20 Juillet 2019
Je voulais refaire cette mousse au romarin qui ne m'avait pas donnée entière satisfaction lors d'un premier essai pour un entremet que vous découvrirez prochainement. Mais sans refaire tout le gâteau, beaucoup trop de travail surtout si il se solde par un nouvel échec. J'ai donc opté pour des verrines, en divisant les quantités et j'ai accompagné ma mousse d'un duo de fraises fraîches et rôties au vinaigre balsamique.
Presque au dernier moment j'ai eu l'idée d'ajouter une couche de chocolat blanc entre la mousse et les fraises pour éviter que le jus des fraise vienne imprégner le mousse, en plus ça donne du croquant et ça apporte un peu de douceur à mes verrines.
Bref essai réussi, je vais pouvoir mettre mon entremet à jour, promis je vous en parle très vite!!!
Pour 2 personnes
Mousse romarin
0.75 feuilles de gélatine (1.5g)
62g de lait entier
2 branches de romarin frais
2 pincées de thym séché
1 jaune d'œuf
10g de sucre
120g de crème fleurette
Fraises rôties
100g de fraises
1 cuil à café de sucre
1 cuil à café de vinaigre balsamique
finitions
50g de chocolat blanc
100g de fraises
1 cuil à café de sucre
1 cuil à café de crème liquide
La mousse romarin :
La veille: Dans un bol versez la crème, ajoutez 1 branche de romarin coupée en 3 et 1 bonne pincée de thym, couvrez et laissez infuser à température ambiante jusqu'au lendemain.
Le lendemain: Filtrez la crème infusée au thym et au romarin, pesez en 100g (au besoin rajoutez un peu de crème) et réservez la au frais pendant au moins 1 heure.
En attendant faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole portez le lait frémissement, coupez le feu, ajoutez 1 branche de romarin coupée en 3 et 1 bonne pincée de thym et laissez infuser à couvert pendant 20 minutes.
Faites blanchir le jaune d'œuf avec le sucre, filtrez le lait, pesez-le et complétez à 62g si besoin puis versez-le sur les œufs. Mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer la crème jusqu'à 80°C sans cesser de remuer. Coupez le feu et incorporez la gélatine essorée. Laissez refroidir.
Montez la crème infusée en chantilly et mélangez délicatement les deux préparations, versez la mousse obtenu dans 2 verrines et réservez au frais pendant 1 heure le temps que la mousse se fige.
Les fraises rôties au balsamique: Préchauffez le four à 200°C.
Lavez et coupez les fraises en 4, disposez-les dans un plat à gratin, saupoudrez-les de sucre, arrosez-les de vinaigre balsamique et enfournez à 200°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir les fraises.
Faites fondre le chocolat blanc au micro onde ou au bain-marie. Répartissez-le sur toute la surface des mousses au romarin de façon à créer une couche étanche et laissez-le durcir au frais.
Pour finir répartissez les fraises rôties dans les verrines sur la couche de chocolat blanc, ajoutez quelques fraises fraîches.
Dans une casserole versez le jus de vinaigre balsamique restant dans le plat ayant servit à rôtir les fraises, ajoutez 2 cuillères à café de sucre et portez à ébullition, laissez caraméliser le tout avant d'incorporer 1 cuillère à café de crème. Mélangez et laissez tiédir avant de répartir ce caramel sur les fraises. Un brin de romarin pour la déco et c'est prêt!!!