Verrines mousse caramel, compote de pomme et chantilly au miel
Le 9 novembre 2021, sur La gourmandise est un joli défaut

Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!

Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!

Il y a du thé chaud et des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!

Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!

(Publié le 02/11/2019)

Ces verrines sont un mix de plusieurs idées piochées un peu partout et par une nécessité: finir les 4 pommes et un fond de mascarpone qui restaient dans le frigo avant de partir en vacances. Finir des pommes, vous me direz c'est pas compliqué, le plus simple c'est de faire de la compote, OK la compote c'est bon et même très bon, mais là j'ai envie de rendre ma compote vraiment gourmande d’où le crémeux au caramel et la chantilly au miel.

Pour 2 personnes

Crémeux au caramel

45g de sucre

25g de beurre

55ml de crème liquide entière

80g de mascarpone

Compote

4 pommes

1 cuil à soupe de sucre muscovado (ou cassonade)

1/2 cuil à café de poudre de cannelle

Chantilly

60g de crème liquide

40g de mascarpone

1 cuil à café de miel

 

Crémeux au caramel: Faites fondre le sucre dans une grande casserole, quand vous avez obtenu un caramel brun, coupez le feu et incorporez la crème préalablement chauffée, mélangez bien et si besoin remettez sur le feu quelques instant avant d'incorporer le beurre morceaux par morceaux. Mélangez et laissez refroidir avant d'incorporer le mascarpone au fouet. Répartissez ce crémeux dans les verrines et réservez-les au frais pendant 2 heures.

Compote de pomme: Epluchez les pommes et coupez les en morceaux, faites les cuire à feu moyen avec le sucre muscovado, a couvert et en  remuant de temps en temps pour éviter que le sucre et les pommes brûlent au fond de la casserole. Quand les pommes sont cuites (au bout d'environ 5 minutes) mixer-les pour les réduire en compote. Laissez refroidir.

Quand la compote est bien froide, répartissez-la dans les verrines.

Chantilly au miel: Fouettez la crème avec le mascarpone et le miel jusqu'à ce qu'elle forme une chantilly ferme.

Déposez une quenelle de chantilly au miel sur chaque verrine, ajoutez des brisures de mringue et/ou des noix de pécan concassée et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La gourmandise est un joli défaut est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'