Mes parents ont des voisins... ces voisins ont un figuier... mes parents s'entendent bien avec ces voisins et vice versa... du coup les voisins donnent des figues à mes parents, beaucoup de figues... ce qui fais que j'ai ramené quelques kilos de figues de mon dernier passage chez mes parents et comme je n'aime pas manger les figues telles quelles, mais que cuisinées avec d'autre ingrédients ça passe plutôt bien et même que je me régale j'en profite pour faire le plein de confitures, compotes et autre délices comme cette quiche sucrée-salés qui fera un très bon repas accompagnée d'une petite salade verte.
Pour 6 à 8 personnes
Pâte
100g de farine de sarrasin
100g de farine de blé
100g de beurre
50g d'eau
3-4 tour de moulin a poivre noir
Garniture
3 œufs
250ml de crème liquide
100g de lardons
3 petits oignons rouges
1 cuil à soue rase d'herbes de Provence
1 poignée de cerneaux de noix
quelques dès de feta
3 figues
Préparez la pâte: Faites fondre le beurre et ajoutez lui l’eau froide une fois qu’il est devenu liquide.
Versez les farines et le poivre moulu dans une jatte, ajoutez les liquides et mélanger avec une spatule jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène. Filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure avant de l'étaler et la déposer dans un moule, piquez-la puis laissez la reposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Sortez le fond de tarte du frigo et faites le précuire à 200°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir.
Préparez la garniture: Epluchez et émincez les oignons puis faites les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive avec les lardons. Laissez refroidir avant de les répartir sur le fond de tarte.
Fouettez les œufs avec la crème, ajoutez les herbes de Provence, salez et versez sur le fond de tarte déjà garnis du mélange oignons-lardons. Répartissez la feta coupée en dès et les cerneaux de noix concassés sur l'appareil à quiche puis coupez les figues en deux et disposez-les par dessus.
Enfournez à 200°C pendant 30 minutes.