1 Février 2019
En fin d'année j'offre toujours un petit colis de différents macarons à quelques uns de mes collègues triés sur le volet, par la même occasion j'en profite pour liquider les blancs d’œufs qui restent après la confection des bûches de noël.
Cette année ils ont eu droit, entre autre a ces macarons à la bergamote et à la fève tonka, un mariage étonnant et savoureux.
Pour 30 macarons
Les coques
90g de blancs d'œuf
125g de sucre
125 de sucre glace
125 de poudre d'amande
colorant jaune
Pour la garniture
2oeufs
65g de sucre
65ml de jus de bergamote (1 bergamote+zeste)
85g de beurre en morceaux
15g de poudre d'amande
1/4 feuille de gélatine
1 fève tonka
Préparation de la garniture: Mettez le 1/4 de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole versez les œufs et le sucre, fouettez l'ensemble avant d'incorporer le jus et le zeste de bergamote. Faites chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt, ajoutez la fève tonka râpée et continuez la cuisson jusqu'au premier bouillon, la crème va alors épaissir.
Une fois que la crème à pris la consistance d'une crème pâtissière, incorporez la demi-feuille de gélatine essorée; mélangez vivement pour bien tout dissoudre, avant de filtrez la crème en la versant sur le beurre coupé en morceaux. Lissez le crème avant d’incorporer la poudre d’amande. Laisser reposer au moins deux heures au frigo.
Les coques : Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, ajoutez le colorant poudre.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre et ajoutez le colorant. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez les dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Quand les coques sont froides et que la garniture a reposée, remplissez une poche à douille avec cette dernière et déposez-en un peu sur la moitié de vos coques, refermez les macarons avec l'autre moitié des coques et régalez-vous!!!