31 Août 2019
Je vous avait prévenu que cet été j'étais accro aux fougasses, bon d’accord ma fougasse ressemble plutôt à un pain mais c'est parfait pour faire des tartines à l'apéro ou pour accompagner la salade du soir.
Depuis que j'ai découvert ces petits citrons confit "Beldi" chez grand frais, je m'amuse beaucoup à les utiliser dans mes recettes. Franchement je n'aurais jamais pensé que je les apprécierais autant ces citrons confits. Associés au pavot et au thym ils parfument avantageusement ma fougasse.
Pour 1 fougasse tressée
250g de farine
125ml d’eau tiède
11g de levure de boulanger
2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de sel
1 cuil à soupe de thym séché ou frais
1 cuil à soupe de graines de pavot
75g de citrons confits
1 cuil à soupe de farine
Délayez la levure dans l’eau tiède et Laissez reposer pendant 10 minutes.
Coupez les citrons confit en petits morceaux et mélangez-les avec la cuillère à soupe de farine pour absorber le jus de citron.
Dans la cuve du robot mélangez la farine, le sel, le mélange levure-eau et 2 cuillères à soupe l’huile d’olive. Commencez le pétrissage et quand la pâte commence à se former incorporez le thym, les graines de pavot et les morceaux de citron confit (si la pâte est trop sèche ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive).
Pétrissez environ 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple.
Formez une boule et laissez-la reposer 1h à température ambiante sous un linge humide et propre.
Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en l'aplatissant, coupez-la en trois morceaux de même poids et formez des boudins d'environ 30cm de long. Tressez les boudins, déposez la tresse sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et laissez reposez pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez la fougasse à 200°C pendant 20 minutes. A la sortie du four badigeonnez-la d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.