Ce matin il neige, tout est blanc dehors, c'est le temps idéal pour vous parler du dessert que j'avais confectionné pour le réveillon du jour de l'an, que j'ai fété en famille chez ma soeur. Elle vit comme moi en haute-savoie alors on ne c'est pas pris la tête, on à fait une raclette avec de la glace en dessert.
Comme j'avais de la glace au pain d'épice en réserve j'ai décidé de l'associé à une glace au chocolat au lait dans un vacherin glacé, avec une petite touche de citron pour la fraîcheur.
Pour 8 personnes
300g de Glace au pain d'épice
300g de Glace chocolat au lait
Pour la meringue
3 blancs d’œufs
100g de suce glace
100g de sucre en poudre
Pour la chantilly
250ml de crème liquide entière
50g de sucre glace
La crème de citron
5 cl de jus de citron
5 cl d'eau
1 jaune d'oeuf
25 g de sucre en poudre
10g de beurre
5g de maïzena.
la meringue : Montez les blancs en neige, quand ils commencent à prendre ajoutez 1 cuil à soupe de sucre en poudre (prise sur les 100g à ajouter plus tard) et continuez de fouetter pendant 10 minutes pour avoir des blancs super fermes.
Mélangez les sucres et ajoutez-y les blancs en neige, mélangez délicatement. A l’aide d’une poche à douille, formez 2 cercles de meringue d'un diamètre d'environ 22cm, sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire à 150°C pendant 8 minutes puis baissez le four à 90°C et poursuivez la cuisson pendant 2 heures. Laissez refroidir.
Quand les meringues ont complètement refroidies retirez le surplus à l’aide d'un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre.
Pour la crème de citron faites blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajoutez le jus de citron, l'eau, la maïzena et le beurre versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème, laissez refroidir.
Montage : Dans un cercle de 22cm, superposez un disque de meringue, une couche de glace au chocolat au lait, étalez la crème de citron par dessus puis recouvrez d'une couche de glace au pain d'épice et pour finir le deuxième cercle de meringue. Placez le tout au congélateur pendant 30 minutes minimum.
En attendant montez la chantilly :Là je ne me suis pas pris la tête j'ai utilisé le siphon! Mélangez la crème et le sucre glace, filtrez le mélange avant de le verser dans le siphon. fermez le siphon percutez la cartouche de gaz puis placez le tout au frigo pendant 1 heure.
Sortez le vacherin du congel et démoulez-le en chauffant légèrement le cercle avec un chalumeau. Couvrez le vacherin avec la moitié de la chantilly et répartissez-la sur le pourtour et le dessus, à l’aide d’une spatule. Remettez tout au congel pour 30 minutes.
Au bout des 30 minutes rebelotte avec le reste de chantilly lissez bien et remettez au congel.
Pour la déco en flocon de neige j'ai trouvé l'idée dans un magazine, en fait c'est assez simple: mélangez 1/2 blanc d'oeuf avec 100g de sucre glace (comme pour faire un glaçage au sucre) et à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout fin dessinez un flocon sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé que vous aurez fariné pour que la meringue n'accroche pas.