25 Octobre 2019
On a tous nos contradictions, et même plusieurs, l'une des miennes est la suivante: je ne bois pas d'alcool, non pas par conviction, mais tout simplement parce que je n'aime pas ça, par contre j'adore tout ce qui est sauce au vin, à la bière... et il est courant que lorsque je me concocte une petite sauce au pied levé pour accompagner une viande, j'y ajoute une lichette de porto, calvados ou comme aujourd'hui de whisky.
L'idée de départ de cette sauce était d'utiliser ce fond de pot de cèpes séchés qui commençait à s'éterniser dans le placard, pour le reste j'ai improvisé et je me suis régalée en servant cette sauce pour accompagner un bon steak et son riz.
Pour 2 personnes
80g de crème liquide
10g de cèpes séchés
1 cuil à soupe de whisky
1 cuil à café de miel
1 pincée de baies de poivre blanc
1 pincée de graines de coriandre
1 gousse d'ail fumé
thym
Mixez les cèpes séchés pour obtenir une poudre en laissant quelques morceaux.
Dans une casserole faites chauffer un peu d'huile d'olive, épluchez et ciselez finement la gousse d'ail fumé puis faites la revenir quelques minutes dans l'huile d'olive. Réservez.
Dans une casserole faites chauffer la crème avec le whisky et le miel, incorporez la poudre de cèpes et les morceaux de cèpes, les baies de poivre blanc et les graines de coriandre écrasées, puis laissez infuser dans la crème chaude pendant 15 à 20 minutes.
Faites réchauffer la crème juste avant de servir, ajoutez l'ail fumé et le thym.
Bon appétit!!!