14 Novembre 2013
Avant de commencer, petit contrôle de connaissance : Avec quel fromage fait-on la Tartiflette ????
…..
Et le premier qui me dit « du fromage à tartiflette » je le met au coin avec un bonnet d’âne !!!
...
Réponse : Du Reblochon appelé aussi Reblo ou Rebloch pour les intimes.
Oui alors c'est vrais le « Fromage à tartiflette » existe dans les rayons des supermarchés, il faut dire que les industriels de l’agroalimentaire ont toujours une bonne idée pour nous faire dépenser de l'argent dans des produits sans intérêt et pour le coup il faut dire qu'il ne se sont pas trop foulés, ce truc ne ressemble en rien au reblochon et ce qui me met en rogne c'est que certaines personnes sont persuadées que c'est le seul et unique fromage avec lequel on fait la Tartiflette.
Aujourd'hui je vais vous raconter la petite histoire de se fromage savoyard moelleux et crémeux avec son petit caractère.
Le Reblochon c'est un fromage de crise ; Au 13° siecle les paysans de la vallée de Thône travaillaient pour des propriétaires terriens à qui ils payaient une taxe proportionnelle au volume de la traite journalière . Le jour du control, les paysans, ces petits malins, effectuaient une traite incomplète et une fois la traite comptabilisée et les controleurs repartis vers d'autres fermes, ils la terminaient. Le lait restant dans le pis des vaches était un lait plus riche en matière grasses, ils en faisait alors un petit fromage très crémeux et goûteux. Cette deuxième traite était appellée la "Rebloche" d'où le nom du "Reblochon". Pour en savoir plus c'est ici
Aujourd'hui cette technique de traite est formellement interdite pour des raisons d’hygiène et de toute façon elle ne se justifie plus .
Le reblochon à obtenue l'AOC (appélation d'origine controlée) en 1958, depuis 2010 il cette AOC est devenue AOP (appélation d'origine protégée, équivalent européen de l4AOC), sa fabrication répond donc à des règles définies très stricte qui concernent l'alimentation des vaches, les méthodes de fabrication, la zone de production, l'origine du lait, son poid, ses mensurations et bien d'autres.
Il fait partie de la famille des pâtes pressées non cuites, on distingue deux sortes de fromage le fermier reconnaissable à sa pastille de caséine verte et le laitier reconnaissable à sa pastille rouge.