23 Octobre 2020
Après mes tartelettes chocolat-pistache et mes choux pistache il me restait un fond de pot de pâte de pistache (ça fait beaucoup de pistache pour une celle phrase non???). Comme je devais m'absenter et que cette pâte de pistache traînait depuis quelques semaines déjà, je voulais la finir avant de partir. Je n'ai pas tergiversé pendant 107 ans avant de faire ces macarons à la pistache d'autant plus que j'avais des blancs d’œufs au congel, en plus j'étais certaine de faire plaisir à mes cobayes gourmands.
Pour environ 30 macarons
Coques des macarons
90g de blancs d'œuf
125g de poudre d'amande
125gde sucre glace
125g de sucre en poudre
Colorant en poudre vert
Garniture
100g de chocolat blanc
100g de crème liquide
40g de pâte de pistache
Ganache: Dans une casserole, portez la crème à frémissement, incorporez la pâte de pistache et le chocolat blanc et remuez pour le faire fondre. N'hésitez pas à donner un coup de mixeur à bras pour lisser la ganache.
Quand la ganache est bien lisse, filmez au contact. Réservez au frais pendant 1 heure ou à température ambiante pendant 1 nuit.
Préparez les coques: Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre et le colorant sur les blancs en neige et mélangez, avec une spatule jusqu'à ce qu'elles prennent une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez les dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Montage : A l’aide d’une poche à douille, déposez la ganache sur la moitié des coques puis refermez les macarons et laissez-les reposer au frais pendant 24heures.