750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Le reblochon....et la tartiflette

Publié par sotis sur 14 Novembre 2013, 08:11am

Catégories : #le coin de la crémiere, #Un fromage - une recette, #fromage, #reblochon

Avant de commencer, petit contrôle de connaissance : Avec quel fromage fait-on la Tartiflette ????

…..

Et le premier qui me dit « du fromage à tartiflette » je le met au coin avec un bonnet d’âne !!!

...

Réponse : Du Reblochon appelé aussi Reblo ou Rebloch pour les intimes.

 

Oui alors c'est vrais le « Fromage à tartiflette » existe dans les rayons des supermarchés, il faut dire que les industriels de l’agroalimentaire ont toujours une bonne idée pour nous faire dépenser de l'argent dans des produits sans intérêt et pour le coup il faut dire qu'il ne se sont pas trop foulés, ce truc ne ressemble en rien au reblochon et ce qui me met en rogne c'est que certaines personnes sont persuadées que c'est le seul et unique fromage avec lequel on fait la Tartiflette.

 

 

Aujourd'hui je vais vous raconter la petite histoire de se fromage savoyard moelleux et crémeux avec son petit caractère.

 

Le Reblochon c'est un fromage de crise ; Au 13° siecle les paysans de la vallée de Thône travaillaient pour des propriétaires terriens à qui ils payaient une taxe proportionnelle au volume de la traite journalière . Le jour du control, les paysans, ces petits malins, effectuaient une traite incomplète et une fois la traite comptabilisée et les controleurs repartis vers d'autres fermes, ils la terminaient. Le lait restant dans le pis des vaches était un lait plus riche en matière grasses, ils en faisait alors un petit fromage très crémeux et goûteux. Cette deuxième traite était appellée la "Rebloche" d'où le nom du "Reblochon". Pour en savoir plus c'est ici

 

Aujourd'hui cette technique de traite est formellement interdite pour des raisons d’hygiène et de toute façon elle ne se justifie plus .

 

Le reblochon à obtenue l'AOC (appélation d'origine controlée) en 1958, depuis 2010 il cette AOC est devenue AOP (appélation d'origine protégée, équivalent européen de l4AOC), sa fabrication répond donc à des règles définies très stricte qui concernent l'alimentation des vaches, les méthodes de fabrication, la zone de production, l'origine du lait, son poid, ses mensurations et bien d'autres.

 

Il fait partie de la famille des pâtes pressées non cuites, on distingue deux sortes de fromage le fermier reconnaissable à sa pastille de caséine verte et le laitier reconnaissable à sa pastille rouge.

 

Le reblochon....et la tartiflette

Pour tout savoir sur la fabrication du reblo c'est par .

 

Carte d'identité: On distingue deux tailles de reblochon, le gros de 13 à 14 cm de diamètre et de 3,5 cm d'épaisseur environ, pesant entre 450 et 550g. et le petit de 9 cm de diamètre pesant entre 240 et 280g.
Fabriquer exclusivement au lait cru, sa teneur en matière grasse est de 45% sur extrait sec du fromage, soit 22% sur poids total.

 

Le conseil de la crémière pour choisir votre Reblochon : tout dépend ce que vous voulez en faire , si vous voulez le mangez à la main en fin de repas prenez un fromage fermier il aura plus de caractère. Pour le faire fondre en tartiflette, par exemple, choisissez un fromage laitier , je trouve dommage de faire fondre un fromage fermier surtout qu'il pourrait s'avérer trop fort pour ce genre de plat.

Deuxième point choisissez un fromage souple mais ferme et surtout  pas trop mou. Pour cela il faut, non pas le tâter sur la hauteur, mais sur sa largeur car souvent il est pris en sandwiche entre deux petites plaques de bois (vous en voyez une sur la photo) ce qui fausse l'évaluation. Si le reblo est trop mou, il ne tiendra pas la cuisson.

Le reblochon....et la tartiflette
Le reblochon....et la tartiflette

Le site officiel du Reblochon ici, vous y trouverez plein d'info et d'idées recettes, et comme promis je vous donne ma recette de tartiflette:

 


Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

1 kg de pommes de terre

1 reblochon de 450g

200g d'oignons émincés

300g de lardons

100ml de vin blanc.

 

 

 

 

 

Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles très fines. Dans une cocotte faites-les revenir dans un peu d'huile, puis ajoutez le vin blanc et un petit verre d'eau. Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps faites revenir l'oignon dans une poêle, puis les lardons.

 

Quand tout les éléments sont cuit, mélangez les, mettez le tout dans un plat à grattin, coupez le reblochon dans son épaisseur et déposez les deux moitiées sur les pommes de terres, croute vers le haut.

 

Mettez au four 20 minutes à 220°C, quand le fromage est bien fondu mélangez pour que le fromage enrobe les pommes de terres puis laissez gratiner encore quelques minutes sous le grill, attention surveillez bien sinon ça va cramer.

