis à part ce petit couac esthétique cette pâte de pistache est délicieuse, merci Pierre et Corinne!! et si vous êtes sages, vendredi je vous dirais à quoi elle m'a servie!!!
Pour 150g de pâte de pistache
80g de pistaches (non émondées pour moi)
30g de poudre d'amande
40g de sucre
13g d'eau
10g d'huile neutre (idéalement huile de pistache)
2goutes d'extrait d'amande amère
Matériel: 1 thermomètre de cuisson, un petit mixer courageux ou un mixer puissant.
Si les pistaches ne sont pas émondées: plongez-les 1 minute dans l'eau bouillante, égouttez-les puis retirez leur peau à la main. Laissez refroidir.
Dans tout les cas: préchauffez le four à 150°C en chaleur tournante.
Etalez les pistaches sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en enfournez à 150°C pendant 10-12 minutes. Réservez.
Versez l'eau et le sucre dans une casserole, faites chauffez jusqu'à 121°C, coupez le feu et versez les pistaches dans la casserole, mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que je sirop cristalise et forme une pellicule blanche et sableuse autour des pistaches.
Mettez les pistaches ainsi préparées dans le bol du mixer, avec la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Mixez 1 à 2 minutes puis ajoutez l'huile et mixer (par intermittence, ou pas selon votre mixer) jusqu'à la formation d'une pâte plus ou moins compacte selon la qualité des pistaches.