26 Juin 2020
Oh mais dites moi, ça fait un bail que je ne vous ai pas préparé de macarons!!! il faut dire que j'en fais surtout l'été, ils me permettent de passer les blancs d’œufs orphelins issus de mes fabrication de crèmes glacées et justement j'ai refais des glaces du coup j'ai fais des macaron, voila!!!
L'année dernière j'avais ramené de mes vacances en Bretagne un caramel au beurre salé à la framboise, une tuerie!!!! j'avais très vite eu l'envie de copier ce caramel pour garnir des macarons, un an après c'est chose faite, mieux vaut tard que jamais!!!!
Pour les coques:
125g de poudre d'amandes
125g de sucre glace
125g de sucre
90g de blancs d'œufs
Colorant rose
Ganache
210g de sucre
40g de crème liquide entière
60g de coulis de framboises
150g de beurre salé
Préparez la ganache: versez la moitié du sucre dans une grande casserole, faites chauffer à feu moyen et quand tout le sucre a fondu ajoutez l'autre moitié de sucre et laissez le fondre de nouveau. Laissez cuire le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une joli couleur ambrée.
Hors du feu incorporer la crème et le coulis de framboise puis remettez la casserole sur le feu, faites chauffer jusqu'à atteindre la température de 108°C, coupez le feu et incorporez le beurre. Mélangez et réservez au frais.
Les coques:
Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre, puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige, ajoutez le colorant en poudre et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez le dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques avant de les décoller.
Quand les coques sont froides et la ganache ferme, garnissez la moitié de vos coques avec cette dernière en vous aidant d'une poche à douille et refermez les macarons avec le reste de coques.
Gardez les macarons au frais au moins 24 heures avant de passer à la dégustation.