C'est prêt, servez, attention c'est chaud et bon appètit!!

Le reblochon....et la tartiflette
Commenter cet article
M
Huuum j'aime beaucoup les plats à base de fromage. Ta tartiflette est à tomber!
Répondre
N

ce fameux fromage à tartiflette ... le industriel j'avoue que je n'ai jamais compris... c'est cher ça n'a aucun goût ... et pourquoi se compliquer la vie alors qu'on a de délicieux reblochon pour
des tartiflettes bien gouteuse ! 


ah voila tu me donne envie là...
Répondre
C

olala la vilaine tentatrice j'adoreeeee, depuis huit jours, interdiction absolue de tout laitage et bien sûr tout ce qui est épices,  à cause d'un traitement que je prends pour mon estomac.
J'ai encore ce fichu Helicobacter pylori. Et ton plat me fait saliver. Bien sûr, la quiche que j'ai publiée, je l'ai faite il y a 3 semaines. J'ai une vingtaine de recettes en retard  et ça
va bien m'arranger pour la publication. En attendant je me contente de me regaler avec les yeux, dur dur. bisous ma belle bon week end


 
Répondre
U

La tartiflette, un vrai régal.  Mais c'est du roblochon, c'est la petite fille de la pub qui le dit...  ;)    bisous
Répondre
B

ha oui pour ça j'aime l'hiver, la tartiflette, avec une bonne salade de chicons, miam !!
Répondre
L

Une super explication et bien clair :-) merci pour ces explications !!! Une délicieuse tartiflette hummmmmmm là je craque !!! bisous
Répondre
C

Salut :))


Ahhh le reblochon ... un des fromages parmi tant d'autres que nous avons toujours apprécié déguster du côté de Châtel après nos descentes de skis ou de surf !!! 


Il y avait également souvent au menu : la tomme de Savoie, et le fromage d'Abondance (mon petit préféré ;-))


Merci pour tes explications d'origine contrôlée ! héhéhé !!! 


Des bises et une belle soirée à toi 


Sandy 
Répondre
P

Ouh celui que tu as sur la photo est particulièrement impressionnant. J'en ai jamais vu des comme ça. La tartiflette reste un de mes plats préférés 
Répondre
M

j'suis une accro au reblochon ... et bien évidemment à la tartiflette !!! j'adore l'hiver rien que pour pouvoir en manger !!!!
Répondre
C

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


oh purée ce plat c'est une tuerie , tes photos sont appétissantes et merci pour le cours de reblochon , très instructif:-) cela me donne envie d'en refaire une, bisous !!!


 


 


 
Répondre
L

J'en ai déjà fait 2 fois cette année ! Que c'est bon ! On ne s'en lasse pas !Bises et bonne journée
Répondre
S


c'est encore meilleur après une journée de ski!!! bisous



F

un bon plat qui réchauffe et bien calorique surtout !!!


j'adoreeee


bisous
Répondre
N

rho j'adore la tartiflette ! et comme toi je ne la fais qu'avec du reblochon ! bisous
Répondre
M

Et un superbe article pour moi ahut-savoyarde comme tu le sait ! très complet ! ben oui, je vois de quel genre de fromage tu parles, ils en vendent à Lidl, j'avoue en evoir acheté pour tester.
Grosse déception niveau taille, bien plus gros qu'un rebloch, puis la croûte ! une cata !! on dirait genre du munster ! et la pâte ressemble à un genre de brie plâtreux. Oui, rien à voir
avec le rebloch de par la taille, la couleur de la croûte ou la pâte et la texture... c'est comme manger de la pâté pour chien en guise de foie gras. Bon, je dis pas, une fois, mon père m'a fait
une blague en me tartinanat du ronron sur une tartine que j'ai mangé...


Non, mais le rebloch, y'a pas moyen !! tu connais la reblochonnade ? C'est trop trop bon ! bisous
Répondre
S


ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand des clients demende du "fromage a tartiflette" et soutiennent que ce n'est pas le reblochon grrrrrr!!! gros bisous



L

qu'est ce que j'adore ce plat bien caloriiiique :)


tu t'es régalée, je n'en doute pas :) bonne soirée ma belle, bisous!
Répondre
P

le fromage préféré de mon fils ! tellement bon la tartiflette :) bises et belle soirée !
Répondre
N

Miam!! j'adore le reblochon fermier! Joli partage!! Bises
Répondre
R

Je n'aime pas vraiment la tartiflette mais le goût du reblochon fondu ça oui!
Répondre
A

Humm j'adore le reblochon et ta tartiflette me fait de l'oeil grave miam miam miam miam:)Bisous et belle soirée
Répondre
A

C'est malin, j'ai envie de tartiflette là !!! Je te fait plein de bisous, je risque d'etre moins présente les prochains jours pour cause de coup de blues ....
Répondre
S


je pense comprendre d'ou viens ton coup de blues, t'inquiete pas c'est juste un gros malentendu, ça va passer en attendant de te retrouver en pleine forme je te fais plein de gros bisous ma
petite Manue



M

Chez moi la durée de vie d'un reblochon ne permet meme pas d'envisager une tartiflette! ;-)
Répondre
S


faut en acheter deux alors et le cacher!!! bisous



M

oulala que c'est appetissant je ne sais si j'en trouve ds ma region le fromage ici est hyper cheeeeer :)


grosse bise ma belle
Répondre
C

Je suis comme toi, ca me rend dingue ce plastique de 'fromage à tartiflette' alors que le reblochon est si parfait !!


