10 Septembre 2019
Tout est partit d'une fiche recette trouvée au rayon boucherie de mon supermarché, j'ai aussitôt acheté un joli rôti de veau que j'ai congelé en attendant de trouver le temps de faire ma recette. J’attendais surtout que mon basilic repousse mais avec la canicule qui est passée par là j’attends toujours, du coup j'ai sortit mon rôti du congel et j'ai changé mon fusil d'épaule. J'avais un joli bouquet de sauge au frais et des fanes de carottes qui ne demandaient qu'à rendre service, voilà pour le pesto.
Pour la garniture j'ai improvisé sur le moment du coup j'ai sauté l'étape du trempage des haricots lingots mais je vous conseille vivement de ne pas faire comme moi, vos haricots n'en seront que plus fondants. En tout cas je me suis régalée, la viande est savoureuse, les lingots sont confits, et ce parfum de sauge, hummmm, moi ça me rend dingue!!!
Pour 6 personnes
1kl de rôti de veau dans le quasi
Pesto
30g de fanes de carottes
15g de feuilles de sauge
4 cuil à soupe d'huile d'olive
40g de pistaches
Garniture
2 oignons rouges
1 branche de thym
1 branche de sauge
500ml de bouillon
3 gousses d'ail
250g de lingot blancs
La veille faites tremper les lingots blancs dans un grand volume d'eau.
Préparez le pesto: mixez ensembles tout les ingrédients le plus finement possible, ajoutez un peu d'huile d'olive si le pesto est trop sec.
Versez un filet d'huile dans une cocotte en fonte et faites dorez le rôtit sur toutes ses faces à feu vif. Retirez le rôti de la cocotte.
Epluchez et émincez les oignons puis faites les revenir dans la cocotte, quand ils commencent à se colorer ajoutez les gousses d'ail en chemise, le rôti, les lingots blancs égouttés et le bouillon, ajoutez le romarin et la sauge, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Surveillez la cuisson de temps en temps et rajoutez de l'eau si besoin pour que les haricots soient toujours immergés.
A 10 minutes de la fin de la cuisson, badigeonnez le rôti avec le pesto, et s'il en reste ajoutez-le à la garniture dans la cocotte, couvrez et laissez encore 10 minutes.
Vous pouvez ajoutez des légumes grillés à la garniture comme par exemple des courgettes, du fenouil...