14 Janvier 2019
Eh oui j'avais envie de d'un pain gourmand qui pourrait se suffire a lui même pour changer de mon cake du matin, un pain fruité, et épicé avec une pointe de croquant. Voila comment est né mon pain à la cannelle, aux figues et au noix.
Comme il ne fait pas très chaud en ce moment, j'ai utilisé de la farine de gruau de mon partenaire Gruau d'or, ce qui m'a permis de diminuer les temps de pousse malgres les températures peu propices à la boulange. Si vous utilisez une farine classique pensez à doubler les temps de repos.
Pour 1 baguette
250g de farine de gruau
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
150ml d'eau tiède
1 pincée de sel
1 cuil à café de cannelle en poudre
4 figues sèches
1 poignée de cerneaux de noix
Coupez les figues en petits morceaux et concassez les cerneaux de noix.
Faites gonflez la levure déshydratée dans l'eau tiède pendant 10 minutes.
Dans le bol du robot versez la farine, le mélange eau-levure et le sel. Commencez le pétrissage à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse plus rapide en incorporant la cannelle, les morceaux de figues et de noix à 2 minutes de la fin du pétrissage.
Formez une boule de pâte, laissez-la reposer 1 heure sous un torchon humide, elle va alors doubler de volume.
Passer ce premier temps de pousse, aplatissez le pâte avec la paume de la main puis reformez une boule et laissez-la reposer 15 minutes toujours sous un torchon.
Façonnez la baguette: aplatissez la boule de pâte, pliez-la en trois puis roulez-la sous vos main pour formez un boudin de 40cm de long. Torsadez-le puis Déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et laissez poussez pendant 45 minutes ou un peu plus selon la température ambiante toujours sous un torchon humide.
Préchauffez le four à 230°C, placez une plaque en position basse du four. Au moment d'enfourner versez 50ml d'eau sur cette plaque chaude et enfournez vos pains à 230°C pendant 20-25 minutes selon votre four.