Bise


 



Répondre
D

c'est vrai que tu es la mieux placée pour nous parler du veritable REBLO vu ta situation professionnel et surtout ton lieu géographique que j'aime tant . Merci pour ton histoire et ton partage
gros bisousss ma belle
Répondre
L

voilà! c'est malin! j'ai envie d'une tartiflette!!!!
Répondre
S


oups désolée!!! heu ben non en fait gros
bisous



P

L'un de mes plats préférés la tartiflette, et mon reve c'est d'aller en Savoie car des amis m'avaient ramené un reblochon de là bas et c'est tellement meilleur!!!!
Répondre
S


si en plus tu l'achete directemen à la ferme c'est encore mieux!!! bisous



C

holala ! tu me mets l'eau à la bouche !


Bonne fin de journée.
Bisouss
Répondre
A

vivement nos vacances au ski qu'on rapporte du bon rebloch'
Répondre
S


la neige commence à arriver c'est bon signe!!! gros bisous



G

Si on veut que ce soit extra c'est avec un REBLOCHON un vrai et pas autre chose  !! Je peux te dire que chez moi c'est un fromage entier qui y passe !! C'est tellement bon ! mais c'est
tellement riche ! ça me fait bien souvent râler que le fromage soit si riche ! Pain et fromage sontlogiquement à bannir en plein régime, tu imagines ? c'est totalement impossible pour moi ! et ce
n'est pas quand je vois ta photo que ça va changer !! Gros bisous ma Sotis, elle est superbe ta tartiflette !!!
Répondre
S


le fromage c'est plein de calcium alors c'est bon pour la santé, donc je t'autorise un écart de temps et temps gros
bisous ma belle et bon courage pour ton régime



C

Je suis bien contente de la faire avec du reblochon et pas autre chose, comme ça pas de bonnet d'âne pour moi :)
Répondre
D

Ce qu'elle est belle ta tartiflette ! Cela fait très envie !


Très belle après-midi en ce jeudi,


Bisous, Doria
Répondre
K

Ouais j'ai bon j'ai pas le bonnet d'âne lol ! 


J'adoooore ce fromage ! Bisous
Répondre
H

la tartiflette, on est fan auussi a la maison
Répondre
M

oh lala quelle terrible tartiflette ! j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
C

Bravo pour cet article qui réhabilite ce si bon fromage et la vraie cuisine du terroir (je fais le même combat contre ceux qui mettent du gruyère dans le gratin dauphinois !).


Une tartiflette digne de ce nom, c'est le reblochon, et le reblochon digne de ce nom, faut aussi le trouver, parfois ! Chez nous on fait pas si souvent de tartiflette, mais quand on la fait, on
la fait bien !
Répondre
S


non non et non pas de gruyere dans le gratin dauphinois je suis pour le respect des traditions culinaires comme toi et le gratin dauphinois c'est sacrée (je suis originaire du dauphiné :)) gros
bisous



T

Je bave! J'adore la tartiflette!!!! Un joli cours sur le rebloch' très instructif!!! Merci pour toutes ces infos!!!!  On sent que tu maitrises ton sujet!!! Tu ne vivrais pas à la montagne
toi ??? Hihihi ;).


 Gros bisous
Répondre
C

alors moi j ne mets jamais de vin blanc et c'est une fille de thone qui m'a appris


amis il existe surement comme pour tout beaucoup de recette


mais quoi qu'il en soit c'est un merveilleux fromage que nous adorons
Répondre
S


oui chacun a son petit truc, je trouve que le vin ajoute un petit gout fort agréable!!! gros bisous



A

Je le savais, je le savais que c'était du reblochon Maitwesse !!! ;) Très jolie recette et merci pour ce cours d'histoire sur ce fromage délicieux, je n'en savais pas la moitié, je l'avoue :)
Gros bisous
Répondre
S


ok, tu aura un bon point alors!!! gros bisous



S

j'adore ce fromage malgré son odeur un peu forte.
Répondre
D

Mmmh, la tartiflette, je me régale rien que d'y penser....


Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
T

C'est un de mes fromages préférés. C'est juste divin. Et ta tartiflette me donne bien envie.
Répondre
I

Hummmm, Va falloir que je passe en cuisine.


Merci pour les infos sur le reblochon (ça me penser à la pub et la petite qui di "roblochon")


Bizoux
Répondre
F

un plat reconfortant et bon
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...