18 Août 2018
J'avais repéré cette tarte dans un "Cuisine et vins" de ma mère du début de l'année, j'étais persuadée d'avoir photographié la recette dans l'idée de la faire quand j'aurais du basilic sur le balcon mais au moment de m'y mettre pas moyen de la retrouver. Ma super maman m'a donc envoyé la recette par SMS et j'ai pu me mettre au travail.
Vos remarquerez sur les photos que ma meringue n'est pas brulée, ce n'est pas un oubli, je préfère comme ça mais rien ne vous empêche de passer un coup de chalumeau sur la meringue juste avant de servir la tarte.
Autre chose avant de commencer, j'ai rencontré des petits soucis avec les dosages du crémeux citron qui, au moment de le couler sur mon fond de tarte était encore trop "liquide" pour se tenir à la découpe. jJ'ai donc rajouté un peu de maïzena et de gélatine aux proportions d'origine qui étaient de 20g de maïzena et 1.5 feuilles de gélatine. Je ne sais pas si les dosages sont trop juste ou si j'ai fais une erreur en ne laissant pas assez épaissir ma crème, bref je vous met les doses que j'ai utilisées et qui m'ont données une bonne tenue du crémeux.
Oui j’arrête de parler et place à la recette!!
Pour 4 à 6 personnes
crémeux citron vert-basilic
3 citrons verts
3 œufs
5 grandes feuilles de basilic (ou 10 petites)
75g de beurre
130g de sucre
30g de maïzena
2 feuilles de gélatine (4g)
Meringue
1 blanc d’œuf
60g de sucre
20g d'eau
La veille: étalez la pâte et disposez-la dans un moule ou un cercle à tarte de 20cm de diamètre, piquez-la et laissez-la au frais pendant une nuit.
Préparez le crémeux: plongez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Prélevez le jus des trois citrons vert et le zeste de l'un d'eux. Versez le tout dans une casserole avec le beurre, portez à ébullition.
A part, mélangez le sucre et la maïzena et versez-les dans la casserole, fouettez puis incorporez les œufs, et le basilic. Mixez le tout pour homogénéiser et continuez la cuisson sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Coupez le feu et incorporez la gélatine essorée. Laissez refroidir puis filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.
Le lendemain: Faites cuire le fond de tarte dans un four chaud à 200°C pendant 15 minutes, laissez-le refroidir avant de le garnir avec la crème au citron vert et basilic. Réservez au frais pendant 2 heures.
La meringue : fouettez le blanc d’œuf bien ferme, en même temps faites chauffer le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à 120°C puis versez ce sirop bouillant sur les œufs en neige tout en continuant de fouettez jusqu’à complet refroidissement de la meringue. Répartissez le meringue froide sur la tarte (avec ou sans poche à douille, avec ou sans cannelures….) et pour finir, brulez la meringue au chalumeau.