2 Août 2019
Pour un repas en famille j'ai proposé (comme d'habitude!!!!) de préparer le dessert. Je voulais un truc léger, pas prise de tête et surtout gourmand. Comme j'avais pas mal de cerises au frigo je suis partie sur une tarte aux cerises. Une tarte c'est facile à faire, c'est léger et c'est gourmand!! En général je fais une crème d'amande pour garnir mes fonds de tartes, mais l'un de mes gourmands craint les fruits secs, du coup j'ai remplacé la crème d'amande par un moelleux au chocolat comme dans ma tarte choconanas et de fil en aiguilles ma tarte à pris des allures de forêt noire et tout le monde c'est régalé!!!
Pour 4 personnes
Pâte sablé au cacao
125g de beurre mou
75g de sucre glace
25g de poudre d'amande
1 œuf
1 pincée de sel
200g de farine
10g de cacao amer en poudre
moelleux chocolat
100g chocolat
90g beurre
15g de farine
90g de sucre
2 œufs
Confit de cerise
350g de cerises dénoyautées
175g de sucre
Le jus d'1/2 citron
Chantilly à la fève tonka
140g de mascarpone
280g de crème liquide entière froide
1 à 2 fèves tonka selon leur taille
2cuil à soupe de sucre glace
Pâte sablée au cacao: Mélangez délicatement le beurre mou avec le sucre glace, la poudre d'amande, l’œuf, la farine, le cacao en poudre et le sel. Quand la pâte est lisse et homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Une fois que la pâte à reposée au frais, étalez-la et disposez-la dans un moule ou un cadre à pâtisserie, piquez-la et placez-la au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C puis enfourne le fond de tarte à 200°C pendant 10 minutes.
Moelleux au chocolat: Faites fondre le beurre avec le chocolat au micro onde ou au bain marie. Laissez un peu refroidir avant d'incorporer le sucre, les œufs un par un, et pour finir la farine. Versez ce mélange sur le fond de tarte au cacao et enfournez à 180°C pendant 25 minutes, le centre de la tarte doit être à peine cuit. Laissez refroidir.
Confit de cerise: Dans une casserole, faite confire les cerises dénoyautées avec le sucre et le jus de citron pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que la préparation brûle au fond de la casserole. Quand la surface se couvre de petites bulles et que vous sentez en remuant que ça commence à attacher au fond, c'est prêt, coupez le feu et laissez refroidir complètement avant de répartir le confit sur le fond de tarte. Réservez au frais.
Chantilly à la fève tonka: Fouettez la crème avec le mascarpone le sucre glace et la fève tonka râpée jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
A l'aide d'une poche à douille munie de la douille de votre choix garnissez la tarte de chantilly gardez-la au frais jusqu'au moment de servir, déposez des cerises sur la chantilly et régalez-vous.