11 Avril 2020
Pour finir ma semaine spéciale trompe l’œil de Pâques je vous propose un tiramisu à la mangue et à la fève tonka. Bien sur, si vous n'avez pas de fève tonka sous la main vous pouvez la remplacer par de la vanille, de la cannelle, du gingembre...
Pour pousser le bouchon du trompe l’œil jusqu’au bout et comme j'avais les moules sous la main, j'ai dressé mes tiramisu dans des coques en chocolat en forme d’œuf. Là aussi vous pouvez choisir de faire des coques en chocolat à partir de moules à muffins ou carrément de ne pas en faire et de présenter vos tiramisu dans des verrines tout simplement.
pour 4 personnes
220g de chocolat noir
Insert mangue
155g de mangue en conserve
25g de sucre
1 cuil à soupe de jus de citron
1/2 feuille de gélatine (1g)
Tiramisu tonka
250g de mascarpone
2 œufs
1 cuil à soupe de miel
1 fève tonka
Les coques en chocolat: Faites fondre le chocolat au micro-onde, quand il est bien lisse badigeonnez les moules de chocolat avec un pinceau puis remplissez 2 moules de chocolat liquide, attendez 2-3 minutes puis videz-les et faites de même avec les 2 autres moules. Recommencez l'opération une deuxième fois (vous devez faire 2 couches de chocolat dans chaque moule) puis placez les moules au frigo pour faire durcir le chocolat. Pour le démoulage c'est facile, quand le chocolat est bien froid, retournez les moules et les coques vont se détacher toutes seules.
Insert mangue: Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole versez le sucre, le jus de citron vert et les morceaux de mangue, faites chauffer puis mixez les fruits et continuez de chauffer pour épaissir le coulis. Quand vous avez obtenu la bonne consistance, prélevez 80g de coulis et réservez le reste.
Essorez la feuille de gélatine puis plongez-la dans les 80g de coulis chaud, mélangez pour bien la dissoudre et versez ce coulis dans les moules à pop cake, laissez refroidir avant de réservez au congélateur pendant au moins 2 heures.
Le tiramisu : Séparez les blancs des jaunes d’œufs, montez les blancs en neige ferme et mélangez les jaunes avec le mascarpone, la fève tonka râpée et le miel. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent.
Montage: déposez 1 cuillère à café de coulis au fond des coques en chocolat (ou des verrines) puis remplissez de mousse au mascarpone avant de déposez les inserts mangue sur la mousse et de les y enfoncer pour les faire affleurer, lissez la mousse et voila.
.