4 Septembre 2020
L'été touche à sa fin et les plaisir des fruits et légumes d'été aussi, oui parce que moi je mange de saison donc ni tomates ni courgettes dans mon assiette en hiver...sauf s'il s'agit de sauces et de conserves faites maison bien sûr. Je suis donc allée cueillir un gros cageot de tomates dans mon supermarché, j'ai ressortit mon stérilisateur de son carton, lavé mes pots en verre et je me suis attelée à la tache. En trois jours j'avais donc fais mon petit stock de sauces et tomates entière en conserves qui vont mettre un peu de soleil dans mon assiette quand les jours tristes de l'hiver s’installeront dans mes montagnes. Au programme cette année en plus de la traditionnelle bolognaise j'ai mitonnée une sauce tomate en sucré-salée en ajoutant des figues dans la marmite. Les figues ajoutent un rayon de soleil supplémentaire à ma sauce qui s'accorde à merveille avec un magret de canard ou une pièce de bœuf.
Ingrédients
500g de tomates
80g de tomates séchées dans l'huile
200g de figues
1 cuil à soupe de graines de fenouil
1 oignon
50ml de vin blanc
.
Epluchez et émincez l'oignon. Lavez et coupez les tomates et les figues en morceaux.
Egouttez les tomates séchées.
Faites cuire les tomates avec les figues et l'oignon dans une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive, mélangez, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Incorporez les tomates séchées coupées en morceaux, les graines de fenouil et le vin blanc salez, laissez encore mijoter à couvert pendant 5 minutes.
Mixez les tomates, si besoin ajoutez un peu d'eau pour ajuster la consistance, laissez encore cuire 5 minutes et versez la sauce dans les bocaux, fermez-les et stérilisez-les suivant les instructions de votre stérilisateur.
(Si vous n'avez pas de stérilisateur, mettez les bocaux dans une grande cocotte, calez-les avec des torchons recouvrez-les d'eau, portez à ébullition et laissez-les pendant 1 heure en surveillant le niveau d'eau)