15 Février 2019
Je continu dans l'exotisme coté salé cette fois, c'est en feuilletant mon livre de cuisines asiatiques "Gingembre et citronnelle" que j'ai imaginé cette recette, au départ c'était une recette de riz frit au porc haché et sa salade de mangue.
A priori cette recette n'avait pas grand chose pour m'allécher, déjà la présence de crevettes et de piment était rédhibitoire pour moi, mais bon ça peut toujours s'arranger en bidouillant un peu. Par contre la salade de mangue a attirée mon attention. Que je vous explique, jusqu'à présent mes tentatives pour aimer ce fruit c'était soldées par un, "ouais bof pas top" mais à noël dernier j'ai fais une buche aux fruits exotique dont une mangue et là c'était déjà mieux, tout bien pesé, je crois que c'était surtout un problème de maturité.
J'ai donc décidé de refaire une tentative et par chance je suis tombée sur des mangues bien mûre à grand frais et là je comprend mieux l'addiction que certaines de mes copinautes vouent a ce fruit...
Pour 3 à 4 personnes
200g de riz thaï
Salade de mangues
1 mangue
1 pointe de couteau de poudre de piment d’Espelette
1 cuil à café de sauce soja
2 cuil à café d'huile de sésame
1 cuil à soupe de cassonade
1 pincée de graines de coriandre (6-8 graines)
1 petite poignée de feuilles de menthe
1/2 citron vert (jus et zeste)
Boulettes
400g de viande hachée mélangée porc et veau
1 cuil à café bombée de curry en poudre
1/2 cuil à café de piment d’Espelette
1 œuf
1 cuil à soupe de farine
1 gousse d'ail
1/2 oignon rouge
1 citron vert (jus et zeste)
1 citron jaune (jus)
200ml de lait de coco
huile de sésame
2 cuil à soupe de farine
Faites cuire le riz, égouttez et réservez.
Salade de mangue: Ecrasez les graines de coriandre.
Dans un saladier, mélangez la sauce soja, l'huile de sésame, la cassonade, la poudre de piment d’Espelette, le jus et le zeste de citron vert, les graines de coriandre écrasées
Epluchez et coupez la mangue en morceaux, puis incorporez-les à la marinade, mélangez bien. Ajoutez les feuilles de menthe, filmez et réservez au frais.
Les boulettes: dans un saladier mélangez la viande hachée avec l’œuf, la farine, la poudre de curry et la poudre de piment d'Espelette.
Epluchez et coupez le demi oignon en petits morceaux, écrasez la gousse d'ail. Incorporez-les au mélange de viande et d'épices, mélangez bien.
Versez 2 cuil à soupe de farine dans une assiette, faites chauffez un filet d'huile de sésame dans un wok.
Prélevez un peu de farce, formez des boulettes et la roulant entre vos paumes de main, passez-les dans la farine puis faites-les dorer à feu vif dans le wok.
Quand les boulettes sont dorées, baissez le feu, versez le lait de coco, le jus du citron jaune et le jus de citron vert ainsi que son zeste, couvrez et laissez cuire 10 minutes.
Servez les boulettes accompagnées de riz thaï et de la salade de mangue et nappées de sauce au lait de coco et citrons.