26 Janvier 2021
C'était un dimanche, le seul jour de la semaine ou je peux cuisiner ce que je mange à midi, j'avais prévu un truc simple, basique, juste du poulet avec de la crème et des champignons accompagné d'un gratin dauphinois. Rien qui mérite un article à la Une avec séance photo et touticuanti!!! Mais voila, une chose en entraînant une autre, des cèpes séchés, du calvados, du poivre et du parmesan ont fini dans ma cocotte pour donner ce délicieux poulet aux cèpes et au poivre noir qui mérite largement sa place sur le blog!!!
Quand au gratin dauphinois, sans fromage évidemment, vous pouvez trouvez sa recette par ici!!
Pour 4 personnes
4 filets de poulet
150ml de crème
1/4 cuil à café de baies de poivre noir
1/4 de cuil à café de graines de coriandre
5 gros champignons blancs
10g de cèpes séchés
1 gousse d'ail
2 cuil à soupe de calvados
100ml de vin blanc
2 cuil à soupe de parmesan râpé
Lavez et coupez les champignons en morceaux. Réhydratez les cèpes séchés, pour cela plongez-les dans un bol d'eau et passez-les 3 minutes au micro-onde, puissance max.
Ecrasez les baies de poivre noir et les graines de coriandre
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte ou une poêle et faites dorer les filets de poulet 2 minutes de chaque coté à feu vif, puis baissez le feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de calvados et finissez de les faire cuire environ 10 minutes en les retournant au bout de 5 minutes. Réservez.
Dans la cocotte remplacez la viande par les champignons et les cèpes, ajoutez la gousse d'ail émincée ainsi que le poivre et la coriandre, mélangez et laissez cuire à feu vif environ 5 minutes. Réservez avec les filets de poulets.
Déglacez la poêle avec le vin blanc en grattant le fond avec une spatule en bois. Versez la crème et la deuxième cuillère à soupe de calvados, ajoutez le parmesan râpé mélangez pour bien homogénéisez la sauce. Remettez les filets de poulet et les champignons dans la cocotte, mélangez et laissez quelques minutes sur le feu.