14 Novembre 2020
Jusqu'à présent les sardines à l'huile, ou même les sardines tout cours n'avaient jamais eu une place dans mon alimentation. A part une recette de rillettes dans le cadre d'un partenariat il y a quelques années, elles n'avaient jamais franchis le seuil de ma cuisine. Mais comme dit le proverbe il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau" me voila dotée de 12 boites de sardines à l'huile en provenance direct de Bretagne.
Reprenons depuis le début, il y a quelques jours j'ai reçu un mail de Pierre du site "cuisine à l’ouest" une plateforme d'échange qui met en valeur les produits du terroir breton. Dans ce mail Pierre me proposait un partenariat avec la Conserverie Godinec qui mettrait à l'honneur leurs Sardines "Mouettes d'Arvor". J'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour réfléchir et donner ma réponse, contre toute attente j'ai accepté le challenge et voila comment je me suis retrouvée avec 12 boites de sardines à l'huile "Mouette d'Avor" dans ma boite aux lettres et ces samoussas dans mon assiette!!!
Pour 10 samoussas
5 feuilles de brick
100g de ricotta
1 boite de sardine à l'huile d'olive
le zeste d'1 citron
1/2 cuil à café rase de thym séché ou frais
Sel, poivre
Egouttez les sardines, raclez la peau et retirez l'épine dorsale.
Emiettez les sardines dans un bol puis ajoutez la ricotta, le zeste du citron et le thym, salez, poivrez et mélangez.
Coupez les feuilles de brick en deux pour obtenir 2 demi disques, pliez-les en deux pour obtenir des longues bandes, déposez une cuillère à café de farce à une extrémité de la bande puis pliez-la en zig-zag pour formez un triangle, coincez l’extrémité dans un pli pour le maintenir fermé, si vous n'avez pas tout compris vous devriez normalement trouver les explications imagées sur le dos de votre paquet de feuilles de brick.
Faites chauffer un bon filet d'huile d'olive dans une poêle puis faites dorer vos samoussas quelques minutes de chaque coté.