26 Août 2019
Oui je sais elles sont un peu bronzées mes brioches, forcement je n'avais plus d’œuf pour les dorer alors c'est comme de rester trop longtemps sur la plage sans crème solaire, ça fini par cramer un peu sur les bords!!! Mais à part ça elles sont parfaites et surtout elles me mettent de bonne humeur dès le matin et ça c'est bien plus important que leur aspect, la vraie beauté est à l’intérieur n'est ce pas!!!!
Pour 8 à 10 brioches
300g de farine
1 sachet de levure de boulanger sèche (8g)
3 cuil à soupes de graines de pavot
170ml de lait tiède
40g de sucre
2g de sel
1 œuf
Confiture de cassis
dorure
1 œuf battu
Délayez la levure dans le lait tiède et laissez gonfler pendant 10 minutes.
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez les graines de pavot, le mélange lait-levure, le sucre, le sel et l’œuf. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène et se décolle des parois du bol.
Formez une boule et laissez-la reposer à température ambiante sous un linge propre et humide pendant 1h30.
Dégazez la pâte en l’aplatissant délicatement sur le plan de travail fariné. Détaillez-la en 8 à 10 pâtons de même poids que vous façonnerez en boules et laissez reposer 15 minutes sous un torchon humide.
Avec un rouleau à pâtisserie aplatissez les pâtons en forme plus ou moins ovale. Coupez les 3/4 des ovales en lanière, badigeonnez la pâte de confiture et roulez la pâte sur elle même, puis enroulez-la comme pour faire un nœud (le plus simple c'est encore de regarder les étapes en image...)
Déposez les brioches sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, dorez-les à l’œuf et laissez pousser à température ambiante pendant 1heure.
Préchauffer le four à 180°C, passez une deuxième couche de dorure sur les brioches et enfournez-les à 180°C pendant 15-20 minutes selon votre four.